Obus chemisé plomb

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Obus chemisé plomb

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

alors nous avons dans collection des obus à tenons en partant de la gauche :

Image

24 = obus ordinaire explosif de 24 Mle 1866 pour canon de 24 rayé de siège Mle 1866;

12 = obus ordinaire explosif de 12 Mle 1858 pour canon de 12 rayé de campagne Mle 1858;

8 = obus à balles de 8 Mle 1858 pour canon de 8 rayé de campagne Mle 1858;

4 = obus ordinaire explosif de 4 Mle 1858 pour canon de 4 rayé de camapgne Mle 1858;

4 = obus ordinaire explosif de 4 Mle 1866 pour canon de 4 rayé de campagne Mle 1863;

4 = obus à balles de 4 Mle 1858 pour canon de 4 rayé de campagne Mle 1858.

Tous les obus explosifs doivent être peints en noir (sauf les tenons) et ne possédent pas de marquages.

Tous les obus à balles doivent être peints en noir pour le corps (50%) et rouge pour l'ogive (50%) (sauf les tenons), et sans marquages.

Amicalement
Florian

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Ferraille
Messages : 509
Inscription : ven. nov. 20, 2009 1:00 am

Re: Obus chemisé plomb

Message par Ferraille »

Bon après-midi Florian,

Merci beaucoup pour votre info très précis,j'ai du boulot à faire cet hiver!

Amicalement,

Francois
Ferraille
kz11gr
Messages : 74
Inscription : jeu. déc. 31, 2009 1:00 am

Re: Obus chemisé plomb

Message par kz11gr »

Bonjour

Eh bien pour moi ils sont français tous les deux.
Celui de gauche étant un reyffie

Image
Eric79
Messages : 126
Inscription : sam. août 23, 2008 2:00 am

Re: Obus chemisé plomb

Message par Eric79 »

Bonjour,

Comme celui de gauche est identique à celui que je possède et qu'il s'agissait, pour moi, au travers de ce fil, d'identifier, pourriez-vous me préciser quels sont les éléments qui vous amènent à le présenter comme un obus français De Reyffe?.

Cordialement.

Eric.
humanbonb
Messages : 1952
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Obus chemisé plomb

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Voici une photo allemande découverte il y a quelques temps.
Prise au Camp des Romains en 1915, elles présentent des projectiles français de différents types rassemblés dont un modèle à tenon !

Image

Image


Bonne soirée à tous.
Bien cordialement.
kz11gr
Messages : 74
Inscription : jeu. déc. 31, 2009 1:00 am

Re: Obus chemisé plomb

Message par kz11gr »

Bonjour,

Comme celui de gauche est identique à celui que je possède et qu'il s'agissait, pour moi, au travers de ce fil, d'identifier, pourriez-vous me préciser quels sont les éléments qui vous amènent à le présenter comme un obus français De Reyffe?.

Cordialement.

Eric.
Bonjour Eric

Image

a+
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Obus chemisé plomb

Message par TURPINITE »

Bonjour,

ben c'est super, on a la réponse.

Belle doc, c'est issu de quoi ?

A+

Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Obus chemisé plomb

Message par ALVF »

Bonjour,

Cette question des obus de Reffye pour le canon de 7 est assez compliquée.J'ai cherché dans les manuels du canon de 7 et dans l'aide-mémoire (éditions de 1880 et 1886) pour ne trouver que des obus identiques à celui de la photographie de droite, c'est à dire l'obus mis au point par le colonel de Reffye, adopté à la fin de l'année 1872 et amélioré en 1876.
La lumière est venue en relisant la magnifique étude intitulée "L'historique des études faites à Calais sur les canons rayés de campagne" publiée dans plusieurs livraisons de la Revue d'Artillerie en 1878 et 1879.Cette étude détaille les étapes ayant conduit à l'adoption de l'obus définitif du canon de 7 et évoque brièvement les obus construits pendant la guerre de 1870-71 pour les canons de 7 de Reffye de fabrication "irrégulière", c'est à dire de fabrication par l'industrie privée, tant en bronze qu'en acier.Ces obus sont tout à fait conformes à la photographie de l'obus de gauche de la photographie.
J'ai aussi trouvé les schémas joints, tirés du "Portefeuille des machines" publiée par l'éditeur Dunod, ces schémas ont été publiés en mai 1871, ils montrent l'obus, le détail de la composition et la position de chargement dans un canon de 7 de Reffye de fabrication de guerre, dite "irrégulière" par opposition aux matériels "réglementaires" construits dans les arsenaux après 1871.
Image
Cordialement,
Guy François.
Eric79
Messages : 126
Inscription : sam. août 23, 2008 2:00 am

Re: Obus chemisé plomb

Message par Eric79 »

Bonjour à tous,

Merci pour ces recherches.

Les cotes qui figurent sur le schéma mis en ligne par Kz11gr ne collent pas parfaitement (+5mm en hauteur, ceinture de plomb à 18mm du culot). Le culot de mon obus ne présente pas d'arrondi à ses angles et le filetage de tête n'est pas chanfreiné. Ils se ressemblent beaucoup mais ne sont pas parfaitement identiques. Peut-être est-ce là, un exemplaire de ce que vous indiquez Guy, à savoir les fabrications intermédiaires.

Cordialement.

Eric.

Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Obus chemisé plomb

Message par TURPINITE »

Bonjour Eric,

l'obus est bien un 7 de Reffye.

Le croquis que montre Kz11gr est tiré d'un ouvrage "Les grandes usines de France" - Tome 10 de chez Michel Lévy frères, 1870 à Paris.

Grâce à Kz11gr, j'ai pû remettre la main dessus, je l'avais dans mes archives, mais j'étais parti sur la piste germanique, donc je ne pouvais le retrouver.

Pour le croquis, comme les cotes, nous sommes dans l'élaboration du canon et l'article paru, présente le matériel que de Reffye propose et qui sera adoptée en 1873.

Donc pas étonnant que les cotes et dessin divergent quelque peu de la réalité.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »