Recherches Légion étrangère

Avatar de l’utilisateur
jml2000_fr
Messages : 499
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am
Localisation : Noisy-le-Grand
Contact :

Re: Recherches Légion étrangère

Message par jml2000_fr »

et en métropole, où se trouve un dépôt (ou 2) dans chaque grand port, ainsi qu'à Paris et Lyon.
D'accord avec vous "Achache" sur les dépôts mais je parlais surtout des lieux de garnisons. La Légion avait aussi des bureaux de recrutement en métropole mais elle était déployée outre-mer.
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Recherches Légion étrangère

Message par Keith_historique »

jml2000_fr a écrit : lun. févr. 11, 2008 3:40 pm
Cherchant à créer une base de données sur les MplF de la Légion Etrangère
Bonjour,

J'ai pris le temps d'essayer identifier les hommes de la Légion qui ont participé dans les opérations aux Dardanelles au sein du 1er Régiment Mixte d'Afrique. Sur les cartes numérotisés sur MdH, la distinction est souvent présent par le suffixe "Bon de Légion".

Dés le roman "Beau Geste" et sa traitement par Hollywood, le monde anglophone percoit la Légion comme une force constitué qu'aux étrangers. Aujourd'hui, il est percu comme une organisation qui accepte n'importe quel person, mais le concours de sélection n'est pas réussi par tous les arrivés. (Il existe un stéréotype que tant des soldats du Waffen SS se sont enrôlés dans la Légion, et ce mythe urbain continue sans preuve.)

C'était un surprise à voir tant de français dans La Légion. Il me semblait qu'un nombre des conscrits Bretons, d'une trentaine d'années, étaient transfert à la Légion. Je ne comprends pourquoi un français s'est enrôlé dans la Légion en particulier, quand l'Infanterie Coloniale est un chemin ouvert pour engager comme volontaire, et d'aller ailleurs.

Etant donné que ces hommes ne sont pas tous assez jeune, et ne sont pas ceux qui ont engagé volontairement, c'était un surprise à moi. Je suis généralement ignorant concernant les départements en France. Par contre, j'ai un pôte Breton, donc je suis conscients aux départements bretonnes.

Il a pris beaucoup de temps pour saisir la liste, mais j'ai fini ma tâche:
https://www.greatwarforum.org/topic/264 ... nt-2919810

Cordialement
Keith
Avatar de l’utilisateur
jml2000_fr
Messages : 499
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am
Localisation : Noisy-le-Grand
Contact :

Re: Recherches Légion étrangère

Message par jml2000_fr »

Bonjour Keith,
Merci de ces informations et pour le travail que vous avez fourni. C'est du bel ouvrage. Je vais examiner tout ça.
Bien amicalement

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Recherches Légion étrangère

Message par Keith_historique »

Bonsoir Jean Michel,

Par rapport l'administration française de l'Armée de Terre, <<c'est pas évident>>, et au début ce n'était pas évident pourquoi je ne voyais des hommes de la Légion sur MdH.

De ma part, je vous remercie pour vos efforts de créer une base des données MPLF aux soldats de la Légion.

Cordialement
Keith
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Recherches Légion étrangère

Message par Scolari »

Bonjour
Keith_historique a écrit : sam. août 08, 2020 7:49 pm C'était un surprise à voir tant de français dans La Légion. Il me semblait qu'un nombre des conscrits Bretons, d'une trentaine d'années, étaient transfert à la Légion. Je ne comprends pourquoi un français s'est enrôlé dans la Légion en particulier
[/url]
personnellement, pour un citoyen français, ça n'a pas de sens et relève de situation particulière. à étudier : par exemple : BESCOND Sébastien Marie, http://mnesys-portail.archives-finister ... x_in_visu=, il a fait son service militaire dans l'armée. par contre, il est passé au régiment de discipline de la légion étrangère, le 24 juin 1914 avant la guerre... normalement, il relèvera des Bila, j'ai parfois entendu parler d'une porosité entre les BILA et la légion étrangère pour certains de ses membres.

il faut étudier chacune des fiches matricules pour déterminer le chemin d'entrée à la légion.
davantage classique : https://archives.lacharente.fr/ark:/619 ... 168f9b4bd8 engagé pour 5 ans à la légion étrangère, le 19.11.1909, (ordonance? du 10 mars 1831et décret du 14 septembre 1864)
les réponses sont dans ses très vieux décrets pour les citoyens français.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherches Légion étrangère

Message par Skyrix »

Bonjour,
Je veux bien m'occuper de photographier le carré militaire à Lorient (Morbihan) si jamais la photo n'a pas été faites.

Bien à vous,
Pierre.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Recherches Légion étrangère

Message par Keith_historique »

Fernand Samuel est né le 10 septembre 1878, et sa naissance est enregistré dans le "district" d'Islington. Son père est naturalisé comme Brittanique le 13 juin 1889. Ses parents ont veçu à Dieuze, Lorraine. Cet endroit est cité comme 'dans l'empire d'Allemagne' dans le registre de naturalisation. Par contre, ses parents sonts adamants qu'ils étaitent Français par naissance et Brittanique par naturalisation, sur des déclarations des censuses anglais.

Clairement, ce sentiment d'affinité pour le pays de naissance de ces parents (David et Hortense) et fort, et cela l'a poussé à s'enrôler dans la Légion Etrangère. Il est mort le 15 janvier 1915.

Edit: Je note que sa soeur Eliza Jeannetta Samuel s'est marié en 1905. Elle est mort dans la Septième Arrondissement de Paris le 9 août 1925. Son mari est Jules Isaac Cahen. Ce nom est plutôt français qu'anglais, et m'indique la continuation des liens avec la communité juive en France.

Je note aussi un John (Jean/Gianni?) Moruzzi, né le 26 juillet 1896. Selon le census du 2 avril 1911 il est né en France, fils de 2 parents Italiens, Luigi & Rosa, et a veçu dans le faubourg de Homerton dans Hackney, le nord-est de Londres. Il est mort le 9 mai 1915.

Source:
Livre d'or Légion étrangère... grâce à Forum PAGES 14-18

Cordialement
Keith
Répondre

Revenir à « Légion étrangère »