Légion étrangère, régiments de marche...

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Légion étrangère, régiments de marche...

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Sur certaine fiches on peut lire "énième régiment de marche du énième étranger". Exemple, "du 2ème étranger". Donc 2ème = bataillon ?
Merci et cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Légion étrangère, régiments de marche...

Message par valier »

Non Bernard,
Le 1° Rgt de Marche du 2° Etranger (Par exemple) signifie 1° Rgt de Marche issu du 2° Etranger.
Bonne journée

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Légion étrangère, régiments de marche...

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Bernard

Pour faire simple, les 1er et 2e régiments étrangers sont des corps de souveraineté qui n'ont pas quitté l'Algérie mais, comme les zouaves et les tirailleurs, ils ont fourni des régiments de marche et autres bataillons formant corps sur différents théâtres.

Le 1er régiment étranger a fourni 4 régiments de marche :
- 1er régiment de marche du 1er RE combat pendant toute la guerre au Maroc.
- le 2e régiment de marche du 1er RE est engagé sur le front français ; d'abord rattaché au 32e CA, puis à la division marocaine, il fusionne le 11/11/1915 au sein du régiment de marche de la Légion étrangère (nouvellement créé).
- le 3e régiment de marche du 1er RE, rattaché successivement à la 28e DI, puis à la 2e armée et à la 62e DI, combat dans la Somme. Il est dissous le 13/7/1915.
- le 4e régiment de marche du 1er RE, rattaché à la 4e armée, combat en Argonne. Il est dissous le 17/3/1915.

Le 2e régiment étranger a fourni deux régiments de marche :
- le 1er régiment de marche du 2e RE combat pendant toute la guerre au Maroc.
- le 2e régiment de marche du 2e RE est engagé sur le front français ; d'abord rattaché au 36e DI, puis à la division marocaine, il fusionne le 11/11/1915 au sein du régiment de marche de la Légion étrangère (nouvellement créé).

Chacun de ces régiments comportait de 2 à 4 bataillons et c'est la crise des effectifs au sein de la Légion qui a amené les dissolutions (3e et 4e RM du 1er RE), puis la fusion des deux 2e RM du 1er et du 2e RE au sein du RMLE.
Celui-ci a été constitué à 3 bataillons :
- un bataillon formé par éléments provenant du 2e RM du 1er RE ;
- deux bataillons formés par des éléments provenant du 2e RM du 2e RE.

C'est d'ailleurs à ce titre que les citations gagnées par le 2e RM du 1er RE (1 palme) et par le 2e RM du 2e RE (2 palmes) ont été accrochées d'emblée sur la cravate du drapeau du RMLE qui, en tant que tel, n'a gagné réellement que 6 citations.

Source : répertoire des corps de troupe de l'armée française pendant la grande guerre ; tome 3.

En espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Légion étrangère, régiments de marche...

Message par LABARBE Bernard »

Merci Jacques, je n'aurais jamais pensé à un truc pareil. Mais après tout pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Donc si je comprends bien, le 2ème régiment étranger a donné naissance au 1er "de marche". Le 2ème marchait pas ? :???:
Bon je blague, ces appellations pour certaines unités ne sont vraiment pas claires dans cette Grande Guerre. Voir les Chasseurs ! Enième Bataillon de Chasseurs... Ah oui ? A pied ou alpins ? Bref...
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Légion étrangère, régiments de marche...

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Eric,
Le temps de répondre à Jacques et de poster, je découvre votre message.
Merci, je vais lire tout ça à tête reposée.
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Légion étrangère, régiments de marche...

Message par LABARBE Bernard »

Oups... Erreur grossière, Donc 2ème = bataillon ? , il fallait lire brigade... Mais pas de brigade L.E. donc on passe.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Légion étrangère, régiments de marche...

Message par pierreth1 »

Bonjour
En fait par exemple dans le cas du 4eme regiment de marche par exemple il n'avait rien a voir a sa creation avec le premier etranger reel les volontaires qui l'ont compose etant les italiens qui s'engagerent a la declaration de guerre et qui formerent les "garibaldiens "avec a leur tete le colonel garibaldi.Leur formation et instruction eut lieu notamment au camp de Mailly. Lors de l'entree en guerre de l'Italie le regiment fut dissous et les italiens incorpores dans l'armee reguliere italienne ce qui ne plut pas a tous..
Ces rattachements sont des rattachemenst administratifs pour des raisons de gestion de corps tres particuliers. De nos jours la situation serait differente car sur le plan administratif existe a Aubagne un centre de gestion de la legion etrangere (dependant du premier etranger ce serait lui qui serait charge de cette gestion et chaque corps pourrait etre totalement autonome et gererait notamment les archives. A l'epoque ce centre de gestion et archive etait de fait gere par ces deux regiments.
Ce qui fait que cette articulation dans le cas de la legion n'est pas aussi incoherente qu'il y parait
A titre indicatif c'est Aubagne qui peut fournir a la demande des informations concernant les legionnaires engages en 1914 (je l'ai fait pour une amie dont l'arriere grand pere fut garibaldien en 1914) il m'a fallu contacter le service historique de la legion qui m'a adresse a cet organisme et la famille a obtenu pas mal d'informations apres avoir prouve sa filiation, ce service a ete tres courtois et efficace.
Cordialement
Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « Légion étrangère »