1er Étranger, Maroc, 1915-1918

anne-lise volmer
Messages : 1
Inscription : jeu. avr. 09, 2015 2:00 am

Re: 1er Étranger, Maroc, 1915-1918

Message par anne-lise volmer »

Bonjour,

Je publie actuellement sur un blog la correspondance de guerre 14-18 de mon grand-père Paul Gusdorf, le père du philosophe Georges Gusdorf. Né allemand en 1882 et installé en France dès 1906, il s'engage au 1er Étranger dès août 1914, espérant bénéficier de la naturalisation promise aux EVDG, et est envoyé au Maroc où il passe toute la guerre. Il fait partie de la 26ème Compagnie et est affecté à Taza. Adresse du blog:
http://lettresdepaulgusdorf14-18.blogspot.fr/
Quelqu'un disposerait-il de documents (lettres, photos, citations, journaux, que sais-je...) sur les opérations du 1er Étranger au Maroc, la 26ème compagnie, Taza pendant la guerre, d'autres soldats (territoriaux, goumiers, tirailleurs...), les tribus insoumises, également présents à Taza à cette époque???
Merci de votre aide!
Anne-Lise Volmer-Gusdorf
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: 1er Étranger, Maroc, 1915-1918

Message par krzymen »

Bonsoir Anne-Lise,

J’ai seulement deux photos de Taza, mais leur qualité est mauvaise.
Image
Elles ont été publiées dans le hebdomadaire POLONIA en 1916. Je pense que vous trouverez plus vite cet journal en France que moi en Pologne !
Image
En 1914 env. 1500 Polonais se sont engagé dans la Légion Etrangère. La plupart de ces volontaires c’étaient des sujets allemands et autrichiens. Certains d’eux ont voulu servir en Afrique mais la majorité voulait se battre contre les Allemands. En 1915 presque tous les Polonais "allemands" et "autrichiens" ont été envoyés au Maroc. Ils n’étaient pas contents, parce qu’ils ne se sont pas enrolé pour se battre contre les Arabes. Et en plus au Maroc ils ont du servir avec les Allemands, qu’ils détestaient et par qui ils étaient détestés !

Il y a une erreur dans les notes, qui accompagnent la lettre du 09.06.1915.
6) - "Przemysl" : prise en mars 1915 par les Russes au prix de lourdes pertes, cette forteresse allemande fut soudainement reprise le 4 juin 1915 après un très court siège allemand commencé le 16 mai.
Festung Przemysl, en polonais Przemyśl, se trouvaient dans la partie de la Pologne annexée par l'Autriche. C’était une forteresse autrichienne ! Elle a été reprise par les Allemands et la K.u.K. Armee.

Bien cordialement
Krzysztof
Répondre

Revenir à « Légion étrangère »