Recherches Légion étrangère

11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Recherches Légion étrangère

Message par 11Gen »

Bonjour Carnoy123.
Merci pour l'information recueillie auprès du service des anciens combattants à l’ambassade de France à Tunis.
Cordialement.
Geneviève
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Recherches Légion étrangère

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Jean-Michel et Thierry,

Remerciements spéciaux à Marpie :) Je cherchais des informations dans les JO sur Gallica. Après de nombreuses tentatives infructueuses, je avais placé dans le moteur de recherche le "mot de passe" :lol: SZNYSKI ↑↑↑ et tout a commencé a marcher :lol: J’ai trouvé les JO avec la pagination speciale.
Marpie merci pour SZNYSKI [:arnaud memorial] Dans les JO (pagination speciale) de 1922 on trouve des milliers de décorations posthumes ! De centaines de légionnaires du 1er Régiment Etrangèr et des nombreux volontaires polonais tombés en 1915.
J'ai remarqué que presque toutes ces décorations c’est sont les Croix de Guerre avec étoile de bronze et on n’y trouve presque pas des officiers mais seulement des hommes du rang et des sous-officiers :???:
La compagnie qui m'intéresse: 2e Cie du Bon C du 2RM/1RE
Capitaine Osmont d’Amilly – cité à l’ordre de l’armée en 1915 (message de ACHACHE ↑↑↑), décorations: Légion d’Honneur et Croix de Guerre
Chefs de sections:
Studer (blessé le 9 mai 1915, mort en 1919) – décorations ???, sous-lieutenant Lucjan Malcz – décorations: ???
sous-lieutenant (officier de reserve) Jean Brossette – décorations???, le quatrième chef de section – nom inconnu.
Je sais que deux sous-officiers de cette compagnie ont aussi été décoré: adjudant Alexis Guitard (Croix de Guerre et Krzyż Walecznych) et sergent Mathieu Francken (un Allemand naturalisé en France).
Comment trouver les décorations des officiers? Dans le JMO du RMLE je n’ai rien trouvé ...
Je dois ajouter le sous-lieutenant Jan (Jean) Rotwand. Dans un numéro de LE FIGARO de 1916 on a annoncé (necrologie) qu’il a été décoré de la Croix de Guerre.

Bien cordialement
Krzysztof
cornet thierry
Messages : 290
Inscription : mar. janv. 10, 2006 1:00 am

Re: Recherches Légion étrangère

Message par cornet thierry »

Bonjour à tous,

Tiré du livre d'or des Ingénieurs de Nancy

Szaniavski et Weinberg (élèves polonais de 1ère année en 1914), se sont engagés au service de la France et ont été tués près d'Arras en mai 1915.

Elèves en cours d'études
Vichnevski Romuald, (1ère année, 1914), polonais engagé au début de la guerre au 2ème régiment étranger, blessé à Craonne en 1915.

Et puis pour faire suite, photos prises hier 9 mai 2014 au monument polonais de La Targette

Image

Image



Cordialement
Thierry Cornet
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Recherches Légion étrangère

Message par marpie »

Bonjour Krzys , Bonjour à tous ,

C'est vrai , ce n'est pas facile , par exemple :
(JO du 20 juillet 1917)
Image
Bien amicalement
Marpie
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Recherches Légion étrangère

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Thierry et Marpie,

Marpie, j’ai trouvé ces informations il ya quelques mois. On a corrigé l’erreur du JO du 16.03.1915 dans le JO du 20.07.1917, mais sur la fiche MplF Malcz a le patronyme DE MALEZ. Il est aussi MALEZ (de) dans la base GUERRE 14/18 – Soldats Français Morts dans le Pas-de-Calais. Collectif-Artois „Dans le Sillage des Poilus d’Artois“.
http://p7.storage.canalblog.com/75/74/2 ... 592102.pdf
Sa famille possedait le titre nobiliaire depuis 1850 et pour le souligner il a probablement declaré DE MALCZ comme son patronyme, mais jamais DE MALEZ.
Probablement sur l’Anneau de la Mémoire à Lorette on va graver DE MALEZ parce que l’orthographe des noms doit correspondre a celle des actes de décés … [:alain dubois:3]
Thierry, cet sous-lieutenant de la 1re Division Blindée Polonaise (beret noir avec une étoile et épolette noire, il se trouve entre deux civils) doit avoir plus de 90 ans et il porte bien son âge! [:francine laude:9]

Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Recherches Légion étrangère

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Thierry,

Thierry, il y avait deux légionnaires Szaniawski dans la 2e Cie du Bon C du 2RM/1RE! En 1914 ils ont reçu le grade de caporal.

WŁODZIMIERZ SZANIAWSKI blessé et reformé en 1915. Sous-lieutenant de l’Armée Polonaise, décoré de Virtuti Militari 5 cl. en Pologne en 1922.
TADEUSZ (Thaddée) SZANIAWSKI, E.V.G. le 22.08.1914, caporal le 06.09.1914 au 1RE, cité en 1916, Croix de Guerre, passé à l’aviation française, pilote. Je ne sais pas s’il a été tué – en tous cas en 1917 il était encore vivant. Voici sa fiche:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ad2a27f309

KAZIMIERZ KAROL (Casimir-Charles) WEINBERG, né à Częstochowa, Pologne. Ingénieur diplômé de l’Ecole Superièure d’Aeronautique et de Construction mécanique.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a044a49d7b

Journal Officiel du 24.05.1922, page 2112
WEINBERG (Casimir-Charles), mle 25383, légionnaire de 1re classe: bon et brave légionnaire. Est tombé glorieusèment pour la France, le 9 mai 1915, au cours de l’attaque des Ouvrages Blancs. Croix de Guerre avec étoile d’argent.
En Pologne le caporal (kapral) Kazimierz WEINBERG a été décoré à titre posthume de la Krzyż Walecznych.

Cordialement
Krzysztof
cornet thierry
Messages : 290
Inscription : mar. janv. 10, 2006 1:00 am

Re: Recherches Légion étrangère

Message par cornet thierry »

Bonjour Krzysztof

Je te remercie pour ces compléments d’informations concernant. Pour Szaniawski il n’y avait pas de prénom sur cette mention. Il est néanmoins précisé qu’il aurait été tué près d’Arras.

Pour De Malcz je vais faire le nécessaire pour changer le nom sur la base « Collectif Artois ».

Pour le sous-lieutenant de la 1ère DB polonaise, je ne sais pas si je vais lui dire qu’il paraît 90 ans, cela le tuerait sûrement !!!!

Bien cordialement
Thierry
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Recherches Légion étrangère

Message par marpie »

Bonjour Krzys , Bonjour à tous ,

André Henri Studer a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 1915 ,
( voir extrait du JO du 3 mars 1917 , p 1759 )
Je pense qu'il devait être titulaire de la Croix de Guerre , mais je n'ai pas trouvé confirmation
Image
Bien amicalement
Marpie
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Recherches Légion étrangère

Message par extraterrestre »

Bonjour Krzys , Bonjour à tous ,

André Henri Studer a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 1915 ,
( voir extrait du JO du 3 mars 1917 , p 1759 )
Je pense qu'il devait être titulaire de la Croix de Guerre , mais je n'ai pas trouvé confirmation
mesimages/6916/STUDER4.jpg
Bien amicalement
Marpie

bonsoir

son dossier sur la base Léonore

http://www.culture.gouv.fr/LH/LH265/PG/ ... 08V001.htm

qui confirme "Croix de Guerre avec palme"
avec la retranscription de son acte de naissance et la date de son décès

cordialement
Jacqueline L.
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Recherches Légion étrangère

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Extraterrestre, Marpie et Thierry,

Extraterrestre et Marpie – merci pour les informations sur André Studer !
Pour le sous-lieutenant de la 1ère DB polonaise, je ne sais pas si je vais lui dire qu’il paraît 90 ans, cela le tuerait sûrement !!!!
Thierry, je lui souhaite « Sto lat » !!! (cent ans – comme dans la chanson – « Sto lat, sto lat, niech żyje, żyje nam ! »)
Je vois que je suis encore loin de bien maîtriser la langue française ... Je ne voulais pas dire qu’il a quatre-vingt-dix ans mais le contraire ! Je voulais dire qu’il n’a pas l’air d’avoir l’âge d’un sous-lieutenant de la division du général Maczek ! :-) :-)
Un sous-lieutenant qui en 1944 avait au moins vingt ans aura en 2014 quatre-vingt-dix ans (le calcul est simple 20+70=90). Ton ami a peut-être endossé l’uniforme de son père (ou même de son grand père) ;-)

Mais revenons à nos légionnaires ...
Dans la base « Collectif Artois » je n’ai pas trouvé les légionnaires POPCZYŃSKI et KUPCZAK.
Stanisław POPCZYŃSKI a dans sa fiche MplF le patronyme … POPEZYWSKI !!
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 9fca390c4b
C’était un artiste-peintre né à Varsovie. Il s’était engagé à la Légion Etrangère en août 1914 et au printemps de 1915 il a reçu l’affectation à la compagnie polonaise. Tué le 9 mai 1915 pendant l’attaque des Ouvrages Blancs.
Stefan KUPCZAK n‘a pas de fiche MplF … mais il repose à la NN La Targette.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 454734c990
Stéphane KUPEZAK (1 RE) mort le 9 mai 1915 – tombe 525
Les Français avaient une manière bizarre d’écrire la lettre E au lieu de C dans les patronymes polonais.
Un autre exemple (a corriger dans la base « Collectif Artois) – l’étudiant Tadeusz GOLCZ, né à Varsovie.
(DE) GOLEZ Thadée
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 9eb9d09877
Dans le JO du 13.06.1922 son patronyme a une bonne orthographe!
GOLCZ et les légionnaires Teofil DĄBROWSKI, Stanisław KAMIŃSKI et Karol PRZESCANG ont été decoré de la Croix de Guerre à titre posthume:
Image
Bien cordialement
Krzysztof
Répondre

Revenir à « Légion étrangère »