1° Zouaves DEHIBAT

BIGHARVEY
Messages : 6
Inscription : sam. mars 27, 2021 7:13 pm

1° Zouaves DEHIBAT

Message par BIGHARVEY »

Mon arrière grand-oncle René Applolinaire DUPLAINE matricule 1320 s'est engagé volontairement en juillet 2015 à Paris 15°. Il a été affecté au 1er régiment de zouaves (matricule 23288). Sur sa fiche il est écrit qu'il était en campagne en Tunisie du 15 octobre 1915 au 13 novembre 1916. La seule photo que j'ai de lui a été prise à Dehibat en 1916. Il a été transféré au 9°RT le 10 mars 1917.
En faisant des recherches, j'ai vu que quelques éléments du 1er régiment de Zouaves étaient en Tunisie à cette époque.
J'aurais aimé en savoir plus sur ce qu'il faisait là-bas et sur ce qui présidait au choix d'envoyer de très jeunes recrue la bas. Est-il en uniforme de zouave ?
René Appolinaire DUPLAINE.jpg
René Appolinaire DUPLAINE.jpg (204.25 Kio) Consulté 6084 fois
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: 1° Zouaves DEHIBAT

Message par Carcharo »

Bonjour

Ce n'est pas souvent que l'on voit sur des photos un zouave avec le casque colonial.
Par contre, pour une tenue coloniale, il manque les pattes de col à la vareuse.

Zouaves au Tonkin entre 1916 et 1919 :
viewtopic.php?f=18&t=73030&p=534154&hil ... ne#p534154
1916-1919 Zouaves Tonkin.jpg
1916-1919 Zouaves Tonkin.jpg (390.04 Kio) Consulté 6057 fois
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 1° Zouaves DEHIBAT

Message par marcus »

Bonsoir,
Carcharo a écrit : lun. mars 29, 2021 7:10 pm pour une tenue coloniale, il manque les pattes de col à la vareuse.
Les pattes de col sont la norme sur les tenues coloniales d'avant-guerre. Je trouve au contraire que c'est extrêmement fréquent de ne pas les voir montées sur les vareuses en toile kaki des modèles adoptés et distribués pendant le conflit, tant en Afrique du Nord qu'à l'armée d'Orient. C'est le cas ici avec une vareuse en toile kaki du 1er type (défini le 31 mars 1915), reconnaissable à ses poches de hanches boutonnées.
Je me permets à ce sujet de renvoyer au dossier de L. DESCOLS paru dans Militaria Magazine n°398, sur les tenues d'été de l'armée d'Afrique et du corps expéditionnaire d'Orient.

Pour illustrer mon propos, fragment d'une photo de l'article cité, présentant un zouave. L'absence de patte de col est à nouveau bien visible. La vareuse est du même modèle que celle portée par R. A. Duplaine. La chéchia est probablement recouverte d'un couvre-chéchia très insolé.
Fragment zouave vareuse toile.jpg
Fragment zouave vareuse toile.jpg (79.77 Kio) Consulté 6038 fois
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: 1° Zouaves DEHIBAT

Message par Carcharo »

Il y a sur le site du chtimiste quelques photos du 1er Zouaves en Tunisie sur la période 1916-1917 :
http://www.chtimiste.com/album/Afrique/ ... 1%205.html
1916 1er Zouaves.jpg
1916 1er Zouaves.jpg (140.12 Kio) Consulté 6010 fois
1917 1er Zouaves.jpg
1917 1er Zouaves.jpg (120.94 Kio) Consulté 6010 fois
Cordialement
Jean
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: 1° Zouaves DEHIBAT

Message par cowboy38 »

Bonjour
Bigharvey : Votre AGO est à Dehibat (Sud tunisien) en 1916 et appartient au 1er RZ : donc soit Bat. K ou Bat. L.
Le Bat. L étant un bataillon AL et votre AGO n’étant ni AL, ni cadre, il n’a pu être affecté qu’au Bat. K (non AL) après son instruction militaire (engagement en juillet 1915). Cette affectation se confirme avec la date du « 15.10.1915 » indiquée sur sa FM et qui correspond à la date d’embarquement à Bizerte du Bat. K de marche à destination du front sud tunisien. Votre AGO reste 1 an sur le front ST avec le Bat. K. Se référer au parcours de cette unité.
Concernant les pattes de col, je suis d'accord avec Marcus, on constate qu'elles sont peu présentes sur les uniformes en toile kaki en ce qui concerne les hommes de troupe de ces unités.
Attention à la confusion : les deux photos présentées par Carcharo et provenant du site du Chtimiste représentent des soldats du Bat. M (AL) du 1er RZ et non du Bat. K (non AL) du 1er RZ.
Cordialement
Dernière modification par cowboy38 le sam. nov. 13, 2021 12:56 pm, modifié 1 fois.
BIGHARVEY
Messages : 6
Inscription : sam. mars 27, 2021 7:13 pm

Re: 1° Zouaves DEHIBAT

Message par BIGHARVEY »

Merci pour ces précisions. Où peut-on trouver le journal de marche de ce bataillon ? Il y a un journal de marche du régiment sur MDH mais correspondant aux opérations en métropole. Je suis intrigué par le fait que sur sa FM il soit écrit "en campagne en Algérie" du 14 novembre 1916 au 11 juin 1918 alors qu'il est mort lors de la bataille du Matz, sur le sol français, le 11 juin 1918 alors qu'il était au 9° RT ? Est-ce uniquement le fait d'appartenir à un régiment de tirailleurs algériens qui conduit à écrire campagne en Algérie ? Du coup je m'interroge sur la date de son retour de Tunisie. Peut-être à l'occasion de son transfert au 9°RT le 10 mars 1917 ?
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: 1° Zouaves DEHIBAT

Message par cowboy38 »

Bonjour
Il y a en effet certainement une erreur d'écriture sur la FM.
On peut émettre toutefois l’hypothèse qu’au bout d’un an de campagne sud tunisienne avec le Bat. K du 1er RZ, (l’unité a été relevée à Dehibat fin octobre 1916 par le Bat. M du 1er RZ) votre AGO ne comptait plus à l’effectif de ce bataillon le 13.11.1916 comme indiqué sur la FM, ayant rejoint vraisemblablement le dépôt du 1er RZ en Algérie, mais restant néanmoins au 1er RZ puisque sa FM n’indique une affectation au 9e RTA (Miliana) que le 10.3.1917, avant de rejoindre logiquement le 9e RMT en métropole où il sera tué le 11.6.1918 durant la bataille du Matz. Il ne pouvait en effet être en même temps en Algérie et sur le front Ouest.

Il n’y a aucun JMO pour le Bat. K du 1er RZ. Pour suivre le parcours de ce bataillon, il faut vous référer aux archives traitant du front ST ou relatives aux troupes opérant sur ce front secondaire.

A noter que le Bat. K1 a créé, avec difficultés, une compagnie montée (sur mulets) comprenant une section de mitrailleuses.
Cordialement
Dernière modification par cowboy38 le dim. oct. 24, 2021 10:53 am, modifié 2 fois.
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: 1° Zouaves DEHIBAT

Message par cowboy38 »

Bonjour
Voici ci-dessous en complément une carte photo relative au Bat. K du 1er Zouaves.
Ce document dont la scène se déroule début octobre 1916 sur le premier terrain d’aviation de Dehibat est intéressant pour deux raisons majeures.
La première est que l’on peut voir au premier plan, à droite, le nouveau mais fugace chef de corps du Bat. K1, reconnaissable notamment à sa main droite en caoutchouc. Ne pouvant remettre lui-même les croix de guerre attribuées lors de cette cérémonie aux deux zouaves du Bat. K1, c’est l’adjudant de bataillon, derrière lui, qui s’en charge.
Le second détail est la grande croix de guerre blanche partiellement visible sur le sol. Elle servait de repère pour les pilotes de l’aviation sud tunisienne, mais disparut après l’aménagement du nouveau terrain d’aviation déplacé à l’est du bordj principal.
Cordialement
Image
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: 1° Zouaves DEHIBAT

Message par cowboy38 »

Bonjour
En complément, voici ci-après, une intéressante carte photo d’un sous-officier de la Compagnie montée du Bat. K du 1er Zouaves, - alors que sa section était au repos à Ben Gardane - photographié au cours de l’été 1917 sur son mulet baptisé "Tambour".

Image


Bigharvey : i l existe plusieurs cpa éditées durant 14/18 et consacrées au Bat. K du 1er RZ dans lequel se trouvait votre AGO. Ci-dessous, 4 exemples parmi d’autres.

Image
Cordialement
BIGHARVEY
Messages : 6
Inscription : sam. mars 27, 2021 7:13 pm

Re: 1° Zouaves DEHIBAT

Message par BIGHARVEY »

Merci pour ces photos cowboy38 !
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »