pattes de collet

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: pattes de collet

Message par marcus »

Bonjour Fred,

L'insigne aurait certainement été très utile puisque les spécialités varient souvent en fonction de l'Arme. Dommage qu'il ne soit pas plus visible...

En fait, c'est surtout que j'ai une idée et que cela aurait permis de confirmer (ou pas - et de m'éviter de dire n'importe quoi :mrgreen: ).
Mais puisqu'il n'y aura probablement pas d'autres éléments à tirer de la photo, allons-y quand même:

Au départ, les pattes de col me faisaient penser à un Dragon, mais ce n'était pas très compatible avec la teinte bleu foncé de l'uniforme. D'où ma demande de la photo en pied. Qui confirme mes doutes puisque ce soldat est en bandes molletières (pas portées dans la cavalerie, sauf évidemment pour un cavalier démonté).

L'insigne - ou ce qu'on en voit - a une forme assez particulière et semble former une boucle. Peut-être alors une partie du noeud hongrois de la spécialité de cordier?
Je proposerais donc - sans certitude - un sapeur cordier de aérostation. Dans ce cas, soit c'est un gradé (mais impossible de le confirmer), soit les pattes de col sont fantaisie, soit elles ont été repassées à la craie.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
efbe
Messages : 177
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: pattes de collet

Message par efbe »

bonjour

Merci de votre long développement.

La piste que vous soulevez est très intéressante. Si l’on se réfère au livre de Laurent Mirouze et Stéphane Dekerle sur les uniformes de l’armée française en 14 18, on retrouve la mention de pattes de collet de couleur du drap de fond pour les artilleurs et les sapeurs.
Cela rejoint votre réflexion.
Il est possible qu’il s’agisse d’un aérostier, mais mon interrogation portait sur les pattes de col.
La piste du dragon n’est pas envisageable, le col serait blanc.

Si le pantalon était moins sombre, on pourrait réfléchir en travaillant sur la couleur du passepoil, mais ici c’est impossible.

Merci de votre aide !

Bien cordialement

EFBE
fred
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: pattes de collet

Message par marcus »

Bonjour,
efbe a écrit : jeu. déc. 06, 2018 10:01 am La piste du dragon n’est pas envisageable, le col serait blanc.
Non, pas du tout!!!
Le col blanc ne concerne que les tuniques des Dragons d'avant guerre, dont le port s'observe encore jusque vers 1915. Or la photo est manifestement plus tardive et ce soldat porte une vareuse...

Cet argument n'est donc pas recevable. Ce sont d'autres raisons qui me font écarter la piste du Dragon.

Quant aux couleurs des passepoils, même lorsqu'ils sont visibles, leur teinte est presque impossible à interpréter (en N&B, le jonquille de l'infanterie ressort presque noir, comme le bleu de la cavalerie ou le rouge de l'artillerie).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: pattes de collet

Message par yvo35 »

Bonjour,
efbe a écrit : mer. déc. 05, 2018 1:05 pm du coté de la manche gauche, je n'en ai pas plus sur la photo.
Oui, mais je ne comprends pas ce qui empêche de faire un scan local en HD sur cette zone. On voit quand même en partie un insigne.
Cordialement
Yvonnick
efbe
Messages : 177
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: pattes de collet

Message par efbe »

bonjour

merci encore de votre aide,

voici le détail, je en sais pas si cela apportait quelque chose;

cordialement

EFBE
Pièces jointes
65 - Version 2.JPG
65 - Version 2.JPG (6.42 Kio) Consulté 1096 fois
fred
Avatar de l’utilisateur
L.G
Messages : 72
Inscription : dim. août 19, 2018 9:12 pm

Re: pattes de collet

Message par L.G »

Bonjour
Les pattes de col me feraient plus penser à du 8° Hussard ou du 8° Génie.
Cordialement
Enquête sur les traces de mes ancêtres, recherche docs, photos sur 42e RIT...
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »