les Cadres du 5e Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique

Avatar de l’utilisateur
biffindu33e
Messages : 68
Inscription : lun. oct. 26, 2015 1:00 am

Re: les Cadres du 5e Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique

Message par biffindu33e »

Merci bien

Hélas une partie de son feuillet matricule n'a pas été scannée...
Amitiés d'un biffin du 33e de Ligne
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: les Cadres du 5e Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique

Message par Scolari »

bonjour,

pour mémoire :
ajout sujet sur Lt Tavernier : voir ici : viewtopic.php?p=542937#p542937

avant mise à jour du fil.

Cordialement,
Frédéric ,intervenant.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Notabadcat
Messages : 1
Inscription : dim. janv. 29, 2023 12:43 pm

Re: les Cadres du 5e Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique

Message par Notabadcat »

Bonsoir.

Je suis l'unique arrière petit fils de Joseph AUDIBERT.
Je ne l'ai pas connu car il est décédé en 1938 des suites de ses blessures de la "der des der".
C'est mon arrière grand-mère Jeanne SICARD dont j'ai un vague souvenir qui lui a sauvé la vie sans le savoir : l'écharpe en laine qu'elle lui avait fait parvenir a fait filtre sur la trachéotomie provoquée par un éclat métallique au goût du chlore...
Son livret militaire cite : "n'a abandonné son poste que lorsqu'il s'est senti défaillir ", leur manière de dire les choses m'éclatera toujours.
C'était un bon mec Joseph, de tout ce qu'on m'a dit - son fils Louis, mon grand-père ne parlait pas de lui, c'est surtout mon père qui a été recueilli chez eux en Tunisie aux alentours de 1935 qui m'a raconté un peu. Y a même eu un terrain de rugby à son nom à Meddenine (ou Sousse je peux retrouver) qui portait son nom - il fut aussi investi dans la vie civile, je pense que c'est ce qui lui plaisait le plus hormis le fait que c'était un guerrier dans l’ADN. Comme me l'a dit mon père un jour "la guerre, à ton arrière grand-père et ton grand-père ça leur plaisait, ils étaient faits pour ça ’’.
Les trois sont enterrés à La Seyne sur mer, je reste seul à savoir ; faut que fouille, j'ai quelques papiers je pense.

Cordialement.
Bref je réponds tard mais je suis tombé par hasard sur votre question qui m'a paru incroyable.
Pourquoi au fait cet intérêt ?
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »