Rond de serviette

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Gap05
Messages : 51
Inscription : ven. mars 06, 2015 1:00 am

Re: Rond de serviette

Message par Gap05 »

:jap: Bonjour, un ami m'a confié des ronds de serviette, qui auraient été réalisés durant la guerre par un aviateur, dans des morceaux d'hélice et destinés à ses petites soeurs (Décor Aladin et le petit chaperon rouge). Le matériau apparait léger mais trés raide, pas de l'aluminium pur mais plutot un alliage genre Duralumin ?
Je pensais ces hélices en alliage postérieures à la guerre ? Si quelqu'un a une idée aussi sur le type d'appareil éventuel qui aurait utilisé ce matériel. Merci par avance :)
Image
Image
Gilles
l'amiral
Messages : 249
Inscription : jeu. déc. 25, 2008 1:00 am

Re: Rond de serviette

Message par l'amiral »

Bonjour,
L’idée qui m’apparaît est que si des « pièces » récupérées d’hélices avaient été utilisées pour la réalisation de ces ronds de serviettes, on devrait apercevoir une soudure. Or y n’y a pas de telles traces.
Selon votre description du « métal », je pencherais vers une pièce coulée, en zamak (ou zamac), par exemple. Ce matériau se prête bien à l'injection sous pression.
Mais ceci n’est que pure supputation …

P.m. : Zamac est l’acronyme des noms allemands des métaux qui le composent : Zink (zinc), Aluminium, Magnesium (magnésium) et Kupfer (cuivre).

L’amiral.

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Rond de serviette

Message par Alain Dubois-Choulik »

on devrait apercevoir une soudure.
Bonjour,
Image
Non ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Gap05
Messages : 51
Inscription : ven. mars 06, 2015 1:00 am

Re: Rond de serviette

Message par Gap05 »

:jap: Merci pour vos réponses. Il n'y a pas de soudure effectivement, ce que Alain a relevé est en fait un choc. Le Zamac est une possibilité, mais je ne crois pas qu'il s'agisse de pièces obtenues par moulage :???:
Je pense de plus en plus qu'il ne s'agit pas de morceau d'hélice (J'ai oublié de poster avec une régle, mais la plus grande dimension est 90mm), mais plutot de tronçons de mats d'haubans. Aprés l'appareil, c'est une autre histoire... :lol:
La personne qui a réalisé ces ronds s'appelait Gaston Peguet (Sans doute de Savoie) était ébéniste et a survécu à la guerre. Mais je ne trouve rien sur lui...
Encore merci de votre intéret :jap:
Gilles
l'amiral
Messages : 249
Inscription : jeu. déc. 25, 2008 1:00 am

Re: Rond de serviette

Message par l'amiral »

Pour exprimer correctement votre idée, il ne s'agit pas de " mâts de haubans" mais je pense que vous voulez parler des " barres de flèches" qui sont effectivement métalliques sur la plupart des yachts de plaisance.
Belle journée,
L'amiral.
Gap05
Messages : 51
Inscription : ven. mars 06, 2015 1:00 am

Re: Rond de serviette

Message par Gap05 »

Pour exprimer correctement votre idée, il ne s'agit pas de " mâts de haubans" mais je pense que vous voulez parler des " barres de flèches" qui sont effectivement métalliques sur la plupart des yachts de plaisance.
Belle journée,
L'amiral.
:jap: En fait j'ignore la terminologie utilisée, je pensais aux mats qui relient les 2 ailes d'un biplan entre elles, en fait...
Gilles
l'amiral
Messages : 249
Inscription : jeu. déc. 25, 2008 1:00 am

Re: Rond de serviette

Message par l'amiral »

En aéronautique "mat de haubans" est effectivement correct; étant marin, je l'ignorais.
Or donc, les ronds de serviette issus des mâts de haubans d'un biplan, c'est tout à fait jouable, why not ?
Cordialement,
L'amiral
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »