Recherche Fiche militaire soldat 3e rILA

Avatar de l’utilisateur
Geantvert
Messages : 43
Inscription : mer. juil. 14, 2010 2:00 am

Recherche Fiche militaire soldat 3e rILA

Message par Geantvert »

Bonsoir ,

Aprés recherches , votre aide et un acte de mariage du soldat , j'ai enfin tous les éléments qui normalement permettent de trouver cette Fiche militaire. Mais là , je séche , je ne la trouve pas.
Je mets donc ici tous les renseignements que je posséde :

GERMAIN Fernand Alfred Paul , né le 3 Aout 1886 à la Bloutière , canton de Villedieu dans la Manche .
Donc Classe 1906 normalement .
En 1915 , à son mariage , il est soldat mobilisé au 3e Régiment d'infanterie légère d'Afrique. Il habite à Blois (Loir et Cher).
Dernière modification par Geantvert le mar. mars 06, 2018 8:35 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geantvert
Messages : 43
Inscription : mer. juil. 14, 2010 2:00 am

Re: Recherche Fiche militaire soldat 3e RILA

Message par Geantvert »

Je viens de lire aussi qu'il se pourrait que ce soit des régiments disciplinaires , les BATDAF .
Avatar de l’utilisateur
Geantvert
Messages : 43
Inscription : mer. juil. 14, 2010 2:00 am

Re: Recherche Fiche militaire soldat 3e rILA

Message par Geantvert »

Je remonte le sujet pour aide ....
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Recherche Fiche militaire soldat 3e rILA

Message par Yv' »

Bonsoir,

Sa fiche matricule est bien présente sur le site des AD de la Manche, classe 1906, bureau de Granville, matricule 571. Il y a 3 vues (et la fiche est bien remplie).

http://www.archives-manche.fr/ark:/5711 ... ce0a42fe39

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Geantvert
Messages : 43
Inscription : mer. juil. 14, 2010 2:00 am

Re: Recherche Fiche militaire soldat 3e rILA

Message par Geantvert »

Merci infiniment pour votre temps passé !!!

Je vais de ce pas me plonger dans toutes ces informations :D
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Recherche Fiche militaire soldat 3e rILA

Message par Achache »

Bonsoir,
il se pourrait que ce soit des régiments disciplinaires , les BATDAF .
Oui; et, comme leur nom l'indique (Bat'd'Af' = Bataillons d'Afrique) ce sont des Bataillons (BILA = Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique), et non des Régiments.
Pour la guerre en métropole ces Bataillons sont réorganisés en Bataillons de Marche (BMILA)
Votre 3erILA est donc plutôt le 3e BMILA.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Geantvert
Messages : 43
Inscription : mer. juil. 14, 2010 2:00 am

Re: Recherche Fiche militaire soldat 3e rILA

Message par Geantvert »

Merci pour la correction , je m'en suis par la suite rendu compte en cherchant dans les historiques des régiments et bataillons.
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Recherche Fiche militaire soldat 3e rILA

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Bien evidemment qu il s agit du 3eme BMILA;mais l expression "Regiment des bataillons d Afrique" a tenu jusqu en 1914 a cause des souvenirs de la guerre de 1870-1871 lorsqu on on avait constitue sous les ordres du lieutenant colonel Grateaud un regiment de marche des batailons d Afrique,designe parfois sous le nom plus orthodoxe de "regiment de marche d infanterie legere d Afrique".Il en est de meme pour l expression "bataillon disciplinaire" alors qu il n y a jamais eu d unite de ce type dans l armee francaise.En 1870,on avait constitue en Algerie pour rejoindre l armee de la Loire un "bataillon de marche des compagnies de discipline" constitue de 4 compagnies de fusiliers de discipline,compagnies dites de combat numerotees de 1 a 4, et d une compagnie de discipline constituee avec les elements de la compagnie de pionniers de discipline de Guelma.
Le general Faidherbe avait demande a plusieurs reprises au Ministere de la Guerre d etudier avec celui de la Marine et de Colonies le projet de creation d un bataillon disciplinaire colonial constitue avec les 9emes et 10emes compagnies des BILA,mais celui ci ne vit jamais le jour pour des raisons faciles a deviner.Cordialement.
zephyr joyeux
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »