Baseball

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Maminou
Messages : 348
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Baseball

Message par Maminou »

Bonjour,
J'ai trouvé cette balle de baseball dans les champs à la lisière d'un bois qui a été occupé par les soldats français, anglais et américains lors de la première guerre mondiale ... Reste plus qu'a savoir si elle est bien d'époque ou non ! Visiblement, personne aujourd'hui ne pratique ce sport dans cette commune ...
J'attends vos avis
Cordialement
Sylvain
DSCN8712.JPG
DSCN8712.JPG (170.73 Kio) Consulté 1019 fois
DSCN8713.JPG
DSCN8713.JPG (188.48 Kio) Consulté 1019 fois
DSCN8715.JPG
DSCN8715.JPG (189.55 Kio) Consulté 1019 fois
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Baseball

Message par air339 »

Bonjour Sylvain,



C'est effectivement troublant ; les probabilités de trouver une balle de baseball en France sont autour de zéro, mais si le lieu a été occupé par des troupes américaines pendant la première ou la seconde guerre, cela l'augmente fortement.

Je n'apporterait pas de réponse, n'y connaissant rien sur ces balles, mais quelques constats sur la conservation du cuir :
  • En plein air, il est soumis aux variations de température et d'hygrométrie au cours des saisons : Il dessèche, se racornit, devient cassant. Par ailleurs il est dégradé par les animaux (rongeurs, escargots, etc.).
  • En pleine terre la dégradation est encore plus forte, due à l'acidité des sols : parfois la pièce est intégralement dissoute.
Ces considérations ne sont pas une règle absolue, des conditions particulières - mais rares - viennent les contredire. Ainsi sur un sol marécageux, à hygrométrie constante, le cuir garde sa souplesse et sa couleur, mais en séchant il devient dur et cassant.


Bien cordialement,

Régis
Maminou
Messages : 348
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Re: Baseball

Message par Maminou »

Bonjour Régis,
En effet, je me suis dis que c'était quasiment impossible que cette balle se soit promener pendant un siècle, pourtant, il n'est pas rare dans mon secteur de retrouver des restes de cuir de chaussures ou de casques, la terre, étant sablonneuse, permettrait, éventuellement, une bonne conservation. De plus, ce n'est vraiment pas le type d'objet que l'on croise tout les jours ce qui pose la question de savoir comment cette balle est arrivée là ? Une affaire à suivre ...
Cordialement
Sylvain
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Baseball

Message par air339 »

Bonsoir Sylvain,



Les autres restes de cuir que vous avez trouvé seraient effectivement un bon étalon pour mesurer le degré de conservation. Dans des sols sablonneux, les objets métalliques sont parfois remarquablement conservés grâce à un fort drainage (crête de colline).
S'il s'avère que cette balle date de la première guerre, ce qui n'est pas à exclure, ce serait vraiment une rare pièce d'exposition !

Bien cordialement,

Régis
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Baseball

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Au vu de la couleur du fil rouge, il y a à mon avis très peu de chance, si ce n'est aucune, que cette balle date du conflit qui nous intéresse.

Cdlt.
Maminou
Messages : 348
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Re: Baseball

Message par Maminou »

Bonsoir,
C'est bien là le problème car les balles sont fabriquées selon les spécifications de la Ligue majeure de baseball, la balle doit avoir une circonférence comprise entre 22,9 et 23,5 cm (entre 9 et 9 1⁄4 pouces) et peser entre 142 et 148,8 g (entre 5 et 51⁄4 onces)1. Le cœur de la balle est le plus souvent en liège entouré de caoutchouc et recouvert par trois couche de fils de laine puis une fine couche de fils de coton. La balle est enserrée par deux pièces de cuir ou de matériau synthétique en forme de 8 assemblées par 108 coutures de fil ciré de couleur rouge. Ce fil est aplati pour réduire la résistance à l'air de la balle. Et depuis 1909, les deux principales ligues américaines adoptent la même balle pour toutes leurs rencontres.
Je vais me renseigner auprès de plusieurs personnes de cette commune afin de savoir si des personnes ont joués au baseball ces dernières années. Il est vrai que la possibilité que cette balle soit d'époque est vraiment minime voir quasi impossible mais bon, on peut toujours rêver ...
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Sylvain
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »