Outils retrouvés à identifier

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
lsndmn
Messages : 270
Inscription : jeu. août 02, 2007 2:00 am

Re: Outils retrouvés à identifier

Message par lsndmn »

Bonsoir à tous,

J'ai eu l'occasion de récupérer quelques outils provenant à l'origine d'une ferme située près de l'Escaut dans la région de Péronnes ( en Belgique) et qui ont été transférés dans une autre propriété suite à la vente de la ferme il y a plusieurs années. Je suppose que ces objets se sont retrouvés-là suite aux combats qui se sont livrés en 1918 entre Anglais et Allemands.

Outre une boîte à munitions allemande transformée en caisse à outil par suppression d'un côté :( et un fer recoupé de piolet allemand (dont j'ai enlevé le manche car ce dernier n'était pas d'origine), j'ai également récupéré une serpe et deux haches qui me semblent également d'origine militaire.

Image

Image

La serpe ressemble très fort au modèle français (dont on a meulé la pointe): quel est votre avis. Cela m'interpelle car les troupes françaises ne sont pas passées dans la région en 1918 mais un peu en 1940...

Image

Image

Quant au haches, elles sont semblables aux haches à griffes allemandes, mais l'une est plus grande que l'autre. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce type d'outils? La différence d'état s'explique simplement par le fait que je n'ai pas encore nettoyé la dernière...

Image

Merci déjà pour votre collaboration!

lsndmn



lsndmn
humanbonb
Messages : 1952
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Outils retrouvés à identifier

Message par humanbonb »

Bonjour,
Pas de marquage sur ces outils ?

La hache ainsi que le pic-hache (Beilpicke) font très allemand.

Bonne journée.
Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: Outils retrouvés à identifier

Message par clery »

Bonjour,
La serpe, ou le courbet comme on peut dire en Belgique me semble de forme flamande
Mais je ne connais que deux formes en Belgique, la flamande et la Bastogne
Et je ne connais pas les formes allemandes !!!
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Outils retrouvés à identifier

Message par Yv' »

Bonjour,

Merci à humanbonb d'avoir fait remonter ce sujet.
J'ai trouvé un site qui montre bien à quoi ressemblait la hachette-pic allemande. Il s'agit apparemment de l'outil sans manche présenté dans les photos.
https://www.worthpoint.com/worthopedia/ ... 1893218462

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »