Bajonczycy

marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Bajonczycy

Message par marpie »

Bonjour Krzysztof, Bonjour à tous ,
Au hasard de mes recherches sur un autre sujet :
Image
Bien amicalement
Marpie
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Bajonczycy

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous,
Au hasard de mes recherches sur un autre sujet :
Merci Marpie :)
Neberny Nicolas c’est Mikołaj NIEBIERNY, un Polonais "autrichien" et un des "Bayonnais". Il est né probablement à Toustoług, un village près de Tarnopol (actuellement Ternopil en Ukraine).

Cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Bajonczycy

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,

J’ai rencontré la famille d’un ancien "Bayonnais" ... et je dois demander de l'aide de collègues qui connaissent les uniformes et décorations françaises! :)
Un cousin du légionnaire Daniel Bulkiewicz m'a donné des copies de quelques photographies. Malheureusement, de nombreux documents ont été perdus en 1939-1945 et la famille ne sait presque rien sur le service de Bulkiewicz dans l'armée française.

DANIEL BULKIEWICZ, né à Varsovie en 1888. EVDG en août 1914, soldat du bataillon C du 2RM/1RE. Plusieurs fois blessé à Arras, le 9 mai 1915, et fait prisonnier. Dernier camp en Allemagne – Friedrichsfeld (Wesel). Envoyé en Suisse et interné à Martigny-Ville.
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/De ... 38833/6/2/
Probablement liberé en 1917 et décoré de la Médaille Militaire !
J.O. du 7 septembre 1917, page 7053 – Pour prendre le rang du 30 juin 1917.
BULKIEWICZ (Daniel), mle 25312, légionnaire (active) à la compagnie 2C du 2e rég. de marche de la légion étrangère : bon et brave soldat. S’est vaillamment conduit à Neuville-Saint-Vaast le 9 mai 1915. Blessé à la face au début de l’attaque, atteint deux heures plus tard d’une seconde blessure, a continué à charger l’ennemi, jusqu’au moment où une troisième blessure le mit définitivement hors combat.
En France, on lui a décerné la pension d'invalide de guerre. En Pologne, il a été le président de l’Association des Anciens Bayonnais (Związek Bajończyków) jusqu' à 1939. [strike]En 1937, il a été décoré de la Légion d'Honneur (chevalier) à titre civil[/strike]. Mort en 1950.

Voici une photo de son portrait dans son ancien uniforme, peint après 1922 et avant 1932. Sur le col – le chiffre "1" - 1er RE. Sur le bras droit on voit trois chevrons et sur le bras gauche 7 chevrons.
Image
Décorations : Médaille Militaire (1917), Croix de Guerre avec palme (je n’ai rien trouvé dans les J.O. :???: ), Médaille Commémorative 14-18 avec une barrette, Virtuti Militari 5 cl. (1922), Krzyż Walecznych (1921), Médaille Interalliée (?) et une décoration (étoile?), que je ne peux pas identifier. Ce n’est pas une décoration polonaise.
Bulkiewicz a aussi l’insigne de l’Association des Anciens Bayonnais (Związek Bajończyków), mais sans palme. C’est une erreur du peintre !
Est-ce qu’un ancien prisonnier de guerre avait le droit de porter des chevrons de présence pour les mois qu’il a passé dans un camp de prisonniers en Allemagne ou quand il était interné en Suisse :???:

Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Bajonczycy

Message par marcus »

Bonsoir Krzysztof,

Je pense que la médaille en forme d'étoile correspond à la médaille des blessés. Il porte d'ailleurs 3 chevrons sur la manche droite, pour autant de blessures. J'ai un doute sur l'identification de l'Interalliée, mais sa présence semblerait logique.

Les chevrons sur la manche gauche sont au nombre de 7, soit le maximum pour 14-18. Ils indiquent en effet 48 mois de présence au front (12 mois pour le premier chevron, 6 mois pour les suivants). Le temps passé en camp de prisonnier n'est pas comptabilisé.

Ce nombre élevé de chevrons de présence me paraît incompatible avec le parcours que vous présentez. Si j'ai compris, Daniel Bulkiewicz n'a pas passé une année sur le front (août 14 - mai 15) avant d'être blessé et fait prisonnier. Il ne devrait donc porter aucun chevron de présence. Il faut peut-être y voir une fantaisie de l'artiste?

Très cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Bajonczycy

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous,
Ce nombre élevé de chevrons de présence me paraît incompatible avec le parcours que vous présentez. Si j'ai compris, Daniel Bulkiewicz n'a pas passé une année sur le front (août 14 - mai 15) avant d'être blessé et fait prisonnier. Il ne devrait donc porter aucun chevron de présence. Il faut peut-être y voir une fantaisie de l'artiste?
Marc, je vous remercie beaucoup. Après vos explications, je suis d’accord avec vous que Daniel B. n’avait probablement aucun droit à porter des chevrons! Ce n’est pas une fantasie de l’artiste, mais la fantasie du légionnaire Bulkiewicz :lol: Il a du probablement payer pour cet portrait. En polonais on dit : klient – nasz Pan = Le client est notre seigneur! (c. à d. qui paie exige) :lol:
Je ai lu probablement tous les messages de ce forum, qui se rapportent aux soldats français internés en Suisse. Seuls quelques-uns ont été libérés avant le 11 novembre 1918. La majorité est revenu en France après l'armistice.
Bulkiewicz a été capturé le 9 mai 1915 et je sais qu’en décembre 1916 il a participé à une cérémonie organisée par les Polonais à Genève (près de 20 mois après avoir été fait prisonnier!).
Je ne sais pas quand il a été libéré de l'internement, mais est-il possible qu'en France la Médaille Militaire (ou une autre décoration) puisse être décerné à un soldat, qui est en captivité ou interné ?
Lors de la bataille d'Arras Bulkiewicz a perdu les phalanges de trois doigts de sa main gauche, coupées par une balle ou un éclat d'obus. Je ne sais pas si ça le rendait inapte au service, même à l’arrière du front.

Je me permets aussi de rémercier notre collègue Marpie pour son aide ! Il m’a ecrit :
Dans le JO du 7 septembre 1917 , sa citation se trouve page 7053 .
La Médaille Militaire lui a été attribuée avec la Croix de Guerre avec palme .
Il faut lire la fin de l'article page 7056 :
"Les promotions et les nominations ci-dessus comportent l'attribution de la croix de guerre avec palme.
Paris le 5 septembre 1917
Paul Painlevé"
Oups! J'avoue qu'en lisant le texte de cet Journal Officiel je n’ai pas lu ces informations qui se trouvent à la page 7056[:armand]
Maintenant je sais qu’il faut lire attentivement tout les articles – du debut, jusqu’à la fin ! Merci beaucoup pour cette remarque - Maintenant tout est clair!
Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Bajonczycy

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Basilique ND de Lorette :
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
jml2000_fr
Messages : 499
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am
Localisation : Noisy-le-Grand
Contact :

Re: Bajonczycy

Message par jml2000_fr »

Bonsoir,
Pour Krzysztof : "Croix de Guerre avec palme (je n’ai rien trouvé dans les J.O.)" vérifiez dans le JO de la médaille militaire. A la fin de la liste des médaillés militaires, il est systématiquement indiqué (en tout cas depuis l'année 1915 et je peux vous le dire puisque j'ai épluché tous les JO de 1915 à la recherche de mes gars !!!! C'est long mais on en apprend beaucoup !) : "Les promotions et nominations ci-dessus comportent l'attribution de la Croix de guerre avec palme." Ceci explique vous n'en ayez trouvé aucune autre trace.
Pour Alain : Merci de votre photo. Je ne l'avais pas encore, elle enrichira ma base.
Bonne soirée

Jean Michel

PS : J'aurai dû lire l'ensemble avant de répondre puisque Marpie avait déjà transmis l'info...... autant pour moi..... :pt1cable:
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Bajonczycy

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous,

Alain Dubois-Choulik, merci de la photo de la plaque ! Où se trouve cette plaque? Sur le mur exterieur du batiment ou à l’interieur ?

Alain 57, merci pour tous ces liens, concernant Daniel Bulkiewicz ! :)

Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Bajonczycy

Message par Alain Dubois-Choulik »

Où se trouve cette plaque? Sur le mur exterieur du batiment ou à l’interieur ?
Bonjour,
C'est l'un des ex-votos à l'intérieur de la basilique, il y a également une icone de Notre-Dame de Czestochowa, avec une inscription en polonais ( voir http://association-du-monument-de-notre ... rette.html)
Image
Donne-moi une adresse mail en MP, je t'envoie les photos en plus grand.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Légion étrangère »