Régiment de Marche du Maroc

Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Régiment de Marche du Maroc

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Selon la ‘Bible’, les Armées Françaises dans la Grande Guerre (AFGG)

La 2e Brigade de la Division Marocaine était constituée en août 1914 :
du Régiment de Marche du Maroc oriental
du Régiment de Marche du Maroc occidental

Y avait-il des marocains dans ces régiments ou cette appellation est simplement due aux lieux de formation de ces régiments ?

Merci

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
jrou
Messages : 29
Inscription : lun. août 10, 2009 2:00 am

Re: Régiment de Marche du Maroc

Message par jrou »

Bonjour Mr Roland ,

Je vous donne la composition de la 2e brigade marocaine en Aout 14 après débarquement en France :

2e brigade marocaine : lieutenant-colonel CROS ( par intérim )
+ 1er régiment mixte de zouaves et tirailleurs ( lieutenant-colonel CROS )
= 5e bataillon du 4e tirailleurs indigènes ( tunisiens , Sousse ) commandant Tisseyre
= 1er bataillon du 5e tirailleurs indigènes (algériens , Dellys ) commandant Britsch
= 4e bataillon du 7e tirailleurs indigènes (algériens , Constantine ) commandant De Ligny
Le bataillon de zouaves ne rejoignit jamais cette brigade .

+ 2e régiment mixte de zouaves et tirailleurs ( lieutenant-colonel Fellert )
= 1er bataillon du 2e tirailleurs indigènes ( algériens , Mostaganem ) commandant Mignerot
= 4e bataillon du 2e tirailleurs indigènes commandant Sauvageot
= 3e bataillon du 6e tirailleurs indigénes (algériens , Tlemcen ) commandant Clerc
=3e bataillon du 2e zouaves ( Oran ) commandant Modelon

Il n'y a donc aucun marocain dans ces régiments .

Cordialement ,
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Régiment de Marche du Maroc

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir ‘Jrou’,

Je vous remercie mais Quid de ces 2 régiments, dénomination erronée ?

Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Régiment de Marche du Maroc

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Gilles

On trouve effectivement ces deux appellations dans le tome X des AFGG ainsi que dans l'historique de la division marocaine : "pages de gloire de la division marocaine". Elles ont été reprises tant dans la synthèse réalisée par Garros dans l'historama hors série N°10 consacré aux Africains que par JL Larcade dans ses deux livres sur les zouaves et les tirailleurs.
En revanche les JMO n'utilisent jamais ces appellations mais celles précisées par Jrou (qui a donné la localisation des portions centrales des régiments alors que les bataillons concernés étaient bien engagés au Maroc) et très rapidement, on ne parle plus que des régiments Cros et Fellert.
Par ailleurs, il faut savoir que la 2e brigade du Maroc n'avait pas au début de la guerre d'état-major comme la 1re brigade et que les deux régiments étaient soit commandés directement par l'état-major de la division soit par le colonel le plus ancien, en l'occurrence le lieutenant-colonel Cros. On reparle officiellement de cette 2e BM à partir du 11/9/1914 et elle est alors placée sous les ordres du colonel Cros qui, promu, a quitté le commandement de son régiment de marche.

Alors d'où viennent-elles ?
Je pense qu'il y a amalgame avec le fait que :
- le régiment Cros est formé de bataillons qui étaient stationnés au Maroc oriental ;
- le régiment Fellert est formé de bataillons qui étaient stationnés au Maroc occidental.

Peut-être, les annexes des AFGG donnent-elles des informations complémentaires à ce sujet, mais je n'en suis pas un heureux possesseur donc je ne peux pas vous en dire plus.

Cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
ploeuc1894
Messages : 91
Inscription : ven. mars 13, 2009 1:00 am

Re: Régiment de Marche du Maroc

Message par ploeuc1894 »


= 4e bataillon du 7e tirailleurs indigènes (algériens , Constantine ) commandant De Ligny

[...]

Il n'y a donc aucun marocain dans ces régiments .

D'après mes recherches, le 4ème bataillon du 7ème Tirailleurs Algériens, est basé dans le Maroc Occidental (et s'embarque à Rabat). S'agit-il de uniquement de soldats algériens ou le bataillon recrute-t-il également au Maroc ? et quelqu'un connait-il plus précisément le lieu de casernement ?

Et plus tard ? mon grand-père est muté au 4ème Bataillon du 7ème Tirailleurs en tant que sergent en janvier 17. Qu'en est-il du recrutement à cette époque ?

merci.
1914-15 : 103e RI - 1916 : ? - 1917 : 7e RMT - 1918 : 10e RMTA
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Régiment de Marche du Maroc

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Eric, merci pour ce complément d’informations.

‘ploeuc1894’, il est noté dans les observations des AFGG concernant la division marocaine

Le rgt de marche de tir. du Maroc oriental et le rgt de marche de tir. du Maroc occidental ont formé le 7e rgt de tir. De marche.

Pas plus d’indications.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
ploeuc1894
Messages : 91
Inscription : ven. mars 13, 2009 1:00 am

Re: Régiment de Marche du Maroc

Message par ploeuc1894 »

merci
1914-15 : 103e RI - 1916 : ? - 1917 : 7e RMT - 1918 : 10e RMTA
Avatar de l’utilisateur
ploeuc1894
Messages : 91
Inscription : ven. mars 13, 2009 1:00 am

Re: Régiment de Marche du Maroc

Message par ploeuc1894 »

bon... je me suis replongé dans le volume 1 du "zouaves et tirailleurs" de Larcade et en particulier dans le chapitre consacré à la pacification du Maroc entre 1907 et 1914, chapitre que j'avais franchement négligé.

Il apparait donc que les unités qui nous intéressent ici sont bien des bataillons de tirailleurs algériens employés, avec beaucoup d'autres unités, pour la pacification du Maroc, ce qui peut expliquer leur dénomination. Mais rien ne dit si ces unités recrutaient ou non "localement".
1914-15 : 103e RI - 1916 : ? - 1917 : 7e RMT - 1918 : 10e RMTA
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Régiment de Marche du Maroc

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Pierre,
bonsoir à tous

Je voudrais tout d'abord apporter un correctif à ma réponse précédente où j'ai fait une inversion concernant les régiments de marche de tirailleurs de la division marocaine au début de la guerre. La bonne situation est la suivante :
- le régiment Cros, 1er régiment mixte zouaves et tirailleurs (erroné pour le mixte puisque le bataillon de zouaves prévu ne rejoindra jamais) est constitué des 1/5e RTA, 4/7e RTA et 5/4e RTA. Tous ces bataillons sont stationnés au Maroc occidental (et non oriental comme je l'ai mentionné).
- Le régiment Fellert, 2e régiment mixte zouaves et tirailleurs est constitué des 1et 4/2e RTA, 3/6e RTA et 3/2e RZ. Les trois bataillons de tirailleurs sont stationnés au Maroc oriental ainsi que vraisemblablement le bataillon de zouaves.

La situation des bataillons est celle donnée dans l'Historama hors série n°10, consacré aux Africains.

Suite aux pertes, ces deux régiments sont dissous le 1er octobre 1914, le bataillon de zouaves rejoint le régiment de marche de zouaves (qui deviendra le 8e régiment de marche de zouaves à la fin décembre 1914) et les six bataillons de tirailleurs sont regroupés en trois bataillons pour former le régiment de marche de tirailleurs de la division marocaine (qui prendra officiellement le numéro 7 à la fin décembre 1914), puis quatre bataillons le 4 octobre.

Concernant l'origine du recrutement indigène, il est homogène par régiment organique.
Ainsi, le 7e RTA créé en 1912 par dédoublement du 3e RTA dans la province de Constantine, son recrutement est issu de cette province.
Lorsqu'un bataillon part au Maroc, ou plus tard en France dans un régiment de marche, c'est toujours la province d'origine qui continue à fournir les effectifs nécessaires au recomplétement des pertes.
Le 4/7 est donc approvisionné par du personnel algérien issu de la province de Constantine. Dans ce même régiment de marche, le 7e RMT, les 2/2e RTA et 3/6e RTA sont alimentés par du personnel algérien issu de la province d'Oran, le 1/5e RTA enfin est alimenté par du personnel algérien issu de la province d'Alger.
Il n'y a donc pas de recrutement local et pour essayer de simplifier cette question du recrutement dans les régiments de marche, les réorganisations successives des régiments de marche (avec valse des bataillons et des numéros) vont tenter de faire correspondre un régiment de marche avec une province de recrutement. Ainsi le 7e RMT, de 3 origines différentes de recrutement en 1914, passera à 2 en 1916 et restera ainsi jusqu'à la fin de la guerre.

Cordialement
Eric


Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Régiment de Marche du Maroc

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir Eric,

Maintenant c’est clair pour moi. Il est long à la détente le vieux ! :cry:

Merci

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »