Obus chemisé plomb

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
yankee90
Messages : 149
Inscription : sam. nov. 07, 2009 1:00 am

Re: Obus chemisé plomb

Message par yankee90 »

Bonjour a tous

Florian ,notre connaissance commune de MALVAUX confirme bien que c'esr du 7 de REFFYE

cdt .yankee 90
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Obus chemisé plomb

Message par TURPINITE »

Salut Yankee,

ravi de te lire, merci pour l'infos !

Salue le pour moi au passage !

A+
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
moblot70
Messages : 3
Inscription : lun. nov. 02, 2015 1:00 am

Re: Obus chemisé plomb

Message par moblot70 »

ALVF a écrit : mar. août 31, 2010 6:58 pm Bonjour,

Cette question des obus de Reffye pour le canon de 7 est assez compliquée.J'ai cherché dans les manuels du canon de 7 et dans l'aide-mémoire (éditions de 1880 et 1886) pour ne trouver que des obus identiques à celui de la photographie de droite, c'est à dire l'obus mis au point par le colonel de Reffye, adopté à la fin de l'année 1872 et amélioré en 1876.
La lumière est venue en relisant la magnifique étude intitulée "L'historique des études faites à Calais sur les canons rayés de campagne" publiée dans plusieurs livraisons de la Revue d'Artillerie en 1878 et 1879.Cette étude détaille les étapes ayant conduit à l'adoption de l'obus définitif du canon de 7 et évoque brièvement les obus construits pendant la guerre de 1870-71 pour les canons de 7 de Reffye de fabrication "irrégulière", c'est à dire de fabrication par l'industrie privée, tant en bronze qu'en acier.Ces obus sont tout à fait conformes à la photographie de l'obus de gauche de la photographie.
J'ai aussi trouvé les schémas joints, tirés du "Portefeuille des machines" publiée par l'éditeur Dunod, ces schémas ont été publiés en mai 1871, ils montrent l'obus, le détail de la composition et la position de chargement dans un canon de 7 de Reffye de fabrication de guerre, dite "irrégulière" par opposition aux matériels "réglementaires" construits dans les arsenaux après 1871.
Image
Cordialement,
Guy François.
Bonjour.
Pourrais-je avoir la planche complète du canon de 7 ?
Merci.
P.A.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »