Service militaire zouaves

idf2
Messages : 8
Inscription : sam. nov. 03, 2018 11:48 pm

Service militaire zouaves

Message par idf2 »

Bonjour,
Je travaille sur les carnets de guerre de mon ar-GP (Classe 1905) et je fais également quelques recherches sur la totalité de son parcours militaire y compris avant la Guerre.... et je ne comprends pas tout....
Il habite un petit village du Loir et Cher et il est affecté au 1er Régiment de Zouaves au fort de Nogent pour faire son service militaire de 1906 à 1908.
Questions :
Est-ce que ce sont les hommes qui faisaient des voeux pour faire leur service ou était-ce une affectation toujours imposée ?
Est-ce que tous les services militaires se valaient ou bien est-ce que faire son service chez les Zouaves était un privilège ? Fallait-il être un peu "pistonné" (son oncle avait fait la conquête du Tonkin....) ??
Faire son service militaire au fort de Nogent signifie-t-il que le soldat restait dans ce camp pendant 2 ans ou en tant que simple soldat qui fait son service, a t-il pu faire une partie de son service dans une colonie de l'époque ?
Est-ce que les soldats qui faisaient leur service portaient le célèbre uniforme des Zouaves ou pas ?
Enfin, pourquoi, après son service militaire fait-il ses "périodes d'exercice" dans le 21e RIC et pas dans le 1er R. de zouaves ? et en août 1914, il passe au 41 RIC .... (je ne saisis pas la logique)
Merci d'avance pour tous ceux qui pourraient éclairer ma lanterne sur le sujet. J'ai fait beaucoup de recherches sur internet mais sur ces questions très basiques, je ne trouve pas d'éléments qui m'éclairent !
Dernière modification par idf2 le jeu. nov. 15, 2018 11:09 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Service militaire zouaves

Message par Achache »

Bonjour,

43e RIC... ça m'intéresse ! pour le blog que je lui consacre
Les Hommes du 43e RIC
http://43eric.canalblog.com/

merci de m'en dire plus sur votre parent: son nom, etc
Ses carnets m'intéressent à partir du moment où il est dans ce Rgt. Pensez vous les publier ?
Si vous voulez me les communiquer... je les insérerais volontiers sur mon blog.

Beaucoup de questions à la fois... Il serait plus facile de vous répondre en voyant sa fiche matricule.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
idf2
Messages : 8
Inscription : sam. nov. 03, 2018 11:48 pm

Re: Service militaire zouaves

Message par idf2 »

Mon arrière GP se nommait Albert Thomas, 41e RIC, Classe 1905 au recrutement de Blois, matricule : 2116.
J'ai fait erreur en notant 43e RIC car je suis la progression du 41e RIC avec celle du 43e RIC qui se trouvait visiblement exactement au même endroit. Avez vous les mêmes informations ?
Oui, je souhaiterais publier les carnets de guerre de cet arr.GP mort le 15 février 1915. Mais du coup, sur votre blog ce n'est peut être pas aussi pertinent que ce que vous imaginiez peut être car il n'est pas du 43e ?
Merci pour toute l'aide que vous m'apporterez pour les questions posées précédemment
idf2
Messages : 8
Inscription : sam. nov. 03, 2018 11:48 pm

Re: Service militaire zouaves

Message par idf2 »

idf2 a écrit : jeu. nov. 15, 2018 10:49 pm Mon arrière GP se nommait Albert Thomas, 41e RIC, Classe 1905 au recrutement de Blois, matricule : 2116.
J'ai fait erreur en notant 43e RIC car je suis la progression du 41e RIC avec celle du 43e RIC qui se trouvait visiblement exactement au même endroit. Avez vous les mêmes informations ?
Oui, je souhaiterais publier les carnets de guerre de cet arr.GP mort le 15 février 1915. Mais du coup, sur votre blog ce n'est peut être pas aussi pertinent que ce que vous imaginiez peut être car il n'est pas du 43e ?
Merci pour toute l'aide que vous m'apporterez pour les questions posées précédemment
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Service militaire zouaves

Message par Achache »

Bonsoir,
qui se trouvait visiblement exactement au même endroit. Avez vous les mêmes informations ?
Oui ! Ils furent même "régiments frères" = formant brigade ensemble.
Voyez mon blog; j'ai beaucoup utilisé le JMO 41 pour combler l'absence de celui du 43e RIC.

Mais, effectivement, le décès en 1915 réduit l'intérêt pour ce blog 43e RIC, car j'espérais qq chose pour l'été 18...


Le fort de Nogent était le "petit dépôt" du 1er RZ, où il avait un bataillon, les autres étant en Algérie.

Le passage à la colo est sans doute justifié par un déménagement, ou par l'avancée en âge.
Les zouaves pour un habitant du Loir et Cher vient sans doute en effet très probablement d'une demande volontaire.
Éviter fantasme ou/et romantisme... : ni privilège ni piston pour "faire le/un zouave"... :lol:


Vu la FM: elle n'est, malheureusement, pas très explicite...

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »