Recherches Légion étrangère

Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 636
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Recherches Légion étrangère

Message par krzymen »

Bonjour Extraterrestre,
Bien sûr, c’est lui ;)
Lucjan MALCZ (Lucien de MALEZ) est né a OLSZOWA le 15.10.1878 mais on a “corrigé” la date. La prémière version était correcte - il faut barrer 1881.
J’ai trouvé encore deux Polonais, légionnaires tombés le 9 mai 1915 ("disparu au combat"), dont les noms ont été "changés" de cette façon - la lettre "c" a été "transformée" en "e". Tous les deux, soldats de 2e classe, étaient varsoviens (comme moi! :lol: )
GOLCZ Tadeusz – de GOLEZ Thadée
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1352288697
POPCZYŃSKI Stanisław – POPEZYWSKI Stanislas
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2847055277
De plus sur la fiche de POPCZYNSKI ont peut voir que dessous la lettre „W” on a effacé la lettre "N" ou "M".

Jean-Michel,
Avez vous sur vos listes le légionnaire de 1e classe Władysław Szujski (ou Szuyski) qui est tombé en 1914 ? La version "française" de son nom c’est Ladislas DE SZUYSKI.
de Malez Lucien, sergent [...]
de Szuyski Ladislas, porte-drapeau
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... .htm#t2802
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... .htm#t3264

Cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
jml2000_fr
Messages : 499
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am
Localisation : Noisy-le-Grand
Contact :

Re: Recherches Légion étrangère

Message par jml2000_fr »

Bonsoir Krzysztof et Extraterrestre,
Merci à tous les 2 de vos informations. Lucjan MALCZ ou de MALEZ, GOLCZ Tadeusz ou de GOLEZ Thadée et POPCZYŃSKI Stanisław ou POPEZYWSKI Stanislas sont déjà dans mes listes mais à part Lucjan MALCZ, je n'avais pas les orthographes "polonaises" des 2 autres. C'est rectifié !
Je me suis souvent posé la question de l'orthographe des patronymes pour cette époque. Beaucoup d'engagés étrangers gardaient leur nom d'origine sauf certaines nationalités en particulier les Polonais. Au début, j'ai pensé qu'il y avait des soucis de relecture des actes d'engagement ou des soucis d'incompréhension du nom prononcé avec un un fort accent. Lorsque j'ai trouvé Lucjan MALCZ, j'ai immédiatement pensé à un stratagème de protection. Il convient de rappeler qu'avant le début de la Grande Guerre, la Pologne avait été partagée entre la Russie, l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie (ce n'est pas à vous, Krzysztof, que je vais l'apprendre). Il est fort possible que ces hommes aient choisi de franciser leur nom (ou tout au moins de le modifier) pour éviter des représailles sur leur famille restées en Pologne ou pour éviter des soucis en cas de capture. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais cette explication me paraît plausible.

Concernant le légionnaire de 1e classe Władysław Szujski (ou Szuyski), je n'a aucune information. Je ne l'ai pas dans mes listes et je ne le trouve pas sur MdH... Avez-vous des informations ?
Bonne fin de soirée
Bien cordialement

Jean-Michel

PS : Je ne connaissais pas la plaque à la mémoire du lieutenant Doumic au fort de la Pompelle. Si l'un des membres l'a en stock, je suis preneur.....
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 636
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Recherches Légion étrangère

Message par krzymen »

Je me suis souvent posé la question de l'orthographe des patronymes pour cette époque. Beaucoup d'engagés étrangers gardaient leur nom d'origine sauf certaines nationalités en particulier les Polonais. Au début, j'ai pensé qu'il y avait des soucis de relecture des actes d'engagement ou des soucis d'incompréhension du nom prononcé avec un un fort accent. Lorsque j'ai trouvé Lucjan MALCZ, j'ai immédiatement pensé à un stratagème de protection. Il convient de rappeler qu'avant le début de la Grande Guerre, la Pologne avait été partagée entre la Russie, l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie. [...] Il est fort possible que ces hommes aient choisi de franciser leur nom (ou tout au moins de le modifier) pour éviter des représailles sur leur famille restées en Pologne ou pour éviter des soucis en cas de capture. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais cette explication me paraît plausible
C’était le cas des "sujets allemands" et "sujets autrichiens" (Polonais et les Tchéques aussi !), mais la plupart des "sujets russes" comme Malcz ou Rotwand n’avaient rien à craindre. En 1914, à Varsovie tout le monde savait qu’il y a des Polonais dans la Légion étrangère. Après le 9 mai 1915 il y avait une messe funébre dans une église à Varsovie pour Malcz et les Polonais tombés près d’Arras. J’ai vu cet necrologue.
Concernant le légionnaire de 1e classe Władysław Szujski (ou Szuyski), je n'a aucune information. Je ne l'ai pas dans mes listes et je ne le trouve pas sur MdH... Avez-vous des informations ?
Ces informations, je viens de les présenter aujourd'hui dans le sujet "Bajonczycy" pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... .htm#t3320
Moi aussi, je ne l’ai pas trouvé sur MdH ... :(

Bien cordialement
Krzysztof

Avatar de l’utilisateur
jml2000_fr
Messages : 499
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am
Localisation : Noisy-le-Grand
Contact :

Re: Recherches Légion étrangère

Message par jml2000_fr »

Bonjour à tous et Krzysztof en particulier,
Je suis d'accord avec vous mais je pensais surtout que l'avancée allemande en territoire "russe" (Pologne annexée) avait provoqué la francisation des noms.
Concernant le légionnaire de 1e classe Władysław Szujski, j'ai récupéré les informations mais je suis quand même perplexe. J'aimerai bien trouver son nom sur MdH...
Merci de votre aide
Bien cordialement

Jean-Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 636
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Recherches Légion étrangère

Message par krzymen »

Bonsoir Jean-Michel,
Concernant le légionnaire de 1e classe Władysław Szujski, j'ai récupéré les informations mais je suis quand même perplexe. J'aimerai bien trouver son nom sur MdH...
J’ai verifié sur MdH plusieurs versions de son nom ... Sans aucun resultat
J’ai vu la liste- Etat nominatif des pertes du L.E. (Légion Etrangère) sur memorial-genweb.org ... et rien
Le nom Szujski ou Szuyski - il faut le lire CHOUYSKI
25307 de Rinjski Ladislas, 1 cl Bon C (Szuyski)
Tué d’une balle allemande à la tête dans les tranchées du 100 Régt
La description de la mort de Szujski dans le JMO du 100e R.I.
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... .htm#t3320

C’est possible que Szujski portait un nom de guerre de Rinjski – il était (comme p.ex le lieutenant Józef/Joseph Szafraniec) un "sujet autrichien". En cas de capture il avait une grande chance de se faire fusiller ...
Pas de traces de 25307 de Rinjski Ladislas sur MdH ...

Bien cordialement
Krzysztof

bernarddelpb
Messages : 6
Inscription : dim. nov. 25, 2012 1:00 am

Re: Recherches Légion étrangère

Message par bernarddelpb »

Bonjour,
Habitant dans le 13 prés d'AUBAGNE je peux vous aider pour vos recherches dans les départements avoisinants soit le 13, 83
,84
Cdlt
Bernard DELPLANQUE
Avatar de l’utilisateur
jml2000_fr
Messages : 499
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am
Localisation : Noisy-le-Grand
Contact :

Re: Recherches Légion étrangère

Message par jml2000_fr »

Bonsoir Bernard,
Je vous remercie de votre proposition. je reprendrais contact avec vous en MP d'ici peu.
Bien cordialement

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Recherches Légion étrangère

Message par benv »

Bonjour,

Je viens de tomber sur un filon de légionnaires: les WEINBERG. J'en ai trouvé 3 d'un coup:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =261116864

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3966011915

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4118788938

Au cas ou vous ne les auriez pas.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
jml2000_fr
Messages : 499
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am
Localisation : Noisy-le-Grand
Contact :

Re: Recherches Légion étrangère

Message par jml2000_fr »

Bonsoir Benoît,
Merci beaucoup pour ces 3 noms.
Joyeux Noël à tous,
Cordialement

Jean-Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
babelle59
Messages : 64
Inscription : lun. oct. 15, 2012 2:00 am

Re: Recherches Légion étrangère

Message par babelle59 »

bonsoir, j'habite Laon dans l'Aisne, je peux vous faire des photos des des nécropoles aux alentours. Donnez-moi une liste et je verrai ce que je pourrais faire l'année prochaine. Je commencerai la semaine du 17/01 si d'ici là je ne trouve pas de travail... Bonne soirée. Isabelle
Répondre

Revenir à « Légion étrangère »