Bajonczycy

Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Bajonczycy

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous,

Marcus, Pierreth1 et Piou-piou – merci pour vos opinions

Piou-piou – ce n’est pas un photomontage ! Il y a trois photos très semblables, mais chacune prise sous un angle different.
Je partage l’opinion de Pierreth. Bulkiewicz n’avait pas le droit de porter la fourragère.
Marcus – merci pour vos remarques. J’avoue que je n’ai pas verifié que la Médaille Interalliée a été créée par la loi du 20 juillet ... 1922 !
Quatre chevrons de présence, ça ne colle pas avec mes calculs ... Pour avoir droit aux quatre chevrons il devrait rentrer en France au plus tard fin décembre 1916 – début de janvier 1917 et à condition que son congé illimité est comptabilisé. Et il était encore à Genève au début de décembre 1916 ! Si le temps passé en Suisse (internement) était comptabilisé, il aurait droit à quatre chevrons ...
Je vois que les chevrons « de blessure » et ceux de présence au front n’étaient pas cusus directement sur l’uniforme, mais d’abord sur un morceau d’étoffe. Et encore ce morceau d’étoffe était plus large que les chevrons. Sur les fragments des deux photos on voit qu’il y avait une « marge » à haut et en bas et des deux côtés ... Je n’ai pas aucune doute qu’il avait trois chevrons de blessure. Mais les chevrons de présence ... Est-il possible que le morceau d’étoffe au dessus des chevrons donne un tel ombre qu’on peut le prendre pour le quatrième chevron ?
Image
En tout cas je constate qu'il faut être prudent avant de tirer des conclusions des photos du légionnaire Daniel B. ;) - et pas seulement lui ! ;) Il aimait se déguiser – ↑↑↑ voir les photos pris dans le camp de prisonniers en Allemagne. Sur la première photo il est vetu d’un uniforme russe !

Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Bajonczycy

Message par marcus »

Bonsoir,
Mais les chevrons de présence ... Est-il possible que le morceau d’étoffe au dessus des chevrons donne un tel ombre qu’on peut le prendre pour le quatrième chevron ?
Les chevrons sont cousus sur un socle en drap bleu clair, lui-même cousu sur la manche.
L'agrandissement fourni montre sans doute possible 4 chevrons de présence, malgré un petit effet d'ombre portée.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Bajonczycy

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,
Merci Marc :jap:

Image
Le 9 mai 1926 à Varsovie a eu lieu une cérémonie à l'occasion du onzième anniversaire de la bataille d'Arras.
Image
De gauche à droite – général Juliusz Tarnawa Malczewski, commandant de la région militaire no I (DOK I), général Dupont, les anciens soldats de la compagnie C2 du 2RM / 1RE Osecki, Szurig, lieutenant-colonel Garbowski, Andrzej Bulkiewicz et Szaniawski.
Image
De gauche à droite – ex-Bayonnais Szurig, Szaniawski, Osecki(?), ? , général Józef Haller - ancien Chef de l’Armée Polonaise en France, général Charles Joseph Dupont - Chef de la mission militaire française en Pologne.
Que peut-on dire sur les trois officiers français, qui se trouvent derrière les généraux Haller et Dupont ?

Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Bajonczycy

Message par marcus »

Bonjour,

De gauche à droite:
- képi clair et uniforme moutarde, probablement pour un officier de Tirailleurs. A priori 3 galons donc capitaine
- commandant de l'aéronautique militaire. Le brevet de pilote est bien visible sur la poitrine
- capitaine breveté d'Etat-Major

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Bajonczycy

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous

Marcus - merci pour votre opinion ↑↑↑

Voici une information publié dans l’Ouest-Eclair du 04.11.1916
Image
La revue polonaise "POLONIA" a informé que le général Gilinsky (ou Jilinski) a décoré les volontaires polonais qui se trouvaient dans les rangs du régiment de la Légion étrangere (RMLE) des Croix de Saint Georges sans distinction de leur citoyenneté (sujets russes, allemands et autrichiens). Les volontaires polonais répondaient en polonais aux questions du général russe. "POLONIA" devait publier leurs noms sur la base du Journal Officiel de la RF dans les prochains numéros. Malheureusement je n’ai rien trouvé.

Selon le JMO du RMLE la cérémonie a eu lieu le 1er novembre 1916. Parmi les officiers de la Division Marocaine décorés par le général Gilinski se trouvait un "Bayonnais", le médecin aide-major Garbowski (ordre de Saint Stanislas 3 cl.)
Trois caporaux et vingt quatre légionnaires ont reçu les croix et les médailles de St Georges.

Est-ce dans les JO on informait des décorations étrangères décernés aux soldats français ? Où il faut chercher les informations sur ces 3 caporaux et 24 légionnaires ?
Au début de 1916 le général Gilinsky a décoré dix-huit Tchéques, légionnaires du RMLE

Bien cordialement
Krzysztof
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Bajonczycy

Message par CD9362 »

.Est-ce dans les JO on informait des décorations étrangères décernés aux soldats français ? Où il faut chercher les informations sur ces 3 caporaux et 24 légionnaires ?
Au début de 1916 le général Gilinsky a décoré dix-huit Tchéques, légionnaires du RMLE
Bien cordialement
Krzysztof
Bonjour Krzysztof
je ne pense pas que l'on trouve les médailles "étrangères" au Journal officiel...sauf si ces soldats ont le même jour reçu des décorations françaises.
en tapant GILINSKY , et GARBOWSKI en 1916 au JO on obtient uniquement
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65837051/f16.item

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6358661j/f3.item
ADline
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Bajonczycy

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci ADline ! Je ne connaissait pas le J.O. du 27.05.1916 – visite aux troupes russes (camp de Mailly).

Je viens de trouver des centaines de noms de militaires français qui ont reçu les décorations suivantes :
Croix de Saint-Wladimir, Croix de Sainte-Anne, Croix de Saint-Stanislas, Croix et Médaille de Saint-Georges.
JO du 13.04.1915 pages 2166-2176
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63541657/f20.item

Et voilà les compagnons d’armes des „Bayonnais”, c. à d. les Tchéques de la Cie "Nazdar" du bataillon C du 2 RM/1RE.
Trois sergents ont été décoré de la Croix de Saint-Georges et les autres légionnaires ont reçu les Médailles de Saint-Georges.
JO du 12 Mars 1916 page 1957
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6354505b/f5.item

J'ai tapé "décoration russe". Comme vous voyez il y a des résultats pour l'année 1915 et le début de 1916 mais pas pour les Polonais décorés le 1 novembre 1916 :-( Je n'ai rien trouvé dans les J.O. :-(

Bien cordialement
Krzysztof

CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Bajonczycy

Message par CD9362 »

Dzień dobry Krzysztof

Je n'avais pas pensé à taper "décorations russes" pour des recherches au Journal Officiel.
------------
Un article sur une exposition sur la création de l'armée Polonaise dans la Sarthe ( la Sarthe est un département français à l'ouest de Paris )

"Cette exposition montre un événement international peu connu : la création de l’armée polonaise moderne en Sarthe en 1917-1919. C’est une exposition itinérante et en évolution constante, avant d’être présentée sous sa forme définitive en 2017, pour le centenaire de la création du premier camp de "l’armée bleue" dite "de Haller"."

http://www.sarthe.gouv.fr/creation-de-l ... a3151.html
http://www.saint-calais.fr/event/exposi ... nce_id=237
Pozdrawiam serdecznie, ( c'est comme ça que l'on doit dire ?)
AD

des photos "Fonds de la guerre 14-18" "France" " Polonais"
https://data.culturecommunication.gouv. ... q=polonais
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Bajonczycy

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,

Dobry wieczór ADline, merci beaucoup pour tous ces liens et pozdrawiam serdecznie ! :hello:

Avec l'aimable autorisation de Mme Małgorzata Rodzyńska-Pirszel je présente une photo de son grand-père, Mieczysław Rodzyński. En 1916, il était sergent au 4e Régiment de marche de Zouaves.
Image
J'ai quelques questions. Sur la manche gauche dessous les trois chevrons de présence il y a une étoile. Quelle est sa signification?
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi le sergent Rodzyński (en 1916) porte la fourragère autrement que le capitaine Rodzyński en 1918. L'extremité avec la pièce métallique est attaché au bouton de l'uniforme. L'uniforme (couleur « moutarde » ?) de zouave n'à pas des pattes d'epaule. Est-ce que les boutons n'ont pas été faits de métal? Ils ne brillent pas. Pour comparer j'ajoute une photo du capitaine Rodzyński prise en mai 1918. Il portait toujours cette fourragère. Il la portait avec fierté sur l'uniforme de l'armée polonaise en 1920.

Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Bajonczycy

Message par marcus »

Bonjour,

L'étoile est l'insigne des éclaireur. Théoriquement réservé à la cavalerie, on l'observe aussi ponctuellement dans l'infanterie, surtout au début du conflit.

La fourragère est ici portée "en bataille", comme c'est la règle en tenue de sortie. Ici, elle est d'un modèle fantaisie (présence de tours de bras et ferret ouvragé). Les numéros agrafés dessus sont normalement réservés aux hommes ayant obtenu le droit de la porter à titre individuel, versés ensuite dans une autre unité non décorée ou moins décorée (ce n'est pas le cas ici, il est toujours au 4e RMZ).

Les boutons sont peints/bronzés sur les uniformes français à partir de fin 1914 dans un soucis de discrétion. Ici ils sont peints dans une teinte kaki-moutarde pour s'accorder à la tenue. Voilà pourquoi ils ne brillent pas. Mais on rencontre aussi des boutons réalisés dans d'autres matières que le métal (corozo, bois, etc.).

Cordialement,
Marc



Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Légion étrangère »