ma collection tout sur l'empire Allemand

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
monte-au-creneau

Re: ma collection tout sur l'empire Allemand

Message par monte-au-creneau » ven. janv. 22, 2021 3:53 pm

gerard28 a écrit :
lun. janv. 11, 2021 2:07 pm
bonjour

Image
Bonjour,

A cette époque, le militarisme et l'armée étaient très important. Être militaire était gage d'une vie agréable avec de nombreuses garanties et avantages, la notoriété, etc
Et ce n'est qu'au fil du siècle que cette importance a décrue, très lentement. Encore que aujourd'hui ...

Je me souviens encore dans ma jeunesse quand on parlait du taux de perte autorisée par l'Armée lors du service militaire : Entendez par là le nombre de morts qu'il pouvait y avoir...

Cette image veut le démontrer : mourir (au champ d'honneur) était considéré comme une gloire qui méritait la plus haute distinction, la croix de fer apportée par le Reich (l'Aigle qui la tient dans son bec).

Dans l'ordre des choses aussi : la destruction : l'horizon rougeoyante du feu des armes, les canons détruits, les animaux morts. Il manque juste les maisons en flammes...

Blessé (bandeau au front), il va mourir ou est déjà mort dans ce fatras d'armes détruites. Mais il tient encore son arme, c'est le principal, preuve qu'il s'est battu jusqu'à la fin ! La nation lui est reconnaissante ! Un autre monde, une autre époque, heureusement !

Par contre, en haut et à droite de l'image : drapeaux et colonnades et une sorte de panthéon germanique : Qu'est-donc ?
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

gerard28

Message par gerard28 » ven. janv. 22, 2021 4:05 pm

bonsoir

pour ma part j'ai pas de réponse

gégé
cherche toutes coiffures de l'empire Allemand
chopes de réserviste

yvo35

Message par yvo35 » ven. janv. 22, 2021 4:19 pm

Bonjour,
monte-au-creneau a écrit :
ven. janv. 22, 2021 3:53 pm
colonnades et une sorte de panthéon germanique : Qu'est-donc ?
Porte de Brandebourg.
Cordialement
Yvonnick

pierreth1

Message par pierreth1 » ven. janv. 22, 2021 5:46 pm

Bonjour,
Quand je lis: "je me souviens encore dans ma jeunesse quand on parlait du taux de perte autorisée par l'Armée lors du service militaire : Entendez par là le nombre de morts qu'il pouvait y avoir..."
je ne peux laisser passer de telles inepties d'autant plus que je ne pense pas que notre interlocuteur soit plus vieux que moi!
cette légende du taux de "morts autorisés" parmi les appelés n'a aucune réalité, on n'a jamais ne serait ce que même envisage de perdre un soldat (sauf au combat!) tout décès en service déclenche une enquete et les sanctions sont lourdes et du niveau judiciaire! la légende vient du fait que (et c'etait encore plus vrai pour certaine sunités) il y avait une affectation d'appelés un peu plus importante lorsque c'était possible que le sbesoins réels , en l'occurence on intégrait la possibilité d'inaptitudes ou d e reformes pour raisons medicales. certains cadres annoncaient donc à leur recrues qu'ils avient de la marge avec une perte autorisée certains allant jusqu'à 10%! J'ai toujours été épaté par la manière dont ces bruits et ceux concernant les régiments disciplinaires et semi-disciplinaires...° :lol: perduraient.

dans le lointain de la carte , il me semble bien y avoir une maison en famme.

Tous les pays ont utilisé ce type de carte postale, plus facile de montrer un mort "propre" appaisé entoure d'allégories type aigle, gloire, Christ etc.. La croix de fer remise par l'aigle imperiale équivaut à la médaille militaire remise par la "victoire" cela permet aussi dans une certaine mesure de camoufler la mort ,paradoxalement, en l'aseptisant.

Cordialement

Pierre
pierre

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » sam. janv. 23, 2021 8:40 am

pierreth1 a écrit :
ven. janv. 22, 2021 5:46 pm
...cette légende du taux de "morts autorisés" parmi les appelés n'a aucune réalité ...
Bonjour et merci pour cette réponse.

Et donc, je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'une réalité. J'ai dit que ce taux de perte des appelés du contingent était parfois mentionné, puisque je m'en souviens. J'étais dans un régiment semi-disciplinaire 78/02

Quand à la maison qui brule, j'ai beau chercher où elle se trouve sur l'image, je ne la vois pas. J'avais pensé que l'auteur de cette image ne souhaitait pas mettre une maison démolie ou en feu car la maison et son toit sont quand même ce qu'il y a de plus cher aux gens ! Détruire une maison, c'est détruire le caractère heureux et agréable de la vie.
Alors que détruire un paysage avec des fatras d'armes, ce n'est que l'exercice de son métier.
C'est du moins l'analyse que j'en fais.

Quant aux images de toutes sortes, oui, toutes les nations en ont produites...

Et ici, sur ce sujet grace à Gérard28, c'est pas ce qui manque ! ! !

Quant à la Croix de Fer, c'est la seule distinction que Adolf Hitler arborera toute sa vie ! Celle de 2e classe reçue au début du conflit puis celle de 1ère classe à la fin du conflit (sauf erreur de ma part)
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

gerard28

Message par gerard28 » sam. janv. 23, 2021 11:51 am

bonjour

Image
cherche toutes coiffures de l'empire Allemand
chopes de réserviste

gerard28

Message par gerard28 » dim. janv. 24, 2021 12:40 pm

bonjour

voila encore une chope de chasseur à pied du