Obus chemisé plomb

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Eric79
Messages : 126
Inscription : sam. août 23, 2008 2:00 am

Re: Obus chemisé plomb

Message par Eric79 »

Bonjour à tous et toutes,

Je cherche à identifier cet obus chemisé de plomb. Il est totalement vide. Son diamètre au culot est de 83mm, il mesure 24 cm de haut. Je pense, vu son profil intérieur (évidement ogival) qu'il s'agit d'un obus explosif. A part ça, je sèche !

Je souhaiterais également connaître le type de canon qui l'utilisait ainsi que le type de fusée qui s'adaptait dessus.

Cordialement.

Eric.

Image
Image
Ferraille
Messages : 509
Inscription : ven. nov. 20, 2009 1:00 am

Re: Obus chemisé plomb

Message par Ferraille »

Bonjour Eric,

Peut tu doner plus d'info en rapport le diamètre inferieur du filletage,et eventuelement le pas de vis de la fusée et la partie plate de la fusée.

Crdlmnt,Ferraille
Ferraille
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Obus chemisé plomb

Message par Cyril Cary »

Bonjour

C'est un vieil obus Prussien de la guerre de 1870 chargé en poudre noire.

Cordialement
Cyril
Eric79
Messages : 126
Inscription : sam. août 23, 2008 2:00 am

Re: Obus chemisé plomb

Message par Eric79 »

Bonjour Cyril, Bonjour Ferraille,

Diamètre intérieur du filetage : 22mm, diamètre extérieur du méplat : 52mm. Pour le pas de vis en revanche, je ne sais pas comment le déterminer.

Je pensais également à de l'allemand, mais je n'ai pas retrouvé d'info sur un calibre inférieur à 9cm.

Cordialement.

Eric.
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Obus chemisé plomb

Message par Cyril Cary »

Bonjour Ferraille

Je pense que les fusées montés sur les obus sont françaises et sont fusantes. Elles sont appelées "fusées de X temps", X désignant le temps en secondes. De mémoire, et en me trompant peut être, il y a les fusées à 4 et 6 temps.

Par contre le second obus semble français (celui qui à la double ceinture).

Cordialement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Obus chemisé plomb

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

L'obus de gauche est bien un obus prussien du Mle 1861 ou 1873, je n'ai pas ma doc sous les yeux. Je tâcherai de remettre la main dessus.

l'obus de droite est un splendide obus de 7 de Reffye Mle 1873.

Ordinaire explosif sans séparation centrale, à balles avec séparation centrale.

L'obus ordinaire est peint complètement en noir, alors que l'obus à balles, voit l'ogive peinte en rouge et le reste en noir.

Image

Image

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Obus chemisé plomb

Message par Cyril Cary »

A noter que les rainures dans le plomb contenait un mélange de suif, savon (entre autres) destiné à empêcher l'emplombage du canon.

Cordialement
Cyril
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Obus chemisé plomb

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Les derniers obus français présentés sont de quel modèle ?
Par ailleurs, durant la guerre, ceux-ci ont été utilisé dans les tous premiers mois du conflit ou encore bien après jusqu'à épuisement des stocks disponibles ?

Merci à vous et bonne journée.
Bien cordialement.
Eric79
Messages : 126
Inscription : sam. août 23, 2008 2:00 am

Re: Obus chemisé plomb

Message par Eric79 »

Bonsoir à tous,

Quel florilège de plomb !!!

Merci pour l'identification de l'obus présenté en tête de sujet. L'obus de gauche sur la photo de Ferraille est effectivement, me semble t'il (méfions-nous des photos), identique. Cependant, l'un a été tiré, l'autre pas.

Je rejoins Humanbonb sur la question de savoir si des projectiles de ce type ont été utilisés par l'Allemagne en début du premier conflit mondial et par quel(s) canons.

Cordialement.

Eric.



ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Obus chemisé plomb

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il serait nécessaire de connaître les dimensions exactes des projectiles français, dont les photographies ont été postées par "Ferraille", pour les identifier avec certitude.
A première vue, celui de gauche a toutes les caractéristiques d'un "Obus à balles" du second empire et celui de droite celles de "l'obus ordinaire".
Les bouches à feu françaises en service en 1870 et tirant ces obus sont les canons de 4, 8 ou 12.Seules les dimensions peuvent permettre de les distinguer.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »