2 RMLE 8 fusillés le même jour? (Fusionné avec "Révolte juin 1915")

zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: 2 RMLE 8 fusillés le même jour? (Fusionné avec "Révolte juin 1915")

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Le racisme et l antisemitisme n ont jamais existe a la Legion,meme apres 1945.Cela ne veut pas dire que les Cosaques ou les Waffen SS avaient tous un passe irreprochable,mais si tel n était pas le cas, c etait dans leurs armees respectives pas chez nous.Cordialement.
zephyr joyeux
Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: 2 RMLE 8 fusillés le même jour? (Fusionné avec "Révolte juin 1915")

Message par Ben El Mehli »

Bonjour a tous ! :hello:

@ Les 9 hommes sont condamnés à mort à l’unanimité des voix car ils sont les instigateurs de la révolte : Palko, Dickmann, Brucdeck, Elfant, Artomachin, Nicolaeff, Petroff, Chapiro, Timaksiau.@

Les 9 hommes sont : Pallé, Dickmann, Broudeck, Elefante, Artamochine, Nicolaeff, Petroff, Timokochan, Chapiro. Avant la mort, ils ont crie " A bas la Legion ! Vive l' union parmi la France et la Russie ! "

Cordialement
Igor
Bonjour.
Chapiro est un nom d'origine ashkénase.
On suppose que ce nom vient d'une déformation de Spire, ville allemande ou la communauté juive avait certaine importance en nombre et culturellement.
Au revoir.
Ben El Mehli
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: 2 RMLE 8 fusillés le même jour? (Fusionné avec "Révolte juin 1915")

Message par Putine »


Bonjour Ben El Mehli ! :hello:

C' est tres interessant... Merci !!!

Bien cordialement
Igor

zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: 2 RMLE 8 fusillés le même jour? (Fusionné avec "Révolte juin 1915")

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Le contrat qui unit le legionnaire a sa nouvelle communaute militaire ne tient jamais compte de ses origines nationales,ethniques,religieuses,sociales ou politiques,car on sait tres bien que les bataillons nationaux, mis en place en 1831, avaient parfois donne de pietres résultats.L adhesion au code de l honneur et de la fidelite est le ciment commun que chacun se doit de respecter.Cordialement.
zephyr joyeux
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: 2 RMLE 8 fusillés le même jour? (Fusionné avec "Révolte juin 1915")

Message par pierreth1 »

Bonsoir,
Arretons de jouer aux bisounours, au code de l'honneur etc... la légion ne tient pas compte d e l'ethnie et tralala! ceci c'est des mots revenons à la réalité!
Officier dans l'armee durant 3 decennies dans le stroupes aeroportees, dans les forces tres tres tres speciales... ayant commande un bataillon et ayant une floppée d'opex, du racisme dans les armees j'en ai vu! j'ai même une fois fait un rapport ecrit sur le sujet à mon directeur central de l'epoque! et dans le même temps je confirme les armees françaises ne sont pas racistes ni antisemites, il ne faut jamais confondre une institution qui peut s'ennorgueillir d'avoir eu dans ses rangs quasiment deux siecles avant les USA des generaux noirs dans ses rangs, d'avoir eu son premier politechnicien noir sous mac mahon ! (lequel a d'ailleurs termine en 1918, si je ne me trompe pas de date equivalent de capitaine de vaisseau a une epoque où aux usa dans le sud se marier avec un afro americain etait un delit!)
Alors OUI dans les armees de l'epoque (y compris dans la legion!) il y a eu des cas de racisme et d'antisemitisme, oui il y a eu des informations qui ont filtre sur le sujet, oui la communaute juive s'est inquietee du sujet! il y a des documents oui! ,les article de Drumont avaient une certaine aura dans le milieu "action française "et droite traditionaliste! et un certain nombre d'officiers adheraient à ces theses!

Inutile de faire reference aux tristement celebres waffen SS qui ont laisse des souvenirs à Tulle Oradour, en Ukraine (il suffit de faire comme moi qui suis souvent en Ukraine et d epasser au ravin de BABI YAR près de KIEV pour en être convaincu etc.La difference et elle est de taille c'est qu'il s'agissait d'une ideologie d'etat et d'une criminalite organisee, regulière (si le mot peut etre utilise) institutionnel ce qui n'est pas le cas de la France en 1914 ! (ni de l'Allemagne à la m^me époque) . là nous ne sommes même plus dans le racisme mais dans la criminalite la plus abjecte! quand aux cosaques nombre d'entre eux n'etaient qu'une troupe de maintien de l'ordre interieur par des moyens extrement violents!

je vous conseille de lire l'article: http://www.cclj.be/actu/judaisme-cultur ... e-mondiale ainsi que:
"Les Juifs russes à Paris pendant la Grande Guerre, cibles de l’antisémitisme"
parPhilippe-E. Landau
Philippe-E. LANDAU, docteur en histoire, conservateur des archives consistoriales de Paris, vient de publier Les Juifs de France et la Grande Guerre. Un patriotisme républicain, Paris, CNRS Éditions, 1999.
Archives Juives
2001/2 (Vol. 34)

Lisez le document de P LANDAU qui n'est pas n'importe qui et vous verrez que l'on peut s eposer des questions!

par ailleurs si dans le cas de ces huit fusilles l'antisemitisme n'est pas le motif, et donc dans le cas du légionnaire concerné il n'en demeure pas moins que pour sa petite fille l'antisemitisme est bel et bien responsable, au vu du dossier le concernant j'aurai tendance à dire qu'il y a exageration et que la condamnation est due au comportement d ece soldat, malgre tout tous ceux qui ont fait leur service militaire peuvent attester que certains furent de stetes d eturc d epetits grades pour des raisons diverses et varies (c'est le propre d etoute collectivite humaine!), dans le cas du legionaire son "carnet de chanson" comem on dit en parlant du relevé des punitions est eloquent, MAIS étaient elles toutes justifiees?? il est tres facile de faire tomber quelqu'un lorsque l'on est dans un systeme tres hierarchisé! Il est facile avec de smots de faire "peter un cable" (comme on dit de nos jours) à quelqu'un et donc il n'en demeure pas moins que l'on peut se poser des questions et comme notamment les juifs non français étaient à l'époque sauf exception dirigés vers la légions il y a quand même des ecrits troublants mettant en doute cette fameuse intégration

Sur ce je serai interesse si un membre du forum pouvait me dire où sont les tombes de ces fusillés et particulièrement du légionaire ELFANT

je vais essayer de mon coté de voir si la famille a conservé des écrits et documents sur ce légionnaire et si oui si je peux obtenir l'autorisation de celle ci de les partager sur le forum.


Cordialement
Pierre
pierre
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: 2 RMLE 8 fusillés le même jour? (Fusionné avec "Révolte juin 1915")

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.L histoire de France-je ne parle pas des potins des popotes-demontre qu il n y a eu que deux véritables pogroms en France,celui de Durmenach en 1848 et celui de Constantine en 1934.C est la Police qui a laisse faire, l armee n y a pas participe.Maintenant, on peut toujours remonter a la premiere croisade,notamment en 1096,mais il s agisssait de troupes féodales,pas de l armee de la Republique.En outre,on ne peut pas juger des faits tres anciens a la lumiere des dernieres délibérations de la cour de cassation.Cordialement.
zephyr joyeux
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: 2 RMLE 8 fusillés le même jour? (Fusionné avec "Révolte juin 1915")

Message par pierreth1 »

Bonjour

Pour faire suite un article de Landau est en ligne sur le sujet des juifs lors d ela premiere guerre mondiale et il y est fait état de la légion étrangère:

http://www.cairn.info/revue-annales-de- ... age-91.htm

Je pense qu'avant d'affirmer qu'il n'y a eu aucun acte antisemite dans la légion, il faut avoir des éléments pour réfuter ce qu'il écrit,
"Malgré le sacrifice consenti, les volontaires russes mais aussi les Juifs d’Algérie sont l’objet de vexations antisémites de la part de leurs supérieurs. Au front, l’antisémitisme ne transparaît pas dans les régiments réguliers et les israélites de souche bénéficient de la fraternité des tranchées, mais il en est autrement dans la Légion et les régiments de zouaves où la concentration juive est importante"
et il ajoute (en citant comme source: Service Historique de l’Armée de Terre (désormais SHAT), dossier 5 N 132)
"Après la bataille de Carency, par lassitude devant les humiliations répétées et les pertes subies, la rébellion éclate au sein du 2e Régiment de marche du 2e Étranger. Sous l’effet de l’ivresse, des sous-officiers traitent les hommes de troupe dont des Arméniens et des Juifs de « bande de porcs » et « bouffeurs de gamelle ». Aussitôt, la rixe éclate. Vingt-sept légionnaires sont arrêtés et inculpés dont 11 Juifs et 9 Arméniens. Le 20 juin, ils sont traduits en conseil de guerre et neuf d’entre eux sont condamnés à mort pour « révolte et refus d’obéissance sur un territoire en guerre » dont trois Juifs russes" 

N'ayant pas lu le dossier cité je ne peux affirmer son exactitude (j'ai appris à me méfier des documents historiques) mais si ce qu'il affirme est réellemeent écrit cela peut battre en brêche l'affirmation de pas d'actes de racisme pas d'antisemitisme dans la légion
Cordialement
Pierre
pierre
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: 2 RMLE 8 fusillés le même jour? (Fusionné avec "Révolte juin 1915")

Message par Putine »

Bonjour Pierre ! :hello:

Je ne comprends pas...

Vous avez dit : " Arretons de jouer aux bisounours, au code de l'honneur etc... la légion ne tient pas compte d e l'ethnie et tralala! ceci c'est des mots revenons à la réalité!
Officier dans l'armee durant 3 decennies dans le stroupes aeroportees, dans les forces tres tres tres speciales... ayant commande un bataillon et ayant une floppée d'opex, du racisme dans les armees j'en ai vu! "

Pour quelle periode vous avez dit ?

Bien cordialement
Igor
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: 2 RMLE 8 fusillés le même jour? (Fusionné avec "Révolte juin 1915")

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Peut etre dans les parachutistes en 14-18 ? Cordialement.
zephyr joyeux
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: 2 RMLE 8 fusillés le même jour? (Fusionné avec "Révolte juin 1915")

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Zephyr joyeux, vous pouvez attaquer Pierre autant que vous voulez et ironiser, ce n'est pas cela qui va faire avancer la question. En Histoire, on ne peut se fier à ses impressions : il faut des faits précis, des sources, des études. Pour l'instant, c'est Pierre qui apporte de la matière qui va dans le sens d'actes antisémites de la part d'individus dans l'armée. Son exemple est on ne peut plus clair et réfute votre affirmation péremptoire initiale. Et vous pouvez faire mine de ne pas comprendre ce qu'il exprime quand il parle de ce qu'il a vu lui-même plus tard : si dans l'armée, il n'y a aucune mesure raciste ou antisémite, de la part d'individus il en est différemment.
Maintenant, il ne s'agit que d'un exemple et comme Pierre l'a écrit, il est bon d'étayer, d'être critique vis-à-vis des sources. Sans tomber dans la lecture anachronique des faits évidemment.

N'oublions pas que l'affaire Dreyfus en 1914 n'est pas si loin : je doute que l'Union sacrée ou la solidarité du front aient fait oublier leurs idées à tous.

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Légion étrangère »