Bajonczycy

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Bajonczycy

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je cherche des informations sur les polonais intégrés dans l'armée française.
A part le web (F & GB, greatwardifferent notamment), et le monument de la Targette
Image
je pars de cet article :
Les" Bayonnais" de la Targette
9 mai 1915 : sur les collines de Souchez , face aux divisions allemandes, les Alliés vont charger dans des conditions défavorables. Parmi eux 240 polonais qui ne le sont pas car la nation n'existe plus (... ...) Le président Poincaré prend une décision exceptionnelle en leur attribuant de faux noms français. La formation militaire se déroule à Bayonne, ce qui leur vaudra le surnom de Bajonczyscy. La charge de la Targette fit 225 tués sur les 240 Bayonnais...........
in "Les polonais du Nord" Edts La Voix du Nord
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Bajonczycy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Alain,

Il existe un article publié dans la RHA : n° 172 - septembre 1988, La création d'une armée polonaise en France 1917-1919 par Frédéric GUELTON. Je crois me souvenir qu'il évoque les premiers combattants polonais avant d'aborder la fin de la guerre.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Bajonczycy

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Alain,
Dans un fatras de notes prises pour un éventuel blog Bayonne je trouve:
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/lieux/1 ... berive.htm
En outre voir Google en tapant Bayonne 1914-1918.
Cordialement. :hello:
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Bajonczycy

Message par Alain Dubois-Choulik »

En outre voir Google en tapant Bayonne 1914-1918.
Bonjour à Tous,
Pour le web classique (avec à peu près tous les moteurs de recherche) j'ai probablement fait le tour, mais finalement pas grand'chose de précis, notamment sur l'attaque aux environs de Souchez, ni de liste de noms ( pas plus sur le monument d'ailleurs). Pour le moment je trace le web polonais (avec bajończyków plus rentable)
Image
J'ai lancé ma bouteille, si vous la voyez dériver, merci de penser à moi
Cordialement et Joyeux Noël -wesołych świąt!-
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Bajonczycy

Message par Eric Mansuy »

Re,
Voici le peu que j’ai trouvé dans Les Troupes Alliées en France, 1914-1918 (DMPA) :
Les Polonais engagés en août 1914 ont formé un contingent à Bayonne, et un autre à Paris (Caserne Reuilly) ; au printemps 1915, les Polonais intègrent la 2e compagnie du 3e bataillon du 2e Régiment de Marche du 1er Etranger et le 3e bataillon du 3e Régiment de Marche du 1er Etranger, et sont engagés en Champagne, Picardie, Artois. En avril 1915 est tué le porte-drapeau de la compagnie polonaise du 2e de Marche, le légionnaire Szuyski (cité à l’Ordre de la Ve Armée). C’est ensuite Neuville-Saint-Vaast le 9 mai 1915, mais là je ne t’apprends plus rien.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Bajonczycy

Message par Eric Mansuy »

Re,
La suite... Une liste des pertes, établie par l'excellent Paul Valasek, est en ligne ici :
http://www.polishroots.com/databases/bajonczyk.htm

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Bajonczycy

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Merci Eric,
Je n'ai pas fini de jongler avec les déclinaisons des "Bayonnais" :pt1cable: Je remarque que la confusion règne au sujet du rôle des Polonais dans l'armée française, en ce qui concerne leur appartenance ou non à la légion étrangère, jusqu'à leur participation sous de faux noms pour éviter en cas de capture d'être exécutés comme traîtres.
Il faut dire que j'ai peine également à obtenir des tracés précis des frontières qui bordent/chevauchent la Pologne, comme si notre mémoire avait des trous (de honte).
(j'ai déjà du mal à définir quels noms de pays successifs à donner à la ville qui vit naître ma belle-mère !)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
azor
Messages : 54
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am

Re: Bajonczycy

Message par azor »

bonsoir,
Il existe un cimetière polonais sur le front de Champagne à Aubérive,
consultez les pages web "front de Champagne cimetière polonais".
cordialement,Azor.
.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Bajonczycy

Message par Alain Dubois-Choulik »

Il existe un cimetière polonais sur le front de Champagne à Aubérive
Bonsoir,
Oui, merci, j'y suis passé récemment,
Image Image
mais comme on dit, les morts ne parlent pas .... et mon polonais est en deçà du seuil d'analphabétisme !!
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 7
Inscription : ven. mai 25, 2007 2:00 am

Re: Bajonczycy

Message par jonas »

Bonsoir Alain,

Pour info, lors d'une récente visite à Lublin j'ai vu deux peintures de Jan Styka (1858-1925) au musée du château qui représentent les Polonais sur le front de l'Ouest. Les voici, dénichées sur la toile.

Celle-ci représente le mort, en 1914 à Sillery, de Wladyslaw Szujski, fils de l'historien polonais Jozef Szujski
http://www.imagefree.org/freeimage/View ... eId=398271

(voici quelques informations de plus, en polonais:
http://www.adiutor-mars.com.pl/mars/mar ... _jarno.pdf )


Et celle-ci, le rêve des volontaires polonais:
http://www.imagefree.org/freeimage/View ... eId=398270

Pour info, il y a une urne dans la cathédrale de Varsovie qui contient de la terre des champs de bataille pour la libération de la Pologne, y compris celle de la Targette.

J'habite actuellement en Pologne et je me passionne pour ce sujet, donc n'hésitez pas de me contacter si jamais je peux vous être utile.

Cordialement,

Jonathan
Répondre

Revenir à « Légion étrangère »