Bataillon de marche du 4° Zouaves

DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Bataillon de marche du 4° Zouaves

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Oui, selon les écrits de Louis GARROS (HISTORAMA H.-S. 10), plusieurs bataillons et compagnies éphémères (avec des réservistes) ont été constitués au Maroc, unités aujourd'hui ignorés.
Bien à vous.
DOUDOU44
PASCAL34
Messages : 100
Inscription : sam. sept. 22, 2007 2:00 am

Re: Bataillon de marche du 4° Zouaves

Message par PASCAL34 »

Merci Eric pour tes informations.
Par contre, je n'arrive pas à trouver le JMO de ce 7° bataillon, quand je consulte les JMO du 4° régiment de zouaves, il y a une série de bataillons mais pas le 7°........
Et je m'excuse car je suis novice sur ce forum, que signifie AFGG ?
Cordialement.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Bataillon de marche du 4° Zouaves

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Pascal
Le JMO du 7e bataillon du 4e RZ n'existe pas, et celui du BM du 4e RZ au Maroc pas plus.
AFGG = les armées françaises dans la grande guerre : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... D_AFGG_ead
Cordialement
Eric de Fleurian
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Bataillon de marche du 4° Zouaves

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Merci Éric !
En effet, après le départ pour la France de tous les bataillons de Zouaves (9) présents au Maroc, il faut attendre 1915 pour la création d'un bataillon de Zouaves constitués avec les recrues locales.
Le 1er décembre 1917, l'O.B. indique 1 seul bataillon.
Dans le tome IX, volume 3, de l'ouvrage précité, aucune trace d'un 7°/4° Zouaves.
Bien à vous.
DOUDOU44
fanfandu03
Messages : 14
Inscription : dim. nov. 11, 2018 1:09 pm

Re: Bataillon de marche du 4° Zouaves

Message par fanfandu03 »

bonjour ,
je découvre que mon grand 'oncle disparu en Belgique à Ypres le 24 avril 1915 et dont nous n’avons jamais pu avoir de traces était " 4ème zouave,4ème bataillon 13ème compagnie 38ème division .
il est parti de chez nous dans l'Allier direction Philippeville puis Batna puis mobilisé retour en France Marseille , Lyon Rosny sous bois camp de tricot Dunkerque, Coxydes et sur le front..; jusqu'en avril 1915 sous les gazs chlore *nous n’avons aucune photo de lui je possède ses cartes postales d’Afrique et ses lettres retrouvé sur son corps par un copain de combat et des documents de l'armée le declarant disparu mais jamais plus ! est ce le mème régiment ?
fieredemongdpere
Messages : 39
Inscription : ven. avr. 11, 2014 2:00 am

Re: Bataillon de marche du 4° Zouaves

Message par fieredemongdpere »

bonjour

je tombe par hasard sur votre commentaire mon grand père a été tué à l'ennemi le même jour... je recherche une photo de lui lieutenant charles Pretrel il commandait la 15ème ce jour là...vous pouvez trouver des photos sur le site chtimiste.fr il y a la 13eme cie....

Bonne recherche

solidairement

Odile et toujours fière de son grand père :D
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Bataillon de marche du 4° Zouaves

Message par cowboy38 »

Bonjour
Une carte photo extraite du Net, présentant des zouaves ("chacals") de la 2e Cie du 4e (Zouaves) prise à Casbah Tadla le 26.10.1916.
Image
Cordialement
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »