Bataillon de marche du 4° Zouaves

PASCAL34
Messages : 100
Inscription : sam. sept. 22, 2007 2:00 am

Bataillon de marche du 4° Zouaves

Message par PASCAL34 »

Bonjour à tous !

J'essaye de retracer le parcours d'un aîeul qui a effectué plusieurs régiments dont le 4° Zouaves entre novembre 1913 et février 1916, au sein du bataillon de marche.
En l'absence totale de documents, courriers, témoignages, etc j'ai voulu consulter les JMO pour en savoir plus sur ce bataillon et voir le parcours de cet aîeul.
Mais l'organigramme du régiment ne traite pas du bataillon de marche mais du :
-2° bataillon
-bataillon E
-bataillon F
-4°bataillon
-5°bataillon
-6°bataillon
Est ce que le bataillon de marche correspondrait à un de ces bataillons ?
Ou pourrais je trouver de la bibliographie sur cette unité ?
En remerciant d'avance toute aide !
Cordialement.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Bataillon de marche du 4° Zouaves

Message par Achache »

Bonsoir,

Merci de nous montrer le document où figure ce bataillon de marche.

NB: les Zouaves n'appartiennent pas à la Coloniale mais à l'Armée d'Afrique.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bill02
Messages : 461
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: Bataillon de marche du 4° Zouaves

Message par bill02 »

bonjour
sur mdh on retrouve le 4 em regiment de marche de zouaves avec les
livre de marche distinctif au 4 plus ceux de chaque bataillon
dans ceux du regiment on trouve un etat de perte par année avec les lieux
ainsi que le lieux des bataillons
autre lien
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... ves1d.html
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II

cordialement
fred
fred
bill02
Messages : 461
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: Bataillon de marche du 4° Zouaves

Message par bill02 »

re
autre piste qui me semble inintéressante pour recherche
le bataillons est suite au perte dissout et reverser au brigade pour intégrer un régiment d’infanterie
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... ves3b.html
fred
fred
PASCAL34
Messages : 100
Inscription : sam. sept. 22, 2007 2:00 am

Re: Bataillon de marche du 4° Zouaves

Message par PASCAL34 »

Merci Achache et Fred pour vos informations.

Pour répondre à Achache, le terme bataillon de marche, je l'ai trouvé sur le registre matricule de la manière suivante :
" ..............mis en surnombre et affecté au bataillon de marche du 4° Zouaves ( Casbatacla )........"

Oui il s'agit bien de l'Armée d'Afrique, je me suis aperçu de mon erreur mais trop tard car j'avais déjà posté ce message.

Cordialement.

Pascal
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Bataillon de marche du 4° Zouaves

Message par cowboy38 »

Bonjour
"Kasbah Tadla" (Maroc) fait penser au 7e Bat. du 4e RZ.
Mais comme le dit avec clairvoyance Achache, ce serait beaucoup plus simple de communiquer votre document, l'identité du soldat, ou le lien qui permettrait de visionner sa fiche matriculaire.
Cordialement
PASCAL34
Messages : 100
Inscription : sam. sept. 22, 2007 2:00 am

Re: Bataillon de marche du 4° Zouaves

Message par PASCAL34 »

Merci Cow Boy 38 pour ton info.
Le soldat en question est le sergent fourrier MANUEL Jean Louis du 1er régiment de tirailleurs marocains, matricule 3429, né le 31/5/1891 à Faucon de Barcelonnette et porté disparu le 16/4/1917 à Beaulne et Chivy.
Quand il a disparu, il était au 5° bataillon 17° compagnie du 1er RTM.
Le registre matricule est au département 04.
Par ailleurs, sur ce registre c'est un peu flou, c'est pas complet, et il est marqué qu'il a eu la médaille coloniale, les autres médailles n'ont pas été mentionné ( croix de guerre etc.... )
Cordialement.

Pascal
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Bataillon de marche du 4° Zouaves

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Aucun bataillon de marche au 4e Zouaves, mais 8 bataillons numérotés (1 à 7 et 11e) répartis, à la mobilisation, pour la plupart, dans des régiments de marche de Zouaves, puis création de quelques bataillons alphabétiques.
Comme l'a écrit " cowboy38 ", le 7e bataillon du 4e Zouaves, à la mobilisation, rejoint le Maroc occidental.
Bien à vous.
DOUDOU44
PASCAL34
Messages : 100
Inscription : sam. sept. 22, 2007 2:00 am

Re: Bataillon de marche du 4° Zouaves

Message par PASCAL34 »

Merci DOUDOU 44 pour confirmer ce 7° bataillon. Je vais visionner les JMO de ce bataillon.
Bonne soirée.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Bataillon de marche du 4° Zouaves

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour à tous
Le tome 9 volume 3 des AFGG, consacré au Maroc, cite comme unité de zouaves présente pendant le conflit:
- un bataillon de marche de zouaves, mis sur pied localement par le recrutement régional. Ce bataillon est stationné à Kasbah Tadla et prend l'appellation de bataillon de marche du 4e RZ, à une date que je n'ai pas pu déterminer, vraisemblablement dans le courant de l'année 1915.
- un bataillon de zouaves d'alsaciens et de lorrains formés en Algérie, vraisemblablement le bataillon L du 3e RZ, dirigé sur Taza en 1918.

Le bataillon de marche du 4e RZ prend part aux opérations du groupe mobile de Kasbah Tadla de 1915 à 1918.

Alors quid du 7e bataillon du 4e RZ, cité dans beaucoup de documents comme ayant rejoint le Maroc au début de la guerre et y étant resté pendant tout le conflit. En effet, la lecture de la première page du JMO du 1er RMA est troublante puisque, à la date du 28 février 1915, il mentionne :"8 heures, arrivée à Tunis par chemin de fer du 7e bataillon du 4e zouaves venant de camp Servière" (20 km SE Tunis). Ce 7e bataillon est en fait le bataillon C du 4e RZ cité dans tous les autres documents.
Depuis longtemps j'ai un doute sur la présence du 7e bataillon au Maroc, mais sans documents officiels tirés aux bonnes sources, il serait indécent de remettre en cause cette information sachant que ceux qui ont écrits à ce sujet ont toujours fait preuve d'une grande rigueur.

Cordialement
Eric de Fleurian
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »