Bajonczycy

Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Bajonczycy

Message par krzymen »

Bonsoir Alain,

Je t'ai envoyé mon adresse en MP.
Merci d'avance pour les photos :jap:
Je savais que dans la basilique il y a une icone de Notre-Dame de Częstochowa, mais avant ton message je ne savais pas qu’il y a aussi cette plaque commemorative !

Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Bajonczycy

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,

Andrzej Bulkiewicz de Varsovie, possede des documents et des photos du légionnaire Daniel Bulkiewicz. Il m’a demandé de lui traduire les documents de son oncle et d’essayer de « déchiffrer » les photos. La plupart n’a pas de date ni de déscription. Monsieur Andrzej m’a authorisé de montrer ces photos sur notre forum.
DANIEL BULKIEWICZ, soldat de la 2e Cie du bataillon C du 2RM/1RE, a été fait prisonnier le 9 mai 1915. Dernier camp en Allemagne – Friedrichsfeld (Wesel). Envoyé en Suisse en juin 1916 et interné à Martigny-Ville.
Voici trois photos pris dans un camp de prisonniers de guerre.
Image
Notre légionnaire a endossé l’uniforme d’un volontaire d’un an russe ! :lol: Quel uniforme porte le soldat français qui se trouve entre les deux Anglais ? Zouave ? Il a une croix sur le bras gauche. Infirmier ? Brancardier ?
Image
Daniel porte son uniforme, mais n’a pas probablement eu le temps d’enlever les bottes russes ! :lol: C’est un zouave à côté de lui ?
Image
Il y a tout le monde sur cette photo ! (Français, Britaniques, Russes et Belges) Bulkiewicz porte son uniforme ... et ses souliers ! ;)

En juin 1916, POLONIA a annoncé (24.06.1916 no 26) que le volontaire « Bayonnais » Daniel Bulkiewicz a envoyé un telegramme dans lequel il informait qu’il a été liberé par les Allemands et qu’il est interné en Suisse.
Image

Bien cordialement
Krzysztof
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Bajonczycy

Message par Piou-Piou »

Bonsoir ou bonjour Christophe,

1er photo : 1er ou 3e Tirailleurs Algériens. Infirmier.
2e photo: Zouaves.
3e photo : l'on retrouve le tirailleurs et un zouaves.

Cordialement.
Phil.
Phil.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Bajonczycy

Message par CD9362 »

Bonjour
il y a aussi un marin français au centre de la photo "3 ?

AD-Line
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Bajonczycy

Message par CD9362 »

Bonjour
voici un document que j'avais photographié sur la visionneuse, aux archives , concernant les Polonais résidants aux Etats Unis et souhaitant s'enrôler en France .
9a ne vous apprendra peut-être rien de neuf, mais ...peut-être certain y trouveront un intérêt.
Comme la photo est de mauvaise qualité je l'ai retapée :
------------------------------------
( ref archive A-3912)
Paris 20 aout 1914
sujet :
enrôlement de Polonais aux Etats Unis [pour la france ]
En réponse à votre lettre n°866 du 28 août, j’ai l’honneur de vous faire connaître
qu’en vue de recevoir les volontaires Etrangers s’offrant de servir sous nos drapeaux,
des dépôts de régiments étrangers ont été créés à Rouen, Orléans, Blois, Lyon,
Avignon et Bayonne.
Le 2°régiment Etranger administre les trois premiers ce ces dépôts,
le 1er régiment Etranger administre les trois derniers.
Ces dépôts sont ouverts à tous les Etrangers qui, en vertu du Décret du 3 août,
désirent s’engager à l aLégion Etrangère pour une durée de la guerre, ainsi qu’à ceux qui,
par application de la loi du 5 août, demanderont, en s’engageant, la nationalité Française
en vue de servir ultérieurement dans les Corps Métropolitains.
Telles sont les mesures qu’il y a lieu de porter à la connaissance des Polonais résidant au Etats-unis.
Il va sans dire que la constitution de Corps francs n’est ni prévue, ni autorisée pour le moment .
Quand à l’engagement moral d’admettre dans nos rang les Polonais qui auront passé la mer, il n’est pas possible d’y souscrire,
leur enrôlement devant être subordonné à l’aptitude physique reconnue par le Service Santé Militaire Français.
Il importe d’attirer ( fermement ?)… l’attention des Polonais avant leur …(embarquement ?) du Canada.
Toutefois j’estime qu’un examen médical préalable provenant d’un médecin militaire anglais au Canada est une excellente mesure,
de nature à opérer une sélection indispensable : Il restera entendu que les résultats de cet examen ne sauraient lier l’autorité militaire française.
Les volontaires Polonais, devront être de préférence débarqués à Bordeaux, pour être de là dirigés sur les dépôts du régiment étranger.
Pour le ministre …
Le chef d’état major …"

---------------------------

et je la mets en pièce jointe


AD-LineImage
Image
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Bajonczycy

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,

Phil – merci pour vos remarques.
AD-Line :hello: merci beaucoup pour cet document ! On reviendra aux Polonais habitant aux Etats-Unis et pourquoi en 1914 peut-être quatre ou cinq Polonais sont venus des USA se battre en France et en 1917-1918 il y avait plus de 20000 volontaires .... :lol:
Cet marin français se trouve sur tous les trois photos ;)

Je presente quelques pages du livret militaire du légionnaire Daniel Bulkiewicz.
Image
Probablement il a perdu son livret ou il a été confisqué par les Allemands le 9 mai 1915, quand il a été fait prisonnier ... Sur la page no 1 (à côté du patronyme Bulkiewicz) on peut voir le mot « Duplicata ».
Image
Le nouveau livret a été délivré le 20 août 1917 à Lyon. Je pense donc que Bulkiewicz a été liberé par les Suisses et est rentré en France en août 1917.
Image
Image
Le 1 mars 1918 on a accordé au légionnaire Bulkiewicz un Congé Illimité. Il n’est pas parti à Paris, mais il est resté à Lyon.
Image
Voici le Livret d’invalide (polonais) / KSIĄŻKA INWALIDZKA.
Image
INWALIDA WOJENNY = invalide de guerre
Page 5. 3) Służył w armji polskiej w formacji 1sza Polska formacja we Francji „Bajończyków” od 4.VIII.1914 r. do 8.XI.1918 r. to jest cztery lat i trzy miesiące / Servait dans l'armée polonaise 1er Détachement polonais en France les „Bayonnais” du 4.VIII.1914 au 8.XI.1918 c. à d. quatre ans et trois mois!
4) Ostatni przydział wojskowy : formacja « Bajończyków » / dernière affectation militaire : le détachement des « Bayonnais »
5) Otrzymane odznaczenia / les décorations ; Virtuti Militari, Krzyż Niepodległości, Krzyż Walecznych, Médaille Militaire, Croix de Guerre, Polonia Restituta.
Dans mon message du 30-09-2015 j’avais écris : En 1937, il a été décoré de la Légion d'Honneur (chevalier) à titre civil ... :ouch:
J’avais une fausse information. Le Livret d’Invalide a éte délivré le 27 juin 1938 et parmi les décorations reçus on ne trouve pas la Légion d'Honneur ... :pfff:
Probablement le 8.XI.1918 le légionnaire Bulkiewicz a été définitivement liberé du service dans la Légion Etrangère.
A suivre :)
Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Bajonczycy

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,

Cette fois je presente le "vrai" :D légionnaire Daniel Bulkiewicz et pas la photo de son portrait paint par un artiste !
Image
A mon avis il n’a que trois chevrons de presence + trois chevrons pour blessures, la MM, CdG avec palme, Médaille Interalliée ? et deux barrettes.
Un petit calcul :
24 août 1914 – 9 mai 1915 ~ huit mois et deux semaines
9 mai 1915 – prisonnier en Allemagne – juin 1916
fin de juin1916 interné en Suisse (il a envoyé un télegramme) – juin ? 1917
Le temps passé en camp de prisonnier n'est pas comptabilisé. Et le temps de l’internement ?
juillet 1917 – en France, Centre de Reforme de Lyon – 3 mars 1918 debut de Congé Illimité = huit mois
3 mars 1918 – en Congé dans ses foyers – 8 novembre 1918 NOTIFICATION pension viagère de six cents francs = huit mois et une semaine
Image
24 mois et trois semaines mais à condition que le temps passé en congé est comptabilisé
Conclusion : la photo a été prise à la fin de 1918 ? (novembre ou après)
Est-ce que après la liberation/démobilisation definitive un soldat était obligé de rendre son uniforme ? Bulkiewicz a reçu des vetements civils en mars 1917.

Sur cette photo Bulkiewicz porte une veste qui ressemble a un uniforme français mais les pattes du col sont beaucoup plus claires que l’uniforme. On ne voit pas des chevrons.
Image
Est-il possible que cette photo a été prise en Suisse et que les internés reçevaient des uniformes bleu horizon pour remplacer leurs vieux uniformes usés pendant les combats et la captivité ? Je pense qu’on n’envoyait pas des nouveaux uniformes aux prisonniers en Allemagne.

Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Bajonczycy

Message par marcus »

Bonjour,

Concernant le portrait de Bulkiewicz:
- vareuse fantaisie (achat personnel)
- 4 chevrons de présence au front (soit plus de 30 mois)
- 3 ou 4 chevrons de blessure (difficiles à comptabiliser sous cet angle)
- décorations de haut en bas et de gauche à droite: médaille militaire, croix de guerre avec palme, insigne spécial des blessés militaires (ruban seul), Interalliée (modèle Belge?), commémorative française 14-18 (ruban seul)
- fourragère (aux couleurs de la Légion d'Honneur?)
Cette photo date au plus tôt de 1922 puisque la médaille Interalliée est présente.

Pour le 2e cliché, la tenue semble être en drap bleu clair, la coupe de la vareuse ressemblant au modèle 1913. Les pattes de col ressortent très claires, elles pourraient être à socle jonquille (réglementaire pour l'Infanterie entre le 9/12/1914 et le 16/04/1915).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Bajonczycy

Message par pierreth1 »

Bonjour,

Concernant la fourragère, le 1er étranger n'a pas les citations du 2eme regiment demarche du 1er étranger celles ci ayant été transférées au Régiment de Marche de la Légion Etrangère (devenu par la suite le 3eme REI)

Par ailleurs si ce soldat a été fait prisonnier en mai 1915 i ln'a pu participer qu'à une des actions ayant valu une citation à l'ordre de l'armee:
- Citation décernée le 8 septembre pour les faits du 9 mai 1915 en Artois (Ordre no 102 de la Xe Armée).
- Citation décernée le 28 janvier 1916 pour les faits du 20 septembre au 17 octobre 1915 dans la Marne (Ordre général no 478 de la IVe Armée).
IL ne peut donc pas porter la fourragère à titre individuel. Et si il portait celles du RMLE il devrait arborer une double fourragère aux couleurs de la legion d'honneur et de la croix de guerre

Nous sommes en présence d'un uniforme de "fantaisie"

Cordialement

Pierre

pierre
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Bajonczycy

Message par Piou-Piou »

Bonsoir,

Sans vouloir offensé la mémoire de cette homme, ne s'agirait il pas d'un montage photographique.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Répondre

Revenir à « Légion étrangère »