les "Joyeux"

Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: les "Joyeux"

Message par mireille salvini »

bonsoir à toutes et à tous

je voudrais tout savoir sur les "Joyeux":
qui étaient-ils
s'ils avaient un rapport avec les enfants de troupe
s'ils étaient plus jeunes que les appelés habituels
pourquoi ce surnom
quel a été leur parcours pendant la guerre
si vous avez des photos,
s'ils avaient un uniforme distinctif,
s'il existe des ouvrages à leur sujet (témoignages..)
etc...
....
merci beaucoup d'avance pour toutes les réponses pouvant éclairer ma lanterne :jap:

amicalement,
Mireille


Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: les "Joyeux"

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Mireille,
Une première chose: les enfants de troupe n' ont absolument rien à voir avec les "joyeux".
Deux livres sur ce sujet:
- Les Bat' d' Af Les Zéphirs et les Joyeux (1831-1972), de Pierre Dufour, Editions Flammarion dans la collection Pygmalion;
- Bat' d' Af La légende des mauvais garçons, de Feriel Ben Mahmoud, Editions Mengès.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: les "Joyeux"

Message par Jean RIOTTE »

Re- à toutes et à tous,
ainsi qu'à Mireille,
Tapez Bataillon d'Infanterie Légère d' Afrique à la fonction Recherches du Forum. Vous y trouverez ce qui s'est déjà dit sur ce sujet.
Re-cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: les "Joyeux"

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir Mireille.

Je peux vous envoyer un peu de doc générale sur le sujet (me donner votre adresse mail en MP), car le texte en question risque de tenir un peu de place ici, à moins qu'il n'y ait d'autres amateurs.

Après Maissin, Lenharrée et ses quatre années de captivité en Allemagne, mon GP paternel fut "invité" à aller finir son service militaire, commencé en 1913 (!), au fin fond du Sud Tunisien, de février à aout 1919. C'était à la frontière Tripolitaine comme l'on disait alors, au fort de Déhibat. Il n'y a pas plus bas. Il faisait partie des sous-officiers et officiers encadrant, au sein du 5e Bataillion de Marche d'Afrique (ou 5e BILA) ces drôles de "Joyeux". Ses mémoires (mise au propre toujours pas achevée - car il a eu la bonne idée d'en faire 2 versions qui s'enchevêtrent !) sont édifiantes sur les moeurs de ces personnages.... peu fréquentables.

Cordialement :hello:
Jean-Yves

Nota : Jean a été plus rapide que moi.... :D
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: les "Joyeux"

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous

merci Jean pour vos réponses précises ainsi que pour les messages anciens concernant le sujet
je ne connaissais pas le nom de ce bataillon,j'avais cherché à "joyeux"
je vois que la phrase qui a éveillé mon attention à ce sujet était un peu imprécise,elle disait que les "joyeux" étaient des mineurs délinquants
du coup,je pensais à des ados et par association d'idées aux enfants de troupe qu'on aurait mis là-dedans pour finir "l'éducation"
donc,j'avais tout faux.. :sweat:

merci Jean-Yves pour votre proposition,je vous contacte par mp

amicalement,
Mireille
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: les "Joyeux"

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous,
bonsoir SPCG (? :???:).

Le livre " Bat' d' Af - La légende des mauvais garçons" de Feriel Ben Mahmoud cite au nombre de ses sources le livre de Joseph Dimier.
J'ai vainement tenté de retrouver cet ouvrage via le net :( .... car il m'intéresse au plus haut point : en effet, sauf à avoir mal lu les extraits cités, J.Dimier aurait été présent à Débihat au même moment que mon GP (mars à aout 1919) !!! Après avoir reçu un temps le commandement de l'un des fortins le GP revint auprès du Commandant de la place comme secrétaire. Dans ses mémoires (toujours pas fini de mettre "au propre" :( ), le GP évoque des bagarres au couteau pour des histoires de femmes, un "joyeux" retrouvé égorgé pour une sombre histoire, un autre déserteur et autres faits du même tonneau :lol: ....

Je ne possède de cette épopée que 3 petites photos d'époque (en tenue blanche, avec casque, dont 2 près de l'un des canons du fort).

Cordialement. :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
martinez
Messages : 58
Inscription : dim. juil. 17, 2005 2:00 am

Re: les "Joyeux"

Message par martinez »

a mirielle les enfants de troupe appelés brutions comptent 2 sortes d'élèves ceux qui intégrent le prytanée a la flèche de la 6eme à coët souvent des enfants de militaires scolarité gratuite et ceux qui arrivent en terminale pour aller en corniche ( prépa à Coe^t ) le cema et le cemat actuels sont des brutions il ya à la flèche une remarquable bibliothèque amitiés
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: les "Joyeux"

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Je crois qu' il faut faire une distinction entre les enfants de troupe ( les gniasses, en argot militaire ) et les élèves du Prythanée militaire de La Flèche ( les brutions ).
Les premiers sont les élèves et anciens élèves des établissement scolaires militaires d' enseignement général et technique ( Autun, Billom, Le Mans, Tulle, Les Andelys, Issoire etc...), les seconds les élèves et anciens élèves de La Flèche.
Pour plus d' informations taper sur votre moteur de recherche ( au hasard...Google ! :lol: ) : enfants de troupe.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: les "Joyeux"

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Mireille,
A propos des enfants de troupe ( les gniasses ), deux ouvrages:
- l' un récent: Les enfants de troupe dans les régiments 1788-1888. Voir sur ce forum, à cette adresse:
pages1418/annonces-pages-bibliophile/Un ... 3582-1.htm
- l' autre plus ancien ( 1952 ): Allons z' enfants, de Yves Gibeau, Calmann-Lévy, 381 pages, ISBN 2-7021-0396-0. Il s' agit là d' un roman largement autobiographique et... antimilitariste. ( Retrouvé sur un vide-grenier, ce matin, pour 1 euro ). Je crois qu' il a été édité dans une collection de livres de poche.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: les "Joyeux"

Message par mireille salvini »

bonjour à tous
bonjour Jean

merci Jean de penser à moi avec ces références,le 2ème livre me dit quelque chose,je me demande même s'il n'y a pas eu d'adaptation télévisée avec ce titre
je vais essayer de les trouver

je remercie également Stéphane avec son témoignage,très clair,sur ces "Joyeux"...mais j'aimerais savoir si les officiers les encadrant étaient là volontairement,ou par hasard d'affectation,ou bien dans le cadre d'une certaine forme de "punition"...?

amicalement,
Mireille
Aucune justice n'est possible pour les morts… mais si nous ne pratiquons pas le devoir de mémoire, ils mourront une seconde fois.
(Elie Wiesel-prix Nobel de la Paix)
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »