Bajonczycy

Rene Zalisz
Messages : 3
Inscription : sam. févr. 01, 2014 1:00 am

Re: Bajonczycy

Message par Rene Zalisz » ven. juin 08, 2018 8:15 pm

Bonjour à vous, les experts des Bayonnais,
Petite précision. La vidéo que propose Marpie date de 1917. Il ne s’agit donc pas des Bayonnais stricto sensu mais plutôt de l’Armée Bleue (Błękitna Armia) où on retrouve quelques anciens Bayonnais survivants.
Voici une photo autre photo où on retrouve d’anciens Bayonnais qui ont rejoint l’armée bleue. Photo probablement prise lors de la même manifestation. Notre expert Krzymen saurait identifier tous ces hommes. Je reconnais au premier plan devant le fanion l’éternel Sobanski (lieutenant) et peut-être Rodzynski qui tient le drapeau … Krzysztof corrigera…
https://polona.pl/item/grupa-pozostalyc ... o:metadata
Il y a sur le WEB de nombreux documents filmés concernant l’épopée de cette Armée Bleue parfois d’une durée de quelques secondes. Je me suis permis de les rassembler un grand nombre de ces documents d’archives dispersés sur le WEB et provenant de diverses d’origines géographiques dans un film unique de 10 minutes.
Voici le lien où vous trouverez ce film de 10 mm concernant l’Armée Bleue (Błękitna Armia).
https://www.youtube.com/watch?v=NItXwD05NIg&t=8s
Dans ce film on peut reconnaitre des Bayonnais de la première heure, comme par exemple le lieutenant Sobanski à la minute 1’10’’, 3’37’’, 6’57’’ et 7’10 en compagnie du Dr Léon Hufnagel je pense !
En 2015, pour les célébrations du centenaire de la bataille d’Artois, j’avais déjà mis en ligne un petit montage vidéo pour célébrer nos Bayonnais (Bajończycy)
https://www.dailymotion.com/video/x2q1ox4
Bon visionnage.

Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 478
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Bajonczycy

Message par krzymen » mer. juin 27, 2018 8:28 pm

Bonsoir à tous, bonsoir René,

L’officier qui est devant le fanion des Bayonnais c’est le sous-lieutenant Mieczysław Rodzyński (sous-lieutenant TD à compter du 17 octobre 1917, lieutenant TT à compter du 15 novembre 1917) et le porte drapeau c’est Jan Sobański (brigadier). Il porte encore son uniforme de chasseur d’Afrique. Il a été nommé sous-lieutenant en 1918.

Cordialement
Krzysztof
Lance do boju ! Szable w dłoń !
Lance-main ! En bataille ! Sabre à la main !
site: http://www.1914.pl

Répondre

Revenir à « Légion étrangère »