9ème bataillon territorial de Zouaves

Avatar de l’utilisateur
paul.galibert
Messages : 3
Inscription : ven. nov. 09, 2018 9:15 pm

9ème bataillon territorial de Zouaves

Message par paul.galibert »

Bonjour,

Un de mes ancêtres est mort pour la France en 1916. Il était, semble-t-il, au 9ème bataillon territorial de Zouaves.
Sur sa fiche, il est indiqué comme cause de la mort : maladie contractée.
Il est mort chez lui, à Tiaret en Algérie.

J'ai cru comprendre que les bataillons territoriaux de Zouaves étaient restés en Afrique du Nord pendant la PGM. Quelles étaient alors leurs missions ? Je me demande comment mon ancêtre a pu tomber malade et rentrer mourir chez lui ?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer.
AlineR
Messages : 13
Inscription : dim. févr. 11, 2018 1:33 pm

Re: 9ème bataillon territorial de Zouaves

Message par AlineR »

Bonjour,

Je ne vais pas faire une réponse générale, mais voici ce que je peux déjà vous dire :
mon AGP était au 13e bataillon territorial de zouaves basé à Bône (Annaba). Il a été affecté à 43 ans à la caserne de Bougie où il habitait, peut-être car il était chargé de famille. Sa fonction principale était d'ouvrir le matin et fermer le soir la porte de la caserne, il en gardait la clef. Dans la journée, il était souvent chez lui.

On a affecté aux bataillons territoriaux les hommes mobilisables âgés ou qui avaient de nombreux enfants. Peut-être d'autres aussi.

Apparemment, les bataillons territoriaux servaient à assurer la sécurité et le fonctionnement des casernes et autres équipements militaires, mais je crois me souvenir qu'on leur confiait aussi des tâches de police. A confirmer...

Cordialement,

Aline
Avatar de l’utilisateur
Loic Lilian
Messages : 129
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am
Localisation : Auvergne & Bourbonnais

Re: 9ème bataillon territorial de Zouaves

Message par Loic Lilian »

bonjour

une fois la Mobilisation passée les troupes d'active et de réserve montées en ligne il ne faut pas croire que les territoires, que ce soit la France de l'Intérieur ou l'Algérie éloignée du front se transforment en déserts militaires, les autorités ont toujours besoin d'une garnison pour assurer la défense et exercer notre souveraineté

il a fallu envoyer des régiments territoriaux métropolitains pour renforcer la garnison en Afrique du Nord bien amoindrie et même à un moment retirer du front certains régiments d'active pour les expédier de l'autre côté de la Méditerranée

le 9e Bataillon Territorial de Zouaves correspond à Division d'Oran, en garnison à Mascara

l'Oranais est proche du Maroc revendiqué par l'Allemagne et l'Espagne, territoire récemment et à peine pacifié où les opérations se poursuivent, il y'a le protectorat espagnol du Maroc septentrional plus ou moins pro-allemand possible cheval de Troie teuton,
à l'est l'Algérie et la Tunisie limitrophes de la Libye Italienne en proie à la révolte où les Italiens ont grand peine à contenir l'insurrection Sénousis
Enfin l'Algérie même si ce n'est plus l'ère de la Conquête louis-philipparde de 1830-1847 et les grandes révoltes de 1857-1871 connait aussi des troubles, à Batna en 1916-1917 la rébellion des Beni-Chougrane mobilise 12 000 hommes, les Tirailleurs Sénégalais et les Zouaves réservistes ne pouvant affronter le froid et la neige, on est contraint d'acheminer du Front en France 2 solides régiments d'active métropolitains les 72e et 91e RI

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: 9ème bataillon territorial de Zouaves

Message par cowboy38 »

Bonjour
paul.galibert : Tous les BTZ ne sont pas systématiquement restés en Afrique du Nord durant 14/18.
On retrouve notamment les 2e, 10e, 13e et 16e BTZ sur le front d’Orient.
Cordialement
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »