Date bizarre sur un poignard

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
orgiswing
Messages : 3
Inscription : mar. déc. 23, 2014 1:00 am

Re: Date bizarre sur un poignard

Message par orgiswing »

Bonjour

Nouveau sur ce forum je vous salue tous.
Bien que résidant dans la Somme, je viens seulement de faire le tour des sites et musées de ma région concernant cette "grande" guerre, et c'est ce qui m'a décidé à vous rejoindre ici.

Je possède un poignard squelette (ou serpent mais sans la tête) qui serait aux dires de ma mère celui de mon arrière grand-père.
C'est un poignard de fabrication Caux à Hesdin (c'est gravé dessus) et il est gravé de belle écriture "Le nettoyeur de tranchée 1913".

Ma question est: comment peut-il être gravé 1913 alors que la guerre (et par conséquent les tranchées) n'a eu lieu qu'à partir de 1914?



Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Date bizarre sur un poignard

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Il peut s'agir aussi, simplement, d'une erreur de lecture. Vous n'auriez pas une photographie qu'on puisse voir ?

Cordialement,
Arnaud
orgiswing
Messages : 3
Inscription : mar. déc. 23, 2014 1:00 am

Re: Date bizarre sur un poignard

Message par orgiswing »

Merci pour la rapidité de votre réponse.

Mais je crois vous avoir dérangé pour rien.
En effet, il s'agit bien d'une erreur de lecture. A la loupe, on arrive à voir 1915 et non pas 1913. Mais, pour ma défense, même avec une loupe, on peut se faire prendre.

Encore merci.
Ce forum est très intéressant et comme j'ai à présent un autre regard sur cette guerre (et surtout ceux qui l'ont faite), je viendrai souvent y piocher des informations.
Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 35
Inscription : jeu. nov. 15, 2007 1:00 am

Re: Date bizarre sur un poignard

Message par JPB »

Salut

ce n'est pas la peine de parler d'un "poignard squelette"....
si vous dites seulement un "serpent sans tête",tout le monde imaginera ce que c'est ...

Amicalement

Patrice
orgiswing
Messages : 3
Inscription : mar. déc. 23, 2014 1:00 am

Re: Date bizarre sur un poignard

Message par orgiswing »

Ok, merci

Par contre, ce poignard me fait penser que mon arrière grand-père (qui est un des chanceux revenu vivant de cette guerre) était un de ces fameux et discutés nettoyeurs de tranchées.
lamadelon
Messages : 46
Inscription : mer. nov. 01, 2017 1:00 am

Re: Date bizarre sur un poignard

Message par lamadelon »

Bonjour, pas spécialement car c’est une expression très répandue et qui se trouve souvent sur ce type de poignard. Pour autant votre aïeul n’en était pas spécialement un.
air339
Messages : 3110
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Date bizarre sur un poignard

Message par air339 »

Bonjour,

Il y a des années j'avais étudié la prise en main de ces "poignards", concluant à leur probable inemployabilité. Ne retrouvant pas l'article, je refais donc les photos.

IMG_20220611_191015.jpg
IMG_20220611_191015.jpg (149.26 Kio) Consulté 840 fois
Pour le "clou" (au centre), impossible de serrer la main autour d'un manche gros comme le doigt. Pour le "serpent" (en bas), le manche est démesuré et la langue de serpent blesse la main, de même que la garde.

IMG_20220611_190543.jpg
IMG_20220611_190543.jpg (70.18 Kio) Consulté 840 fois

Le couteau de cuisine, à gros manche de bois, tient mieux en main, mais n'a pas de garde.


Ces fabrications feraient suite à des commandes de complaisance, et ont été distribués à des dizaines de milliers d'exemplaires, dédaignés par les soldats qui ne se reconnaissaient pas dans ces outils d'apaches. Les deux exemplaires viennent de famille, le couteau de cuisine est récent et n'est là qu'à titre d'illustration.

Cordialement,

Régis R.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »