La vaisselle des cantonnements

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

La vaisselle des cantonnements

Message par air339 »

Bonjour,



Dans les cantonnements du front, les poubelles enfouies, plus noblement appelés "depotus" par les archéologues, font l'objet d'exhumations.

tôle abri ravin comp.jpg

Je ne sais ce qui a été recueilli près de cet abri, mais la vaisselle rejetée a retenu mon attention, pour ce qu"elle nous dit de la récupération faite part les combattants dans les maisons.


Pillage selon les traités, tous les camps se sont pourtant donnés bonne conscience au motif que les obus allaient tout détruire ; les photographies contemporaines montrent amplement les récupérations effectuées.


Ici, une vingtaine de pièces, majoritairement des assiettes de faïence décorée ou de porcelaine blanche, mais aussi le nécessaire pour la boisson : bol, soucoupes, théière, verres et nombreuses bouteilles.

vaisselle depotus ensemble.JPG
vaisselle depotus soucoupes.JPG
vaisselle depotus assiettes.JPG
Dernière modification par air339 le jeu. févr. 14, 2019 12:46 pm, modifié 1 fois.
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: La vaisselle des cantonnements

Message par air339 »

vaisselle depotus assiette fleur.JPG
Vaisselle ordinaire prise dans les fermes et villages alentour : Ailles, Neuville, Chermizy, etc ; mais aussi quelques indices qui dénoncent les consommateurs : bouteilles élancées du Rhin, flacon moulé "...Flasche".

vaisselle depotus verres.JPG
vaisselle depotus Flasche.JPG
Personnellement c'est toujours avec émotion que j'observe ces tessons d'une vaisselle que j'ai bien connu sur la table de mes grand-parents. Mon arrière grand-mère, née en 1874, finissait son repas en le ponctuant d'un "C'est encore un que les Prussiens n'auront pas !". Pour la vaisselle ici présentée, "ils" l'ont pourtant eue.


Cordialement,


Régis
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: La vaisselle des cantonnements

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Votre débris de bouteille avec reste d'inscription est un contenant allemand pour vinaigre concentré que l'on retrouve toujours, de nos jours, dans les supermarchés en Allemagne, bien que se soit une bouteille en plastique avec une forme légèrement différente.

Cordalement.
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: La vaisselle des cantonnements

Message par air339 »

Bonjour HB,


Merci pour cette identification !


Bien cordialement,

Régis
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: La vaisselle des cantonnements

Message par air339 »

Bonjour,


Quelques autres tessons, d'une petite carrière (dite "du Lavoir") occupée dès le 13 septembre 1914 par le BEF, puis par le 7e CA en octobre, perdue en janvier 1915, reprise en avril 1917, reperdue en mai 1918, reprise en août 1918...
Chaque occupant a abandonné sa vaisselle, parfois facilement attribuable, par exemple :

001.JPG
1 - pot à condiment germanique, en forme de tonnelet
2 - goulot de bouteille Ricqulès
3 - Cruche à rhum SRD, renommée "Seldom Reach Destination" par les Tommies

La vaisselle fine (5), a liséré d'or, n'est plus la vaisselle ordinaire des images précédentes. Prise dans une demeure bourgeoise, ou amenée dans la cantine d'un officer prévoyant son picnic ?

Mêlés au tessons, 3 étuis, chacun signant le passage de son armée.



Régis
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: La vaisselle des cantonnements

Message par air339 »

Bonjour,


Autre lieu, autres tessons, d'un standing plus élevé avec une tasse de la collection "Cluny" faite à Gien.

053.JPG

Une caractéristique de ce lieu proche du front : il n'a jamais été occupé par l'ennemi, qui n'est donc pas unique amateur de belles vaisselles "abandonnées" dans les maisons.


Cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »