Recherches Légion étrangère

Avatar de l’utilisateur
peyo
Messages : 1083
Inscription : sam. juin 17, 2006 2:00 am

Re: Recherches Légion étrangère

Message par peyo »

Bonjour Krzysztof
Voici l'adresse mail du musée Basque

Bonnes recherches, si tu as besoins de '"tuyaux" sur Bayonne pas de problème je peux mobiliser Jean Riotte également

Cordialement
peyo
[:peyo]


[email protected]
Avatar de l’utilisateur
stenog
Messages : 777
Inscription : ven. avr. 18, 2014 2:00 am
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: Recherches Légion étrangère

Message par stenog »

bonjour Jean Michel
auriez-vous des informations sur Robert GRUNVOGEL n le 2.12.1897 à Johannesbourg et soldat au RM de la légion étrangère tué à l'ennemi le 18.4.1917 à Auberive (51) ?
il est inscrit sur le MAM de Dinard (35)
mercid'avance
Gérard

Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 634
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Recherches Légion étrangère

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,
Je serais curieux de savoir si les officiers sur la photo de groupe sont nommés quelque part.
Image
Notice du Musée Basque associée à la photographie:
Les Officiers du bataillon "C" du 2ème Régiment de marche de la Légion étrangère avec le Chef de Bataillon, le Commandant Noiret en tête (tué le 9 mai 1915 à Arras) - 28 septembre 1914
1. Commendant Gustave Alfred Noiré, chef du bataillon C du 2 RM/1RE
2. Capitaine Sallé, chef de la 1re Cie, compagnie tchèque "Nazdar"
3. Lieutenant Capoulot (ou Chapoulaud - ce nom est dans le JMO du 2 RM/1RE) 1re Cie, compagnie tchèque "Nazdar"
4. Lieutenant de réserve Max Doumic, 2e Cie, compagnie polonaise "les Bayonnais", en polonais "Bajończycy".
5. Docteur Leon Hufnagel, volontaire polonais, médecin auxiliaire, en 1934 il habitait en France et était le président de l’Association des Volontaires Polonais en France.


Thierry et Peyo – aux autres questions je vais vous répondre dans le sujet BAJONCZYCY ! :D
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... 1.htm#t279

Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
jml2000_fr
Messages : 499
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am
Localisation : Noisy-le-Grand
Contact :

Re: Recherches Légion étrangère

Message par jml2000_fr »

Bonsoir à tous et plus particulièrement Jacqueline, Peyo, Thierry, Gérard et Krzysztof
Dans un premier temps, un grand merci global pour toutes ces informations et de ces liens particulièrement intéressants.

Pour Thierry : la photo présentée sur le site des basques se trouve également dans le JMO de la 3ème Compagnie du Bataillon de Bayonne du 2ème Régiment Etranger. Il y en a trois autres avec en particulier les noms. Par contre, il faut découvrir qui est qui !!!! Si vous les voulez, je les ai (pas les noms, malheureusement, seulement les photos...).
Je connaissais la tombe du légionnaire Taliskowski à Douai mais je n’ai pas non plus réussi à trouver sa fiche militaire ou une correspondance quelconque avec un autre nom… J’avoue que je sèche !

Pour Peyo
, merci de ce lien. Pourrais-je vous solliciter pour des photos à Bayonne ?

Pour Gérard, merci de votre proposition, je vais vous contacter en mp au sujet de l’Ille-et-Vilaine. Au sujet de Grunvogel, désolé mais je n’ai rien en dehors de sa fiche militaire, pas même une photo.

Pour Krzysztof, merci d’avoir mis des noms sur ces visages. J’en avais localisé certains par rapport à d’autres photos mais je n’avais pas tout le monde.

Bien cordialement

Jean-Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 634
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Recherches Légion étrangère

Message par krzymen »

Je connaissais la tombe du légionnaire Taliskowski à Douai mais je n’ai pas non plus réussi à trouver sa fiche militaire ou une correspondance quelconque avec un autre nom… J’avoue que je sèche !
Jean-Michel,
Le légionnaire qui répose à Douai ne s’appellait pas Taliskowski, mais Stefan (Stéphane) TERLIKOWSKI, mle 25469
C’était un "Bayonnais", donc lisez le sujet Bajonczycy s.v.p :lol: :lol:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... .htm#t4788

Bien cordialement
Krzysztof

Jean-Michel – c’est encore moi ! :lol:
la photo présentée sur le site des basques se trouve également dans le JMO de la 3ème Compagnie du Bataillon de Bayonne du 2ème Régiment Etranger.
Merci pour cette information ! [:rio jean-yves:4]
Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas consulté le JMO de la 3e compagnie [:alain dubois:3]
La photo est excellente et ont voit bien tous les détails !!!
Les braves Basques (ou les Tchèques ;) ) ont donné une mauvaise date – le 28 septembre 1914
Sur la photo qui se trouve dans le JMO je vois :
BAYONNE 22 8bre 1914
Le plus vieux capitaine qui est assis entre le capitaine Sallé (2) et le commandant Noiré (1), c’est Jean François LOBIES! Dans leurs mémoires, les volontaires polonais l’appelaient "staruszek" = "vieillard". Il avait tous les cheveux gris !
Le capitaine Lobies avait pris le commandement de la 2e Cie le 15 octobre 1914!

Bonne nuit à tous, dobranoc ...
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 634
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Recherches Légion étrangère

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,
Jean-Michel,
L. Capitaine Jean François Lobies, chef de la 2e Cie
6. Capitaine Jourdeuil, chef de la 3e Cie

Nous avons identifié trois capitaines sur quatre - le quatrième, le no 7 sur la photo, c’est à mon avis, le capitaine Beziat, le chef de la 4e Cie.
Cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 634
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Recherches Légion étrangère

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,
Vu au cimetière militaire de Douai. Je n'ai pas trouvé sa fiche Mdh.

mesimages/611/TALISKOWSKI.jpg

Thierry Cornet
Bonsoir Thierry,

Avez-vous cette photo de la tombe du légionnaire TERLIKOWSKI (sur la plaque TALISKOWSKI) et quelques photos du Communal Cemetery Douai?

Est-ce qu'il y a là-bas des tombes d'autres légionnaires du 2RM/1RE? Sur MémorialGenWeb je ne trouve pas le rélevé pour cet cimetière. Pourquoi le cimetière possede un nom anglais s'il se trouve en France?

Cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
jml2000_fr
Messages : 499
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am
Localisation : Noisy-le-Grand
Contact :

Re: Recherches Légion étrangère

Message par jml2000_fr »

Bonsoir Krzysztof
Merci de toutes infos que vous me faites passer. De mon côté, je vous vais vous faire passer des photos de Douai sur votre boite mail. J'y étais allé (par un froid polaire.....) et j'ai ce que vous demandez.
Bonne soirée

JeanMichel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 634
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Recherches Légion étrangère

Message par krzymen »

Bonsoir Jean-Michel,

Merci beaucoup pour les photos de Douai!
Connaissez-vous le livre Ernest FORT, Bayonne pendant la guerre 1914-1918 (Editions KOEGUI) ? Dans le Tome I il y a un chapitre – Des volontaires étrangers forment un bataillon de marche.
Vous trouverez des informations sur les soldats du bataillon C du 2RM/1RE et des photos. Pour moi surtout une est interressante – celle du groupe des Polonais avec le drapeau (Fig. 22). Le seul sergent qui y se trouve c’est Lucjan MALCZ et la qualité de la photo est excellente ! ;)

Bien cordialement
Krzysztof
lilyensoa
Messages : 1
Inscription : sam. nov. 07, 2015 1:00 am

Re: Recherches Légion étrangère

Message par lilyensoa »

bonjour, en charge d'un discours pour le 100e anniversaire de la création du RMLE à Verberie ce week end le président de l'AALE 60 m'a communiqué les noms des légionnaires se trouvant la ba et j'ai remarqué qu'il vous en manque un.
il y a en effet 3 légionnaires :
BECKER Adolphe Jean RMLE mort le 16/09/1918
Caporal Cidès JONAS du 1er etranger mort le 4/11/1915
KOBAYASHI Shukunosuke 1er etranger mort le 7/06/1918
Eventuellement dimanche je peux essayer de vous prendre les sépultures et la nécropole en photo.
Par ailleurs je travaille en mairie et sur la MAirie d'Arvillers j'ai retrouver une transcription de décès pour un légionnaire Ferdinand PAULDURO décédé le 23/06/1940 il était affecté au 1er régiment étranger d'infanterie MPLF si cela vous interesse j'ai la transcription.
Répondre

Revenir à « Légion étrangère »