Régiment de Marche du Maroc

grappouille
Messages : 153
Inscription : sam. janv. 12, 2008 1:00 am

Re: Régiment de Marche du Maroc

Message par grappouille »

Bonsoir à tous,
Cela n'a peut-être pas de rapport avec ce qui précède...
Mon grand-père, retour d'Orient, fut affecté au 6e Bataillon colonial du Maroc le 18 septembre 1918. Qui pourrait me donner des précisions et le parcours de ce régiment pendant les 54 derniers jours du conflit. Je recherche notamment son lieu de cantonnement au jour du 11 novembre.
grappouille
Messages : 153
Inscription : sam. janv. 12, 2008 1:00 am

Re: Régiment de Marche du Maroc

Message par grappouille »

Appuyé trop tôt... Je termine.
Merci d'avance et cordialement.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Régiment de Marche du Maroc

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Joël

En première approche, le 6e bataillon colonial présent au Régiment d'infanterie colonial du Maroc (RICM) est reparti sur le Maroc dès septembre 1915, remplacé par le 1er bataillon colonial.
Pour l'instant je n'ai pas retrouvé sa trace sur le théâtre français après cette date.
S'il est effectivement au Maroc, c'est assez compliqué de déterminer son parcours précis sauf à se rendre au Service historique et fouiller dans les archives concernant ce théâtre précis.

Cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
ploeuc1894
Messages : 91
Inscription : ven. mars 13, 2009 1:00 am

Re: Régiment de Marche du Maroc

Message par ploeuc1894 »

merci Eric. C'est tout à fait clair pour moi.
1914-15 : 103e RI - 1916 : ? - 1917 : 7e RMT - 1918 : 10e RMTA
Le Beulou
Messages : 20
Inscription : lun. mars 28, 2011 2:00 am

Re: Régiment de Marche du Maroc

Message par Le Beulou »

Bonjour,
Je découvre sur le site SGA une fiche Mort pour la France d'un soldat qui servait à la 32ème section de marche COO du Maroc. Malgré mes recherches je n'ai rien trouvé à ce sujet. il s'agit de Guérin Emile Joseph Pierre, sergent rengagé né le 19/07/1889 à La Chapelle-Saint-Laurent (79) et décédé le 27 janvier 1919 à Aïn Leich (Maroc).

Lien de la fiche : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4274166117

Si quelqu'un sait à quel régiment rattacher cette unité, je le remercie par avance de l'aide qu'il pourra me fournir.

Cordialement
Le Beulou, nom commun d'origine poitevine qualifiant les Deux-Sévriens ; en rapport avec le bêlement des chèvres poitevines.
Beuler : en français bêler et par extension râler, manifester son mécontentement, sa désapprobation
MONCEY
Messages : 362
Inscription : mar. juin 21, 2011 2:00 am

Re: Régiment de Marche du Maroc

Message par MONCEY »

Bonjour ROLLAND Gilles,pouvez vous regarder vos messages personnels.Merci
Cordialement MONCEY.
MONCEY1842
Avatar de l’utilisateur
rpetit
Messages : 55
Inscription : dim. mars 13, 2005 1:00 am

Re: Régiment de Marche du Maroc

Message par rpetit »

Mon arrière-grand cousin (cousin de mon grand-père), Jean Pierre Augustin PETIT, officier au 2e Tirailleurs algériens en 14-18, a fait partie du régiment Fellert et a été blessé le 28 aôut 1914 aux combats de La Fosse-à-l'Eau/bataille de Launois. Il se trouvait juste avant la guerre au Maroc Oriental (2e RTA) et il participa au combat de Sangal le 20 avril 1913.

pages1418/qui-cherche-quoi/officier-tir ... 0509_1.htm
Dernière modification par rpetit le jeu. sept. 08, 2022 9:56 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Régiment de Marche du Maroc

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Le Beulou,
Je pense qu'il s'agit de la 32ème Compagnie d'Ouvriers Militaires et d'Administration (C.O.M.A.).
Quant au lieu de décès de ce soldat je penche plutôt pour AÏN-LEUH, au cœur du Moyen-Atlas, célèbre pour sa forêt de cèdres et sa production de cerises. Aujourd'hui dans la Province d'IFRANE.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Régiment de Marche du Maroc

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Parmi les nombreux livres mis en ligne partiellement en ce moment sur Gallica, j'ai trouvé cet extrait qui évoque la création de la 3e brigade du Maroc :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f15.image
(La 3e brigade du Maroc au nord de Compiègne, du 13 au 30 septembre 1914 - Charles-Lavauzelle, 1935)

Je relève au passage cette précision, peut-être déjà connue de certains : « Ses bataillons étaient du type Maroc, c'est-à-dire avec sections de mitrailleuses sur bâts, équipages sur bâts et arabas. »

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »