15e Groupe Spécial, 1re Cie 1915- Tunisie Remada- Identification avec signatures et sexe éjaculant

Avatar de l’utilisateur
Willelmus
Messages : 230
Inscription : sam. sept. 21, 2019 12:07 pm

Re: 15e Groupe Spécial, 1re Cie 1915- Tunisie Remada- Identification avec signatures et sexe éjaculant

Message par Willelmus »

Proposition pour la signature N°1 : Levris O.
Il s'agit peut-être d'un civil : "L'entrepreneur du marabout" ?
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: 15e Groupe Spécial, 1re Cie 1915- Tunisie Remada- Identification avec signatures et sexe éjaculant

Message par cowboy38 »

Bonjour
Willelmus : Il serait très étonnant que la signature 01 soit celle d’un civil.
L’allusion à connotation professionnelle « entrepreneur du marabout » serait plutôt à interpréter comme un trait d’humour ou d’ironie permettant de qualifier le militaire (vraisemblablement sous-officier lui aussi) qui a participé (un peu plus que les autres peut-être ?) au dressage d’une des tentes collectives dites « marabout » dont était composé à cette date le camp d’Aïn Remada.
Cordialement
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 15e Groupe Spécial, 1re Cie 1915- Tunisie Remada- Identification avec signatures et sexe éjaculant

Message par Scolari »

Bonjour,

je n'arrive pas à lire la fiche matricule aux AD Corse du Sud, du 15e GS Barbieri Jean Baptiste,
si vous pouviez mettre une copie écran.
au vu de la date et lieu décès :
il est très certainement un ancien des BILA, le 15e GS est un groupe de réserve des BILA. (dans le sens après la période bataillon d'active chez les BILA, la période de réserve peut être éventuellement les G.S durant la guerre)
il est décédé des suites de ses blessures au camp de Déhibat (Sud Tunisie) (voir fiche MDH)
voir cette liste des autres membres du 15e G.S décédés à ses dates : viewtopic.php?p=60627#p60627

il a été très certainement engagé dans l'affaire de l'oued Morteba du 13 septembre 1915. (au sud de Déhibat)
l'affaire précédente au déclenchement de l'affaire de Ouezzen-Dehibat du 15 septembre 1915.
voir ici :voir post 17

complément : il a été très certainement inhumé au cimetière "des braves" (dixit CPA)" du camp de Déhibat.
dehibat cimetiere.jpg
dehibat cimetiere.jpg (96.48 Kio) Consulté 3004 fois
dans le post 43 vous aurez un aperçu du devenir des sépultures militaire en Tunisie après guerre.

Cordialement,
Frédéric

édition :
Est-il possible, dans la mesure du possible, que vous mettiez une copie de la transcription de l'acte de décès, je souhaiterais pouvoir lire le patronyme de l'officier qui le rédige et le patronyme des 2 témoins (théoriquement), ainsi que l'appartenance des unités cités?
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 15e Groupe Spécial, 1re Cie 1915- Tunisie Remada- Identification avec signatures et sexe éjaculant

Message par Scolari »

bonjour cowboy38,

je suppose que vous connaissez cette CPA, sur un site d'enchère bien connu :
Image
on retrouve le tampon du 15e G.S- Dehibat et une signature maintenant connu grâce à votre identification:
Achard Augustin : A.A

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: 15e Groupe Spécial, 1re Cie 1915- Tunisie Remada- Identification avec signatures et sexe éjaculant

Message par cowboy38 »

Bonjour
Frédéric/Scolari : vous avez raison, la cpa que vous présentez a bien été rédigée par le SgtM ACHARD Augustin (signature N°05). Ce sous-officier a beaucoup écrit durant son séjour sur le front sud tunisien et depuis quelques années, on peut trouver bon nombre de ses cpa sur les principaux sites de ventes sur Internet, tel votre exemple.
J’avais déjà publié sur ce forum une carte photo sur laquelle il apparaissait, sans toutefois en faire mention puisqu’il n’était pas le sujet du commentaire (voir le post « Les Dardanelles » initié par AlineR viewtopic.php?f=9&t=12458&p=496406&hilit=benabu#p496406
Je remets donc cette photo avec, en complément, encadré en rouge, le SgtM ACHARD Augustin(1re Cie du 15e GS).
Cordialement
Image
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 15e Groupe Spécial, 1re Cie 1915- Tunisie Remada- Identification avec signatures et sexe éjaculant

Message par Scolari »

Bonjour,

je vous remercie pour la qualité de votre réponse et le partage de vos connaissances.
j'avais pourtant remarqué et noté dans ma mémoire que le grand oncle de ALineR avait participé à l'installation/ développement d'une 'ambulance de fortune' / hopital temporaire à Dehibat.

de Janvier 1915 à Remada , nous arrivons à juillet- septembre-octobre 1915 à Dehibat, beaucoup plus au sud, par avance mes excuses pour ce détournement de post.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: 15e Groupe Spécial, 1re Cie 1915- Tunisie Remada- Identification avec signatures et sexe éjaculant

Message par cowboy38 »

Bonjour
Aucun souci Frédéric/Scolari, vos interventions sont toujours intéressantes.

J’ai également souvent observé des dysfonctionnements sur le site Internet des archives relatives aux registres des fiches matriculaires corses.

A noter que le SgtM ACHARD et le MAM BENABU (grand oncle d'AlineR) du 4e RST ont participé aux mêmes opérations durant le printemps/été 1915 sur le front ST.
Cordialement
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: 15e Groupe Spécial, 1re Cie 1915- Tunisie Remada- Identification avec signatures et sexe éjaculant

Message par cowboy38 »

Bonjour
Afin d’enrichir ce post, voici ci-après la correspondance d’un sous-officier italien reconnaissant, datée du 26.7.1915, expédiée de Tripoli et adressée au Sgt DORIA Jean (1re Cie du 15e GS), alors en garnison à Dehibat. Le Sgt DORIA est l’un des sous-officiers signataires (N°2) de la cpa initiale.

Début juillet 1915, la 1re Cie du 15e GS participa à la colonne française de secours chargée de se porter au devant de la garnison de Nalout (+ quelques éléments des garnisons de Cabao et Sinaoun) afin de ramener jusqu’au poste de Dehibat, les Italiens et auxiliaires indigènes retraitant en désordre de Tripolitaine, longeant la frontière tunisienne, où une fois franchie, les survivants purent souffler temporairement avant d’embarquer à Zarzis afin de regagner Tripoli. Sur près de 1000 hommes, mais aussi quelques dizaines de femmes (selon les sources les chiffres varient un peu) partis nuitamment de Nalout, seulement 400 environ purent rejoindre Dehibat, les autres furent tués ou capturés par les rebelles tripolitains.
On comprend mieux la gratitude de ce sous-officier italien envers son homologue français.
Cordialement
https://i97.servimg.com/u/f97/18/83/07/07/numzor35.jpg

Voir également la page 2 de ce post :
viewtopic.php?t=12458&start=10
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »