BILA-BMA-BMILA

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: BILA-BMA-BMILA

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Je me perds dans les unités d'Afrique:
Y a t il un lien entre les Bataillons Infanterie Légèrere d'Afrique (BILA), les Bataillons de Marche d'Afrique (BMA) et les Bataillons de Marche d'infanterie Légère d'Afrique (BMILA)?
S'agit il des mêmes unités avec des dénominations différentes ou d'unités totalement différentes?

S'agit il du même principe de "méli-mélo" que les regiments de la Légion?

Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: BILA-BMA-BMILA

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Les B.M.I.L.A. ont été formés, à la mobilisation, à partir de compagnies des B.I.L.A. Pas le temps de t'en donner les détails ce soir. Il s'agit donc d'unités différentes.

Je pense que B.M.A. est une désignation "condensée" des B.M.I.L.A.

Bonne soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: BILA-BMA-BMILA

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir,
Les B.M.I.L.A. ont été formés, à la mobilisation, à partir de compagnies des B.I.L.A. Pas le temps de t'en donner les détails ce soir. Il s'agit donc d'unités différentes.
Je pense que B.M.A. est une désignation "condensée" des B.M.I.L.A.
Bonne soirée.
Stéphan
Bonsoir
Merci Stephan, pour cette réponse. Je pressentais que cela suivait le principe des régiments de marche de la LE.
Bingo!!

Amicalement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: BILA-BMA-BMILA

Message par Achache »

Bonsoir,
Pour info, pendant la Grande Guerre, les BILA sont essentiellement dans la 45e DI
dans l'Histo de cette 45e DI ils sont désignés simplement "Bataillon d'Afrique" (= Bat' d'Af'...) mais ce sont bien les BILA; ils sont donc à la 45e DI comme suit:
1 Bataillon d'Afrique de oct 1914 à nov 1918
2 Bataillon d'Afrique de vers juil 1918 à nov 1918
3 Bataillon d'Afrique de nov 1914 à nov 1918

Sauf erreur de ma part, "de marche" désigne généralement une unité composite ( = à peu près: "méli mélo"...) et provisoire.
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: BILA-BMA-BMILA

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Jérôme, bonsoir à tous

Souce Historama n° 10.
Pour compléter les réponses précédentes il faut savoir qu'en 1914 il existait 5 BILA : le 1er à Oran, les 2e et 3e au Maroc, les 4e et 5e en Tunisie.
A la mobilisation divers éléments de ces 5 "bataillons organiques" ont été regroupés pour créer 3 "bataillons de marche" :
- le 1er BMILA avec des compagnies des 1er et 2e BILA ;
- le 2e BMILA avec le 3e BILA et une compagnie du 1er BILA présente au Maroc ;
- le 3e BMILA à partir des 4e et 5e BILA.

Il est tout à fait exact, comme le dit Achache, que l'on toujours parlé des BILA à la 45e DI alors que ce sont bien des BMILA.

Cette construction : "bataillon de marche, régiment de marche" était la règle pour les unités de l'Armée d'Afrique (Tirailleurs, Zouaves, Légion). En effet, le niveau "régiment" fonctionnait comme une portion centrale et un dépôt au profit des bataillons qui en faisaient partie et qui étaient engagés en tant que tel un peu partout en Afrique du Nord.
De même au niveau du bataillon, il pouvait être engagé au complet ou en partie dans les colonnes ou groupes mobiles (cas du Maroc par exemple) qui étaient de fait des unités de marche.
Si vous souhaitez des exemples plus concrets, n'hésitez pas.

Cordialement
Eric

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: BILA-BMA-BMILA

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Merci à vous pour les infos.
Pour l'instant, je resterais à ce niveau de détails, histoire de ne pas trop emmêler mes neurones.

Amicalement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
thio
Messages : 754
Inscription : sam. févr. 23, 2008 1:00 am

Re: BILA-BMA-BMILA

Message par thio »

Bonjour à tous,

Je profite du sujet pour essayer de retrouver le parcours d'un de mes Poilus de Saint-Etienne. Il est MPLF le 23/05/1918 à l'ambulance de Dehibat (Tunisie). L'avis de décès fait état du 4è Bataillon d'Afrique. Sa fiche sur MDH fait état du 4è Bataillon d'Infanterie légère d'Afrique.

Ma question est : où était le 4è BILA en 1918 et comment ce Poilu a pu décéder en Tunisie ?

Merci de vos lumières

Pierre
Avatar de l’utilisateur
thio
Messages : 754
Inscription : sam. févr. 23, 2008 1:00 am

Re: BILA-BMA-BMILA

Message par thio »

Re bonjour

Au cas ou...J'ai oublié de préciser qu'il s'agit du soldat REBOURG Symphorien (Symphorian sur MDH)

Cordialement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: BILA-BMA-BMILA

Message par armand »

Bonjour

Touvé ici et là sur ce forum :

Le 4e BILA stationne à Gabès (Tunis) en 1914, (source : Répartition et emplacement des troupes de l'Armée Française, 1914) dans la Division d`Occupation de Tunisie à Tunis. A Oujda et Medenine en 1917.

Les BILA restent en Afrique, les BMILA commbattent en France. En 1914, à la déclaration de la guerre, les effectifs devant pour la plupart rester en garnison en Afrique du Nord, on a formé pour la durée de la guerre, un puis trois bataillons de marche d'infanterie légère d'Afrique. Il y en eu donc trois qui ont participé à la Première Guerre mondiale : le 1er , 2e et 3e Bataillon de Marche d'Infanterie Légère d'Afrique BMILA.

Le terme "marche" désigne une unité qui est formée pour un temps limité et formant corps. En général, pour la durée de la campagne. Ne pas confondre BILA et BMILA

Les 3ème et 5ème BILA ont formé en France le 3ème Bataillon de Marche d'Infanterie Légère d'Afrique et se sont couverts de gloire en Belgique à la Maison du Passeur (porté sur le drapeau).

Votre "Joyeux" est resté et décedé en Tunisie. la Djihad était lancée par des tribus infiltrées par des Turcs et Allemands. Après avoir massacré plusieurs garnisons italiennes, les rebelles se sont jetés sur les forts français du sud saharien tunisien. Les combats dans cette région ont continué pendant quasiment tout le conflit et de nombreux Français y ont encore laissé leur vie


Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
thio
Messages : 754
Inscription : sam. févr. 23, 2008 1:00 am

Re: BILA-BMA-BMILA

Message par thio »

Bonjour

Un nouvel appel à l'aide pour m'apporter un éclaircissement.
Mon Poilu ligérien, condamné pour quelques vétilles sans gravité, sort de prison en 1916, il est de la classe 17.
Son registre matricule fait état :
- campagne contre l'Allemagne du 19/10/1916 au 21/05/1917
- campagne Tunisie du 22/05/1917 au 23/05/1918
il décède de maladie à l'Ambulance de la colonne mobile de Déhibat le 23/05/1918

Un seul corps d'affectation apparait dans son registre : 4è Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique (donc 4è BILA).
Si le 4è BILA n'a pas quitté l'Afrique d'après ce que j'ai lu au dessus, dois je en déduire qu'il est d'abord passé par le 4è BMILA avant de rejoindre le 4è BILA en Tunisie ?
Peut-on considérer que son affectation au 4è BMILA est une conséquence de son inconduite et de son passage en prison ?

Merci de vos lumières

Bien cordialement
Pierre
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »