légion étrangère

cyrille1
Messages : 31
Inscription : mar. sept. 20, 2016 2:00 am

Re: légion étrangère

Message par cyrille1 »

bonjour,
j'ai en ma possession le dossier militaire d'un de mes aïeux (Russe).
engagé volontaire, il est entré en service le 22 aout 1914 par le 6 bureau (seine) et affecté 1er étranger, 1 bataillon, 4 compagnie.
Je le retrouve ensuite, dans les effectifs du 231 régiment d'infanterie, 6 bataillon, 24 compagnie.

Quelques questions me taraudent :

en consultant les JMO, je m’aperçois qu'il n'existe pas de 1 régiment étranger tel qui est transcris sur le livret militaire, au mieux il y a le 3 régiment de marche du 1 étranger, centre de recrutement de Reuilly (Paris 12°), ce qui semble ce rapprocher le plus, puisque ce régiment recrutait les parisiens.
Pour finir de noyer le poisson, j'ai en main un certificat de visite daté du 12 juillet 1916 suite a une blessure, a l’hôpital complémentaire d'Antrain, ou il est bien spécifié que le soldat appartient au 231 régiment d'infanterie, mais sur la page de droite du livret figure le nom dudit soldat et une inscription : 1 régiment étranger, dépôt de Bayonne.
j'ai du mal a comprendre de quel régiment de la légion il est issue.

Deuxièmes point, j'imagine qu'au vue de ces informations, ce régiment de légion étrangère fournissait des troupes pour les régiments d'infanterie classiques.

troisièmes point, avant de rejoindre leurs unités (231 RI), combien de temps durait la formation initial du fantassins, et ce passait tel a la caserne de Reuilly ou sur un autre camps ?

Merci au expert et aux bonnes volontées
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: légion étrangère

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Deux regiments de marche du 1er étranger on été constitues en aout 14 à partir de demi bataillons fournis par le 1ere etranger, de reservistes et anciens de la légion et pour le 3eme regiment de marche de sapeurs pompiers pour l'encadrement, à cela s'ajoute le 2eme regiement d emarche du 2eme etranger
dans ces trois régiments des volontaires russes ont été incorporés.
Rapidement les russes (mais pas qu'eux) engagés volontaires pour la durée de la guerre ont émis le souhait de servir dans els unités "régulières" ou dans leurs armees nationales cela ira jusqu'à la révolte de légionnaires au 2eme RM du 2eme RE (et les 9 fusilles) et à la rebellion et au refus d emarcher de slegionnaires russes du 2RM du 1er RE en juin 1915, à la suite de ces problèmes les legionnaires ont été autorisés soit à servir dans un regiment non legion soit à rejoindre leurs forces nationales.
dans le cas du 3RM le depart des russes et des belges a tellement diminue le seffectifs (en plus des tues et blesses) que cette unite a ete dissoute en juillet 1913. Un sort identique surviendra au autres regiment et les legionnaires restant fourniront les effectifs du célèbre Régiment de marche de la Légion Etrangère RMLEunité prestigieuse dont les traditions ont été reprises par le 3REI!(Le 11 novembre 1915 par fusion des deux 2RM (du 1er RE et du 2eme RE) est créé le RMLE)

Donc a partir de juillet le slégionnaires russes entre autre ont en grande partie rejoint les unites regulières d'où vraisemblablement cette affectation au 231 RI, bien entendu tous les russes n'ont pas quitté la légion etrangère et un grand nombre ont continué à servir en tant que légionnaire

Concernant bayonne ce centre a reçu notamment le svolontaires polonais (russes de fait) et à l'issue de leur formation ils ont été versés au 2 RM et au 3RM

Cordialement

Pierre

Le 11 novembre 1915 par fusion des deux 2RM (du 1er RE et du 2eme RE) est créé le RMLE
pierre
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: légion étrangère

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Je n'avais pas fait attention
vous écrivez 1etranger 1er bataillon 4eme compagnie, il s'agit donc normalement du 3eme régiment d emarche du 1er Etranger, car les 2emes régiments d emarche des 1er et 2eme Etranger utilisent les lettres pour désigner leurs bataillons (A.B. G.F. etc.)
par contre lors d ela création du 3 il y a au début un seul bataillon le 1er avec 4 compagnies donc cela colle
Le 13 juillet 150 russes du 3eme régiment de marche quittent le régiment.
Cordialement
Pierre
pierre
cyrille1
Messages : 31
Inscription : mar. sept. 20, 2016 2:00 am

Re: légion étrangère

Message par cyrille1 »

Bonjour Pierre, en fait il y a une coquille dans mon post, il était Polonais et pas russe mon grand oncle.
Effectivement en consultant les JMO, je pense qu'il est passé par le dépôt de Bayonne, donc par le bataillon de marche de Bayonne. il y a t'il un moyen de savoir s'il a combattu ensuite avec cette unité, ou a t'il été reversé sur un autre régiment de la Légion a l'aide de son nom ou matricule ?
Cordialement
Bonjour,
Je n'avais pas fait attention
vous écrivez 1etranger 1er bataillon 4eme compagnie, il s'agit donc normalement du 3eme régiment d emarche du 1er Etranger, car les 2emes régiments d emarche des 1er et 2eme Etranger utilisent les lettres pour désigner leurs bataillons (A.B. G.F. etc.)
par contre lors d ela création du 3 il y a au début un seul bataillon le 1er avec 4 compagnies donc cela colle
Le 13 juillet 150 russes du 3eme régiment de marche quittent le régiment.
Cordialement
Pierre
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: légion étrangère

Message par CD9362 »

Bonjour
pour les "Polonais" dans l'armée française voir le sujet dans la rubrique "armée étrangère "
en effet ils sont passés par Bayonne, puisque je crois q'un groupe est surnommé "Bajonczycy"
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... t_42_1.htm
Avez-vous sa fiche matricule ? normalement vous devriez y retrouver ses affectations. Les archives de Paris n'ont pas numérisé
les fiches matricules, il y a seulement les tables alphabétiques. il faut donc en demander une copie moyennant quelques euros ou aller sur place.
A_D
cyrille1
Messages : 31
Inscription : mar. sept. 20, 2016 2:00 am

Re: légion étrangère

Message par cyrille1 »

Merci A_D, pour le liens.
Effectivement, il me faut sa fiche matricule.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: légion étrangère

Message par CD9362 »

Bonjour
si vous donnez son nom, on peut peut-être vous aider.
Je conseille toujours de lire le petit mémento fait par Jerôme Charraud sur le forum, pour s'orienter dans les recherches, entre autre le lien via gallica vers le journal officiel où l'on peut trouver des décorations, affectations...
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm


La fiche matricule vous aidera, surtout si vous savez que c'est par le 6 ème Bureau de Paris, sur la table alphabétique, il devrait y être . Le 231 RI "était à de Melun, région parisienne ( seine et Marne) donc peut-être la proximité ?
A_D
cyrille1
Messages : 31
Inscription : mar. sept. 20, 2016 2:00 am

Re: légion étrangère

Message par cyrille1 »

A_D,
merci de votre aide, il s'apellait Premysler Ovicci, et effectivement il a été décoré :
Médaille Militaire le 30 mars 1916 (j.o du 14 mai 1916)
Croix de guerre avec Palme
Mémoire de proposition : Chevalier de la Légion D'Honneur 28 janvier 1931, je ne sais pas s'il la obtenue.
Souhaitez vous d'autres infos plus précises ?
cordialement
cyrille1
Messages : 31
Inscription : mar. sept. 20, 2016 2:00 am

Re: légion étrangère

Message par cyrille1 »

PS : J'ai effectué une demande pour la fiche matricule, par le biais du fil d’Ariane
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: légion étrangère

Message par CD9362 »

Journal officiel deux notifications
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... icci%22%29

1-Amputation d'un membre 1917
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63035596

2-Grade de Chevalier Légion d'honneur avril 1931
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65549731
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63035596
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... vicci.zoom


AD
Ovicci ça fait plutôt corse ou italien que russe LOL
Répondre

Revenir à « Légion étrangère »