2RM / 1RE - Artois 9 mai 1915

Répondre
cyrille1
Messages : 31
Inscription : mar. sept. 20, 2016 2:00 am

Re: 2RM / 1RE - Artois 9 mai 1915

Message par cyrille1 »

Bonjour a tous,

dans la reconstitution du chemin de mes aïeux, durant la grande guerre, je me dit qu'il serait bienvenue de intéresser aussi à l'adversaire.
en effet, je pense que l'on peut y trouver également des détails intéressant, vue du camps adverses.

Je recherche donc les régiments allemand ( des bavarois je pense savoir), en ce jour du 9 mai 1915 en Artois, et plus précisément sur l'axe d'attaque du 2 RM du 1 RE, 33 division.
A savoir comme axe, les ouvrages blancs, ceux de la targettes, cote 123 et 140, voir Vimy et Givenchy

Si quelqu’un, a également un plan détaillé des défenses allemande de ce secteur, voir un jmo allemand ce serait noël avant l'heure.

Merci aux bonnes volontées.

cordialement
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 2RM / 1RE - Artois 9 mai 1915

Message par b sonneck »

Bonjour,

Si l'on se réfère au site www.carto1418.fr, c'est le 1er corps bavarois de réserve qui tenait cette partie du secteur à la date du 9 mai 1915.
La composition de ce corps d'armée, telle que donnée dans l'ouvrage de P. Camena d'Almeida :

1ère division bavaroise de réserve : 1ère et 2e brigades de réserve (1er, 2e, 3e et 12e reg. bavarois d'inf. de réserve) ; 1er reg. bavarois de cavalerie de réserve ; 1er reg. bavarois d'artillerie de campagne de réserve.

5ème division bavaroise de réserve : 9e et 11e brigades bavaroises de réserve (6e, 7e, 10e et 13e reg. d'inf. de réserve) ; 1er bataillon bavarois de chasseurs de réserve ; 5e reg. bavarois de cavalerie de réserve ; 5e reg. bavarois d'artillerie de campagne de réserve.

Cordialement
Bernard

Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: 2RM / 1RE - Artois 9 mai 1915

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Cirille,
Je recherche donc les régiments allemand ( des bavarois je pense savoir), en ce jour du 9 mai 1915 en Artois, et plus précisément sur l'axe d'attaque du 2 RM du 1 RE, 33 division.
A savoir comme axe, les ouvrages blancs, ceux de la targettes, cote 123 et 140, voir Vimy et Givenchy
Je cherche aussi toutes les informations sur le 2RM/1RE en raison de la participation des Polonais à l’attaque du 9 mai 1915. Les volontaires polonais se trouvaient dans toutes les compagnies du 2RM/1RE, mais la plupart d'entre eux était affecté à la compagnie C2 presque entièrement "polonaise" (Bajończycy - les "Bayonnais"). Je vais partager avec vous mes "trouvailles". Pour commencer je propose de changer le nom du sujet, par exemple :
2RM / 1RE - Artois 9 mai 1915
Etez-vous d’accord ? Après tout, nous deux, nous cherchons les informations sur cet régiment et pas sur tout ce qui est arrivé en Artois le 9 mai 1915 :lol:
Si l'on se réfère au site www.carto1418.fr, c'est le 1er corps bavarois de réserve qui tenait cette partie du secteur à la date du 9 mai 1915.
Oui, c’est un très bon site, mais j’ai trouvé des cartes plus precises ! ;)

Bien cordialement
Krzysztof
cyrille1
Messages : 31
Inscription : mar. sept. 20, 2016 2:00 am

Re: 2RM / 1RE - Artois 9 mai 1915

Message par cyrille1 »

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Cirille,
Je cherche aussi toutes les informations sur le 2RM/1RE en raison de la participation des Polonais à l’attaque du 9 mai 1915. Les volontaires polonais se trouvaient dans toutes les compagnies du 2RM/1RE, mais la plupart d'entre eux était affecté à la compagnie C2 presque entièrement "polonaise" (Bajończycy - les "Bayonnais"). Je vais partager avec vous mes "trouvailles". Pour commencer je propose de changer le nom du sujet, par exemple :
2RM / 1RE - Artois 9 mai 1915
Etez-vous d’accord ? Après tout, nous deux, nous cherchons les informations sur cet régiment et pas sur tout ce qui est arrivé en Artois le 9 mai 1915 :lol:
Oui, c’est un très bon site, mais j’ai trouvé des cartes plus precises ! ;)

Bien cordialement
Krzysztof
Bonjour Krzysztof,

après mon retour de vacances, je viens de prendre connaissance de votre message, effectivement nous pourrions effectuer des recherches en communs.
Pour commencer je change l'intituler du sujet.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: 2RM / 1RE - Artois 9 mai 1915

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Cyrille,

Cyrille, je vous remercie de ce que vous avez changé le nom du sujet :)
Commençons par des sources françaises - quelques cartes et articles publiés sur Internet :
Les batailles d'Artois par le colonel André MERVAUX, l'Association du monument de Notre-Dame de Lorette
http://association-du-monument-de-notre ... rette.html
La seconde bataille d’Artois (9 mai - juin 1915)
http://www.cheminsdememoire-nordpasdeca ... -1915.html
L’offensive en Artois - En mai et juin 1915
http://chtimiste.com/batailles1418/1915artois1.htm
Cette carte, on la trouve sur la majorité des sites francais consacrés aux batailles d'Artois. Les trois divisions du 33e CA attaquent des Allemands anonymes ! :) :)
Image

La bataille de l’Artois du 9 mai au 22 juin 1915 avec l’attaque du 2e Régiment de marche du 1er Etranger
http://www.legionetrangere.fr/index.php ... r-etranger
A mon avis c’est le meilleur article sur l’attaque du 2e Régiment de marche du 1er Etranger !

J’ai copié un fragment de la carte publiée dans l’ouvrage - Les armées françaises dans la grande guerre. Cette carte se trouve sur le site du Ministère de la défense – Mémoire des hommes (SGA).
Image
Situation de la Xe armée le 9 mai (1915) avant l’attaque.
Lien: http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 252cec4970
Il n’y a aucun doute – devant la Division Marocaine se trouvait la 5. Königlich Bayerische Reserve-Division (5 DRB).

A la première phase de l'attaque du 9 mai 1915 participaient deux régiments de la Division Marocaine – le 7 RMT et le 2RM/1RE. Les deux autres se trouvaient env. 4 kilomètres à l’arrière du front.
Le front d’attaque de la DM avait 1500 m de longueur, donc chaque régiment attaquait sur un front d’environ 750 m.
Voici une carte copiée du JMO du 2RM/1RE mis en ligne sur le site SGA. J’ai essayé de marquer les positions des légionnaires et de régiments voisins.
Image
La première vague d’attaque était formé de trois compagnies du bataillon C
C1 – compagnie tchéque "Nazdar", C2 - compagnie polonaise Bajończycy/les "Bayonnais", C3 – compagnie belge/louxembourgeoise, C4 – compagnie grecque, qui se trouvait derrière les Tchéques.
Deuxième vague – bataillon D, troisième vague – bataillon A. Le bataillon B était en réserve.
A droite du 2RM/1RE se trouvait le 156 RI de la 39e DI, qui devait capturer La Targette, puis Neuville et la Crête de la Folie. Le 7e Regiment de marche de tirailleurs algeriens (7 RMT) se trouvait à gauche des légionnaires. Il devait capturer la ferme Berthonval et se diriger vers la côte 140. A sa gauche se trouvait le 159e RI de la 77 DI.

Bien cordialement
Krzysztof
cyrille1
Messages : 31
Inscription : mar. sept. 20, 2016 2:00 am

Re: 2RM / 1RE - Artois 9 mai 1915

Message par cyrille1 »

Bonjour Krzysztof ,
merci pour les liens et cartes diffusés sur ce post, même si je connaissait la plupart de ces liens.
Existe t'il, par hasard, des JMO de la 5. Königlich Bayerische Reserve-Division ?
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: 2RM / 1RE - Artois 9 mai 1915

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Vous avez raison de fonctionner ainsi,car si on totalise les pertes ennemies estimees dans chaque JMO, le cumul depasse l effectif de l armee allemande.Quand un regiment recule,c est la faute de l artillerie,et quand il avance on ne parle plus d elle....Les historiques allemands (papier glace,langue de Luther en gothique) sont de veritables petites encyclopedies de l unite.Une descente a Vincennes s impose.Cordialement.
zephyr joyeux
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: 2RM / 1RE - Artois 9 mai 1915

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Cyrille1,

Bien sûr, je cherchais/je cherche aussi les sources allemandes. Je n’ai pas trouvé le JMO de la 5 b. RID. Cirille, connaissez-vous la langue allemande? Je dois utiliser un traducteur et un Großwörterbuch deutsch-polnisch! :-)
Voici quelques informations trouvées sur Internet :

Vier Vohenstraußer fallen am 9. Mai 1915 auf französischem Boden
"Heldentod" bei Angriff in der Lorettoschlacht, Deutschland und die Welt, 10.05.2005
http://www.onetz.de/deutschland-und-die ... 33192.html
Cette phrase a attiré mon attention :
Heldentod
Beim Dorf La Targette fiel Hauptmann Leimbach von den Zehnern im Gefecht gegen eine tschechische Freiwilligengruppe. /
Mort héroique
Au village de La Targette le capitaine Leimbach du "dixième" est tombé dans un combat contre un groupe de volontaires tchèques.
Je ne sais pas si ma traduction est correcte, mais cet "dixième"’(Zehnern) c’est le Reserve-Infanterie- Regiment Nr. 10 et la tschechische Freiwilligengruppe c’est la compagnie Nazdar (C1) du 2RM/1RE!
Une seconde source:
Der Weltkampf um Ehre und Recht.
Die Erforschung des Krieges in seiner wahren Begebenheit, auf amtlichen Urkunden und Akten beruhend.
Hg. von Exzellenz Generalleutnant Max Schwarte
http://www.wintersonnenwende.com/script ... r0221.html
J'ai trouvé ici un fragment très intéressant. Voici des unités militaires qui se trouvaient sur le secteur devant la Division Marocaine! C’était la 5. Königlich Bayerische Reserve-Division, c. à d. les Bavarois, mais pas seulement !
Allzu mächtig aber war der Ansturm auf den durch Artilleriefeuer besonders beschädigten Abschnitt zwischen La Targette und Carency. Mit gewaltiger Überlegenheit überrannten hier das XX. und XXXIII. französische Korps und mitten zwischen ihnen die marokkanische Division die schwache Besatzung der zertrümmerten Gräben (I. Bataillon Landwehr-Regiment Nr. 39, III. Bataillon Reserve-Regiment 10 und 200 Kavalleristen des Reserve-Reiter-Regiments 5). Verzweifelt wehrten sich die wenigen Überlebenden.
La ruée sur le secteur endommagé par les tirs d'artillerie entre La Targette et Carency était trop puissante. Grâce à une énorme supériorité sur la faible garnison des tranchées detruites (I. Bataillon du 39e Régiment de Landwehr, III. Bataillon du 10e Régiment de Réserve et 200 cavaliers du 5e Régiment de Réserve de Chasseurs) il a été capturé par les XX. et XXXIII Corps d’Armée français et au milieu la Division Marocaine. Les quelques survivants ont désespérément combattu.
Une surprise – à la 5. Königlich Bayerische Reserve-Division était affecté un régiment prussien - le Landwehr Infanterie Regiment Nr. 39!

Pour verifier ces informations j’ai essayé de trouver l’historique d’un régiment bavarois ... et le voilà !

Hans Etzel, Das K. B. Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 10 : nach d. amtl. Kriegstagebüchern
http://archiv.ub.uni-marburg.de/eb/2014/0275/view.html
Sur la liste de pertes du régiment on trouve le "Hauptmann Leimbach von den Zehnern"
Dienstgrad : Hptm. d. R.; Familien und Vorname: Leimbach Albert; Geburstag und Ort: 28.7.76 Bonames Br.; Einteilung: 11; Verlust: 9.5.15 Neuville St. Vaast †
Et enfin une carte avec des positions des régiments allemands!
Image
R7, R10, R12 - Königlich Bayerische Reserve-Infanterie- Regiment Nr. 7, 10 et 12
Kav. - Königl.-Bayer. Reserve-Kavallerie-Regiment 5
1 b. Jg. B. - 1. Königlich Bayerisches Jägerbataillon „König“
R.Jg1 - Reserve-Jägerbataillon 1
9.5. Morgens - 9 mai, le matin
9.5. Abends - 9 mai, le soir
Angriff der Franzosen - attaque française
Deutsche Gegenangriffe - contre-attaque allemande
Une erreur - La DM (Mar.Div.), les 70e (70 ID) et 77e (77 ID) DI appartenaient au 33e CA, donc pas au XXII AK mais au XXXIII AK

Une preuve que le RIR 10 se battait contre les légionnaires du 2RM/1RE – les prisonniers
Seite/Page 53
Das sich unter den in Neuville gefangenen Franzozen (2 Off. und 50 Mann) Ungehörige des 26 und 153 Linien-Inf. Rtgs, eines Tirailleur Regiments, Senegalschützen und Fremdenlegionäre befanden beweist welche Maßen von Truppen der Feind hier in den Kampf warf.
Fremdenlegionäre = légionnaires

Je cherche donc les historiques régimentaires suivants :
Karl Paulus, Robert Öffner: Das k.b. Jäger-Regiment Nr. 1. München 1925. (Erinnerungsblätter deutscher Regimenter. bayer. Anteil. Band 35.)
Carl von Grundherr/Erich Chrambach: Das K.B. Reserve-Kavallerie-Regiment 5 (ab 14.10.16 Reserve-Kavallerie-Schützen-Regiment 5) - München, Verlag des Bayer. Kriegsarchivs 1925 (bayer. Anteil der Erinnerungsblätter, Nr. 34)

Et surtout:

Stockhausen, Hans u. Mock, Fritz: Geschichte des Landwehr-Infanterie-Regiments Nr. 39
Ceci est une triste surprise pour moi, mais de listes de pertes du LIR 39 il en résulte qu’il y avait des Polonais parmi les soldats prussiens tombés le 9 mai 1915 près de Neuville Saint-Vaast. Il est presque certain qu’ils ont lutté contre la compagnie C2 formée de EVDG polonais!
Listes de pertes du LIR 39, 1. Bataillon ...
http://www.denkmalprojekt.org/2013/Land ... aillon.htm

Bien cordialement
Krzysztof
cyrille1
Messages : 31
Inscription : mar. sept. 20, 2016 2:00 am

Re: 2RM / 1RE - Artois 9 mai 1915

Message par cyrille1 »

Bonjour Krzysztof, merci pour cette analyse et les diverses informations.
Je vais étudier tous ça, et voir si je trouve d'autres informations.
et non je ne parle pas allemand, j'utilise un traducteur comme vous.
Cordialement
cyrille1
Messages : 31
Inscription : mar. sept. 20, 2016 2:00 am

Re: 2RM / 1RE - Artois 9 mai 1915

Message par cyrille1 »

Bonjour.Vous avez raison de fonctionner ainsi,car si on totalise les pertes ennemies estimees dans chaque JMO, le cumul depasse l effectif de l armee allemande.Quand un regiment recule,c est la faute de l artillerie,et quand il avance on ne parle plus d elle....Les historiques allemands (papier glace,langue de Luther en gothique) sont de veritables petites encyclopedies de l unite.Une descente a Vincennes s impose.Cordialement.
bonjour Zephir, on trouve des historiques d'unités allemandes a Vincennes ?
Répondre

Revenir à « Légion étrangère »