Recherches Légion étrangère

Avatar de l’utilisateur
jml2000_fr
Messages : 483
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am

Re: Recherches Légion étrangère

Message par jml2000_fr » ven. nov. 29, 2013 3:00 pm

Bonjour à tous,
Les réponses fusent plus vite que je n'enregistre les informations !!!! Merci à Krysztof et Thierry qui me permettent de poursuivre mes efforts !!! Un grand BRAVO. J'aurais besoin de quelques précisions mais je passerai en MP.
Thierry, si je peux avoir les photos de ND de Lorette, je serai preneur, merci beaucoup.
Bien cordialement

Jean-Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------

cornet thierry
Messages : 290
Inscription : mar. janv. 10, 2006 1:00 am

Re: Recherches Légion étrangère

Message par cornet thierry » ven. nov. 29, 2013 5:21 pm

Bonjour Jean Michel,

Pas de problème, il y a sans doute d'autres plaque dans la chapelle pour le 1er Etranger. J'en ferais le tour!
A bientôt
Bien cordialement
Thierry

Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 493
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Recherches Légion étrangère

Message par krzymen » mer. déc. 04, 2013 12:34 pm

Bonjour à tous,

Bonjour Thierry et Jean-Michel,
Voici des liens vers des informations qui peuvent vous intéresser tous les deux:

Henry Bordeaux, "Max Doumic" (La Revue hebdomadaire, L’Instantané, 20 mars 1915, page 326)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... instantane

Help me please! Comment supprimer tous ces smilies dans les liens : / = :/ ???
Dans son article Henri Bordeaux a décrit également le service militaire du lieutenant Doumic dans la Légion étrangère en 1914. Il ya aussi une lettre du capitaine Lobies, qui a décrit les véritables circonstances de la mort de Max Doumic.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... f153.image
Lobies donne la date exacte à laquelle il a pris le commandement de la compagnie des "Bayonnais" (ce qui est probablement la date de son affectation ou arrivée au 2RM/1RE). Il y a aussi quelques mots sur un cimetière provisoire de la Légion étrangère situé à Bellevue.

La mort de Doumic :
Lectures pour tous, 15.09.1916, page 1818 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f862.image
Historique du Régiment de Marche de la Légion Étrangère : 3° Régiment Étranger D'infanterie,
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 8re.langFR
page 102 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f152.image
Les trois versions sont un peu ... différentes ! ; )

Fragment de la photo du lieutenant Doumic et les "Bayonnais" (septembre 1914). De côté droit (main droite) du lieutenant se trouve un sergent - probablement Lucjan MALCZ. Quel est le grade du vieux militaire à gauche (képi clair)?
Image
Quelles étaient les armes réglementaires des sergents et des adjudants d'infanterie française – des fusils ou des revolvers?

Jean-Michel, avez-vous vu cet article ?
La Légion Étrangère au feu
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65526437/f8.image

Thierry – merci pour la photo de la tombe du Cne Lobies !

Bien cordialement
Krzysztof
Lance do boju ! Szable w dłoń !
Lance-main ! En bataille ! Sabre à la main !
site: http://www.1914.pl

Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Recherches Légion étrangère

Message par extraterrestre » mer. déc. 04, 2013 12:44 pm

bonjour Krzysztof

il vous suffit d'éditer votre message,
et de cliquer sur l'option "désactiver les smilies"

Cordialement
Jacqueline L.

Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 493
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Recherches Légion étrangère

Message par krzymen » mer. déc. 04, 2013 1:10 pm

bonjour Krzysztof
il vous suffit d'éditer votre message,
et de cliquer sur l'option "désactiver les smilies"
Oupss !! On apprend tout au long de sa vie ! :lol:
Jacqueline, merci beaucoup!

Krzysztof
Lance do boju ! Szable w dłoń !
Lance-main ! En bataille ! Sabre à la main !
site: http://www.1914.pl

cornet thierry
Messages : 290
Inscription : mar. janv. 10, 2006 1:00 am

Re: Recherches Légion étrangère

Message par cornet thierry » jeu. déc. 12, 2013 10:05 am

Bonjour à tous, bonjour Krzysztof,

Pour répondre à tes deux questions, je dirais que le militaire à gauche du lieutenant est un sergent. Par contre celui de droite que tu penses être Lucjan MALCZ a le grade de sergent-major.

Pour l'équipement, et sous réserve un sergent était équipé du fusil Lebel, et l'adjudant ainsi que le sergent-major du revolver et du sabre. Il existe une photo dans la revue Uniforme n°79 février 1984 qui illustre parfaitement ce propos.

Bien cordialement
Thierry Cornet

Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 493
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Recherches Légion étrangère

Message par krzymen » jeu. déc. 12, 2013 10:13 pm

Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Thierry,

Je pense que je dois être plus précis dans ma question. Maintenant j'ai marqué ces deux militaires avec "?" et "M", pour eviter tous les erreurs.
La photo a été réalisée à Bayonne à la mi-septembre 1914. Malcz était encore sergent. Le militaire qui est marqué de la lettre "M" ressemble beaucoup à Malcz. Il est armé d'un fusil. Le monsieur "?" n’a pas de fusil, je ne vois pas s’il a un sabre.

Thierry, merci pour la photo de la tombe du sous-lieutenant Czajkowski que tu m’as envoyé. Bien sûr, sur la plaque, on a fait une erreur sur l'orthographe du prénom. Czajkowski ne s’appelait pas BOLESBAS mais BOLESŁAW. Version francisée c’est BOLESLAS :-)

J'espère que Jean-Michel ne sera pas faché que dans son sujet "Recherches Légion étrangère" je vais écrire quelques mots sur un officier du ... 26e régiment d'infanterie de l'armée réguliere :-) :-)
C’était un ancien légionnaire ! :-) :-)

BOLESŁAW CZAJKOWSKI est né en Turquie. Son père, un emigré polonais, servait dans l’armée turque. Selon Gąsiorowski (Armée polonaise en France 1910-1915), Bolesław est né en 1877 et avant la Grande Guerre servait plusieurs années à la Légion Etrangère. Il s’était re-engagé en 1914 et durant les combats de septembre a été blessé et promu sous-lieutenant.
On trouve deux fiches de Bolesław Czajkowski dans la base SGA.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a04c191a20
Dans la deuxième fiche il ya une differente date de naissance – le 03.05.1890
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 9e1a611c23
En 1914 Bolesław Czajkowski a été naturalisé :
J.O. du 11.08.1915, page 5563 :
Czajkowski (Boleslaw), caporal fourrier au 1er régiment étranger, né le 23 mars 1890 à Biledjik (Turquie). Naturalisé le 10 mai 1914.
Cinq ans de services à la légion étrangere.
Titulaire de la medaille du Maroc.
J.O. du 03.07.1919, page 6819, Légion d’Honneur, pour chevalier
CZAJKOWSKI (Boleslaw), mle 9038, sous-lieutenant (réserve) à la 2e compagnie du 26e rég. d’infanterie : est monté à l’assault des tranchées ennemies avec la plus grande bravoure, en tête de ses hommes sous un feu de mitrailleuses extrêmement violent, est tombé glorieusement en arrivant sur la position ennemie. A été cité.
Voici une copie du Bulletin polonais littéraire, scientifique (15.06.1915), qui se trouve en ligne sur GALLICA.
Image
Lucjan Malcz, Edmund Wiweger, Karol Kazimierz Weinberg et Stefan Terlikowski – des Bayonnais, légionnaires du 2 RM/1er RE, Bolesław Czajkowski – ex-légionnaire et Andrzej Żółkiewski – Polonais, officier de l’armée russe, affecté a l’armée française.
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... .htm#t4001

Cordialement
Krzysztof
Lance do boju ! Szable w dłoń !
Lance-main ! En bataille ! Sabre à la main !
site: http://www.1914.pl

carnoy123
Messages : 2
Inscription : lun. janv. 20, 2014 1:00 am

Re: Recherches Légion étrangère

Message par carnoy123 » lun. janv. 20, 2014 2:39 pm

Bonjour,

Nouveau sur le forum !!!

Mon questionnement n'est pas lié à la guerre 14-18, mais à la guerre 39 -45 . J'espère ne pas être quand même trop hors sujet.
Je cherche à savoir si un proche de ma famille, militaire français mort au combat en janvier 1943 à Djebel Mansour (Tunisie) pourrait être enterré, soit au cimetière militaire de Gammarth, soit à la nécropole de Takrouna.
Quelqu'un sait-il s'il existe une liste nominative des personnels militaires enterrés en ces lieux ?

Merci d'avance

11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Recherches Légion étrangère

Message par 11Gen » lun. janv. 20, 2014 3:50 pm

Bonjour à toutes et à tous

Bonjour carnoy123,
Bienvenue sur le forum.

Votre question concerne aussi la guerre de 14-18.

Les cimetières militaires de Tunisie sont gérés par le service des anciens combattants de Tunis.
Voir le site du Consulat général de France à Tunis : http://www.consulfrance-tunis.org/Cimet ... e-Gammarth
Le cimetière militaire de Gammarth :"Par la suite, lors des opérations de regroupement des différents carrés militaires des cimetières communaux, des militaires tombés au cours des autres conflits (14-18, 39-45, Indochine) y ont été ré-inhumés."

Le service des anciens combattants de Tunis : http://www.ambassadefrance-tn.org/Servi ... rdonnees-1
Entretien des cimetières militaires
• Le cimetière militaire de Gammarth
• La nécropole de Takrouna
• Les cimetières musulmans de Haffouz et Tarf Ech-Chana
Adresse : 54, rue Ibn Charaf - Cité jardins - 1002 Tunis Belvédère 

Standard : 71 781 178 
Fax : 71 793 624

Mél : [email protected]

Tenez-nous au courant de vos démarches.
Et surtout essayez de savoir s'ils détiennent une liste des inhumés et ré-inhumés dans les cimetières et la nécropole.
Merci par avance.
Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109

carnoy123
Messages : 2
Inscription : lun. janv. 20, 2014 1:00 am

Re: Recherches Légion étrangère

Message par carnoy123 » mer. janv. 22, 2014 12:02 pm

A l’attention de Geneviève,
Merci de votre message. J’ai effectivement contacté la responsable (Mme Lilia Troudi) du service des anciens combattants à l’ambassade de France à Tunis, par mail et par téléphone. J’ai reçu un très bon accueil, et surtout j’ai eu la réponse à la question que je posais. Le soldat que je recherchais a été identifié (avec prudence, je dirais avec un niveau de probabilité très élevé) et j’ai obtenu des photos de sa tombe dans le cimetière militaire de Gammarth.
J’ai cru comprendre que ce service ne fournissait pas la liste nominative des personnels inhumés, et qu’il ne répondait que pour des recherches individuelles.
Merci infiniment pour votre coopération

Répondre

Revenir à « Légion étrangère »