Recherches Légion étrangère

Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 638
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Recherches Légion étrangère

Message par krzymen »

Bosoir à tous, bonsoir Jean-Michel,

Jean-Michel, avez vous dans vos listes des informations sur un capitaine Lobus ou Lobies. Ce commandant de la compagnie des "Bayonnais" est presenté dans leurs mémoires comme Lobus, mais dans le JMO du 2RM /1 RE il ya un capitaine LOBIES.
Dans la base SGA on trouve la fiche MPLF du capitaine Jean François LOBIES du 39e RI tué a l’ennemi le 03.10.1915. Est-ce que Lobies du 2RM/1RE et Lobies du 39e RI c’est le même officier? Dans le dossier de cet dérnier (base Leonore - les decorés de la Légion d'Honneur) on ne trouve pas d’informations qu’il avait servi à la Légion étrangère :???:

Grace à JPHA, notre collègue du forum, j'ai reçu des photos de la tombe de Wladyslaw Szuyski légionnaire 1re cl. et porte drapeau des "Bayonnais".
http://www.rowery.olsztyn.pl/wiki/miejs ... y/auberive
J'ai aussi trouvé sa photo "civile" dans une bibliothèque numérique polonaise.

Jean Michel, à partir de maintenant je vais écrire sur les légionnaires-Bayonnais dans le sujet "Bajonczycy", et sur d'autres Polonais-légionnaires dans vos "Recherches Légion étrangère". Alors, de temps en temps jettez un coup d’oeil sur les Bajonczycy :lol:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... .htm#t3933

Bien cordialement
Krzysztof
cornet thierry
Messages : 290
Inscription : mar. janv. 10, 2006 1:00 am

Re: Recherches Légion étrangère

Message par cornet thierry »

Bonjour à tous,

Je travaille sur les officiers tués en Artois et prends ce sujet en cours, à propos du capitaine Osmont d'Amilly, vous trouverez ci-joint la fiche réalisée pour cet cet officier.
Bien cordialement
Thierry Cornet

OSMONT D’AMILLY Juvénal
Capitaine au 2ème REGIMENT DE MARCHE DU 1er ETRANGER

Image

Disparu le 9 mai 1915 à Neuville-Saint-Vaast

Chevalier de la Légion d’Honneur (J.O. du 29 juin 1915)
« Excellent commandant de compagnie qui compte déjà de beaux états de services antérieurs et plusieurs campagne de guerre. Le 9 mai a été blessé assez grièvement au moment où il entraînait, dans un élan superbe, sa compagnie à l’assaut des positions ennemies et a largement contribué à l’enlèvement de ces positions fortement organisées et défendues ».

Citation à l’ordre de l’armée (J.O. du 26 juillet 1915)
« Le 9 mai, a été blessé assez grièvement au moment où il entraînait sa compagnie à l’assaut du saillant des ouvrages ennemis et a largement contribué à l’enlèvement de cette position ».

Croix de guerre avec palme
Médaille Coloniale avec agrafe « Maroc »

OSMONT D’AMILLY Juvénal Joseph François
Né le 17 mai 1883 à Auxerre (Yonne) Fils de Charles et de Emma Nillot
N° matricule au corps : (non renseigné)
N° matricule au recrutement : 1339 - Auxerre
Classe : 1903
Arrière grand oncle officier aide de camp du général Vachot qui a fait campagne sous Napoléon 1er, entré à St-Cyr en 1809, fait chevalier de la Légion d'Honneur en juin 1813.
Arrière grand-père conseiller à la cour du roi Charles X.
Juvénal Osmont d'Amilly voulait suivre la tradition de famille et dès l'âge de sept ans désirait être officier afin de contribuer au retour de l'Alsace et de la Lorraine à la France.

Il a fait ses études secondaires au collège d'Auxerre et au Lycée Janson de Sailly.
C'est au foyer paternel qu'il trouva l'exemple du devoir, de l'amour de la Patrie et qu'il puisa sa foi chrétienne; aussi avait-il une profonde admiration et une très grande affection pour ses chers parents. Son désir était que, si possible, on ramène son corps dans le caveau de famille à Auxerre auprès de son vénéré Père qu'il aimait tant.

Entré à St-Cyr en 1904, promotion d'Austerlitz, sort sous-lieutenant en 1906, affecté au 127ème d'infanterie à Valenciennes. Lieutenant en 1908. En 1910, il est nommé, sur sa demande au 1er Régiment Etranger à Sidi-Bel-Abbès. Pendant dix-huit mois il fait campagne afin de pacifier le Maroc; il fut le premier officier à la tête de sa compagnie qui entra à Debdou ce qui lui a valu la médaille coloniale avec agrafe du Maroc.

1912. Départ pour le Tonkin, commandant de la place de Yen Bay où il se trouve en août 1914. Aussitôt la déclaration de guerre, il demande, par télégramme, son rapatriement immédiat, afin de venir combattre sur le front de France et réaliser le désir de toute sa vie: « sur la côte Lorraine périr pour l'honneur » phrase recueillie dans son journal intime.
A son arrivée à Marseille, il a le regret de quitter ses légionnaires, qui sont dirigés sur l'Algérie; ils lui sont très attachés et pleurent de ne pas partir sur le front avec leur lieutenant.
Il rejoint son dépôt à Lyon d'où il part pour le front de Champagne à la tête de la compagnie des polonais engagés volontaires.
Nommé Capitaine, au choix, en mars 1915. Il se dirige sur le front d'Artois; avec ses hommes.
Le 9 mai 1915 ayant reçu l'ordre de prendre « Les Ouvrages Blancs ». A 10 heures du matin, il sort des tranchées à la tête de ses légionnaires. Ils prennent le terrain à la baïonnette en moins de temps que l'on avait prévu. Le capitaine, toujours debout afin de surveiller les mouvements de l'ennemi, fait coucher ses hommes; demande les renforts qui n'arrivent pas et véritable cible vivante est blessé, refuse de se laisser transporter à l'arrière; souffrant beaucoup, il ne peut plus rester debout mais commande à genoux lorsqu'il fut blessé une seconde fois. Les renforts n'arrivent toujours pas, à l'abandon de la position, sous la pression ennemie, les légionnaires et leurs officiers préfèrent la mort.
Le capitaine Osmont d'Amilly, avec beaucoup de ses légionnaires polonais, fut porté disparu. Son corps ne fut retrouvé qu'en août 1923 au pied de la côte de Vimy.
Son testament se terminait par cette phrase: « Que ma mort ne vous soit pas douloureuse puisque vous savez que je serai mort heureux: « pour la France et sa Gloire ».

Jugement rendu le 10 août 1920 par le Tribunal d’Auxerre
Jugement transcrit le 15 septembre 1920 à Auxerre (Yonne)


Sources :
Livre d’Or des Morts du front d'Artois
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 638
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Recherches Légion étrangère

Message par krzymen »

Bonsoir à tous, bonsoir Thierry Cornet,

Thierry - MERCI BEAUCOUP pour la fiche du capitaine Osmont d’Amilly !!!!!!
A ses décorations françaises il faut ajouter une décoration polonaise - la Krzyż Walecznych (Croix de Vaillants) qu’il a reçu à titre posthume en 1922. Ordonnance du Ministre des Affaires Militaires le genéral de division Kazimierz Sosnkowski, publié dans le Journal Officiel du Ministère des Affaires Militaires n° 14 de 1922, page 407 (Dziennik Personalny Ministerstwa Spraw Wojskowych nr 14 z 1922 r. str. 407, Rozporządzenie Ministra Spraw Wojskowych gen.por. K. Sosnkowskiego)
http://www.wbc.poznan.pl/dlibra/publica ... 7866&tab=3 (il faut choissir Dziennik Personalny 1922.06.10 R.3 Nr14, version numerique voir page 5/23)
Il ya une erreur dans le nom du capitaine (OSSMAN) mais sans aucune doute il s’agissait d’OSMONT D’AMILLY, chef de la compagnie des volontaires polonais – les "Bayonnais" (Bajończycy)

Avez vous des informations sur les sous-lieutenants tués en Artois - Lucjan MALCZ (Lucien de Malcz) et Jan (Jean) ROTWAND ?
Bien cordialement
Krzysztof
cornet thierry
Messages : 290
Inscription : mar. janv. 10, 2006 1:00 am

Re: Recherches Légion étrangère

Message par cornet thierry »

Bonsoir Krzysztof,

Merci également pour ces informations que je vais ajouter à la fiche du capitaine Osmont d'Amilly.
J'ai bien les noms de Jean Joseph ROTWAND et Lucien de MALCZ (De MALET) sur mes tablettes mais n'ai malheureusement rien de plus sur ces deux officiers. A ce propos si cela est possible je souhaiterai ajouter les renseignements et photos que vous avez pu mettre en ligne. Mais je vous contacte en mp au préalable.

Bien cordialement
Thierry Cornet
Avatar de l’utilisateur
jml2000_fr
Messages : 499
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am
Localisation : Noisy-le-Grand
Contact :

Re: Recherches Légion étrangère

Message par jml2000_fr »

Bonjour Thierry et Krysztof,
Merci pour toutes ces précisions sur le CB Osmont d'Amilly.
Bien cordialement

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
cornet thierry
Messages : 290
Inscription : mar. janv. 10, 2006 1:00 am

Re: Recherches Légion étrangère

Message par cornet thierry »

Bonjour Jean Michel et Krysztof, bonjour à tous

Ci-joint les photos des plaques en mémoire du Cdt Gaubert, Cne Osmont d'Amilly (Osmond avec un D), Cne Lehagre, du 1er Etranger

Image

Image

Image

Bien cordialement
Thierry Cornet
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 638
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Recherches Légion étrangère

Message par krzymen »

Bonsoir à tous, bonsoir Jean Michel et Thierry,
Merci également pour ces informations que je vais ajouter à la fiche du capitaine Osmont d'Amilly
Thierry, il faut ajouter les mêmes informations à la fiche du commandant Gustave Alfred Noiré :) Lui aussi a été decoré de la Krzyż Walecznych. Sur cette liste ↓↓↓
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t30452
son nom (NOIRET) est placé devant le nom du capitaine Osmont (Ossman).

Thierry, avez vous sur vos tablettes des informations sur le capitaine Jean François LOBIES du 39e RI tué à l’ennemi le 03.10.1915? Est-ce que Lobies (ou Lobus?), ex-chef de la 2e compagnie du bataillon C du 2RM/1RE et Lobies du 39e RI c’était le même officier?
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t30845
Bien cordialement
Krzysztof
cornet thierry
Messages : 290
Inscription : mar. janv. 10, 2006 1:00 am

Re: Recherches Légion étrangère

Message par cornet thierry »

Bonsoir Krzysztof, bonsoir à tous,
Merci je vais ajouter ces renseignements à la fiche du Cdt Noiré. Pour Lobies, je n'ai pas plus d'information que celles tirées de son dossier LH. Néanmoins je n'ai trouvé qu'un capitaine portant ce nom dans le répertoire des officiers (5Ye).
Voici sa notice, à compléter bien sûr.
Bien cordialement
Thierry Cornet


LOBIES Jean
Capitaine au 39ème REGIMENT D’INFANTERIE
Mort pour la France le 3 octobre 1915 à Neuville-Saint-Vaast

Chevalier de la Légion d’Honneur
(Décret du 30 décembre 1905)

Citation à l’Ordre de l’Armée
« Occupant, avec sa compagnie, une position très dangereuse, soumise à un tir violent d’artillerie, puis à un jet incessant de grenades, n’a cessé de donner à ses hommes le plus bel exemple d’esprit de sacrifice et est tombé glorieusement à son poste ».
LOBIES Jean François Camille
Né le 8 mars 1866 à Bourg-de-Visa (Tarn-et-Garonne)
N° matricule au corps :
N° matricule au recrutement : Agen
Classe : 1886
Soldat de la classe 1886, a été incorporé le 7 novembre 1887 au 7ème régiment d’infanterie. Caporal le 16 mai 1888, sergent le 23 septembre 1889, sergent-fourrier le 27 février 1891, sergent le 13 mai 1891. Sous-officier élève-officier à l’Ecole militaire d’infanterie le 2 avril 1892. Nommé sous-lieutenant le 1er avril 1893 au 81ème régiment d’infanterie. Nommé lieutenant le 1er avril 1895.
Campagnes : Algérie du 22 novembre 1898 au 14 mai 1901. Tunisie du 15 mai 1901 au 13 janvier 1906.
A la date du 17 juin 1915, le capitaine Lobies commandait la 4ème Cie. La date de décès du capitaine Lobies avait été fixée entre le 1er et le 5 octobre 1915, voici un extrait de la lettre de Me Veuve Lobies datée du 6 mars 1916 envoyée à M. le Grand Chancelier afin de toucher les arriérages du traitement de chevalier de la Légion d’Honneur : « … je n’ai pu obtenir d’acte de décès ; on ne peut établir la date exacte, bien que j’ai la certitude que mon pauvre mari soit tombé le 3 octobre puisqu’il m’a écrit le matin de ce jour ; mais comme son cadavre est resté aux mains des Allemands pendant 48 heures, vu que ces derniers avaient pris la tranchée et que celle-ci n’a pu être reprises par nous que le 5 par un renfort du 74ème, voilà ce qui explique les dates du 1er au 5… ».

Acte de décès transcrit le 11 août 1916 à La Flèche (Sarthe)

Inhumé dans la nécropole nationale « Notre-Dame de Lorette » à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais)
Tombe individuelle n° 16917 – Carré n° 84 – Rang n° 7

Sources :
Dossier SHD 5Ye 101 804
Dossier LH/1648/17


Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 638
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Recherches Légion étrangère

Message par krzymen »

Bonsoir à tous, bonsoir Thierry,

Merci pour la fiche du capitaine Jean LOBIES :)
Voici ce que j’ai trouvé ↓↓↓ Maintenant pour moi tout est clair!

JMO 2e Régiment de Marche du 1er Régiment Etranger (26N861/1 – page 8/23) - le 26 octobre 1914
Image
JMO 39e Régiment d’Infanterie (26N618/2 – page 57/67) – le 7 avril 1915
Image
Et le 6 juin 1915 :
"Bombardement presque continuel toute la journée. Pertes officiers : bléssé Capitaine Lobies non evacué".

Cordialement
Krzysztof
cornet thierry
Messages : 290
Inscription : mar. janv. 10, 2006 1:00 am

Re: Recherches Légion étrangère

Message par cornet thierry »

Bonjour Krzysztof,

Bien vu pour Lobies!! A la première occasion j'irai photographier la tombe de cet officier à ND Lorette, et t'en enverrai la photo.
Bien cordialement
Thierry
Répondre

Revenir à « Légion étrangère »