les "Joyeux"

Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: les "Joyeux"

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Mireille,
Effectivement Allons z'enfants a été porté à l' écran par Yves Boisset.
Quant à l' encadrement officiers des Joyeux, il s' agissait soit de volontaires, soit d' affectations dans le cadre normal du service. Je ne pense pas que l' idée de sanction ait eu cours...ne serait-ce que par la particularité de la troupe. Au contraire je pense que le choix devait se porter sur des officiers "retaillés".
Au début de la GG, le commandant Joseph Audibert conduisit au feu les Joyeux qui, par leur courage et leurs faits d' armes, méritèrent la fourragère rouge de la Légion d' Honneur. En 1953, le 3ème BILA de Tatahouine est commandé par le lieutenant-colonel Audibert, volontaire pour être l' un des successeurs de son père.
En 1970, j' ai connu la 3ème CILA, alors stationnée à Obock ( Golfe de Tadjoura, Djibouti ), peu de temps avant sa dissolution définitive et la disparition de ce type d' unité des contrôles de notre Armée. Même si ce n' était plus ce que ça "eut été", il y avait encore de sacrés loustics et un capitaine commandant de compagnie particulièrement "retaillé"...et pittoresque !
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: les "Joyeux"

Message par Ar Brav »

bonjour à tous
bonjour Jean

merci Jean de penser à moi avec ces références,le 2ème livre me dit quelque chose,je me demande même s'il n'y a pas eu d'adaptation télévisée avec ce titre
je vais essayer de les trouver

amicalement,
Mireille
Bonjour à tous,
Bonjour Jean,
Bonjour Mireille,

Concernant Yves Gibeau, je confirme, le livre a bien été édité en livre de poche. J'ai en vain cherché dans ma ( petite) biblio pour un scan de couverture, mais c'est tellement bien rangé...
Yves Boisset en a fait un film, autant le livre m'avait plu, l'adaptation m'a plutôt déçu. Le "Pantalon" est bien plus réussi.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... =6490.html

http://www.bibliomonde.com/pages/fiche- ... auteur=989

Amicalement,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: les "Joyeux"

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Franck,
Merci pour ces liens que je ne connaissais pas.
Je n' ai pas vu le film de Yves Boisset et je commence seulement à lire le livre de Yves Gibeau. Mais j' avais entendu parler de l' un et de l' autre, en leur temps....me réservant de me faire une idée par moi-même...un jour... Je crois que ce jour est arrivé... grâce à Mireille !
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: les "Joyeux"

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous.

- Mireille : "j'aimerais savoir si les officiers les encadrant étaient là volontairement,ou par hasard d'affectation,ou bien dans le cadre d'une certaine forme de "punition"...?". Pour ne citer que le seul cas du GP, c'est pour finir son temps de service militaire commencé en Aout 1913 qu'il fut "détaché" en Février 1919 par le 116e RI - après un "congé de rapatriement" d'après captivité passé dans sa famille - pour rejoindre le Dépot des Isolés au Fort St Jean à Marseille où s'opérait le rassemblement d'un détachement de sous-officiers et caporaux destinés à l'encadrement du 5e Bataillon de Marche d'Afrique (ou 5e Bila) dans le Sud Tunisien. Arrivé le 8 Mars à Tunis, il quittait la ville le 13 pour rejoindre Dehibat par Gabes, Foum-Tataouine.....
Je n'ai pour le moment rien retrouvé comme indice qui pourrait plus m'incliner à penser qu'il fut "désigné d'office" que s'être "porté volontaire" (ceci dit, choisir un nouvel "exil" pour se changer les idées et "aller au chaud" après les rigueurs hivernales allemandes :( ??).

- Stéphane : merci pour cet extrait de J.Dimier et qui comporte dans la description de ce secrétaire trois éléments "troublants" par rapport au GP : le grade de "sergent" , les "4 années de captivité en Allemagne et "le temps (de service) à finir" !!
Mais, pour la ville, c'est Vannes - et le 116e - et non Vienne (!! nom quant même très approchant !) et son 99e ...
Et, sauf preuve du contraire, mon GP n'était pas encore fiancé en début 1919 (faut dire qu'il n'avait guère eu loisir entre 14 et 18 de compter fleurette, même aux teutonnes des environ de Darmstadt :D ).

J.Dimier aurait-il, pour des convenances littéraires, réuni en un seul le portrait de 2 soldats ayant tenu cette fonction ? (ceci en me reportant aussi à l'extrait que vous citez : "....Tout, jusqu'au moindre détail, est arrivé. Les personnages que je mets en scène, ce sont des hommes que j'ai connus, même quand j'omets leurs noms ou que je leur en donne de supposés. Ces noms existent, ils sont présents à ma mémoire, je les prononce tout bas en écrivant. Si par hasard ceux qu'ils désignent viennent à me lire, ils s'y reconnaîtront aussitôt...". )

Je vais me replonger dans le décryptage (et la mise au propre) de ses Mémoires ; y retrouverais-je mention du Joyeux désigné ici comme Ricart ??....
Avez-vous précisément les dates de séjour de Joseph Dimier à Déhibat ?

Cordialement. :hello: Jean-Yves

Nota :
- pour les BILA : http://lamop.univ-paris1.fr/bd/kamel/index.html
- à propos du neuf-neuf : http://perso.orange.fr/neuf-neuf/index_b.htm
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: les "Joyeux"

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir Stéphane.

"Il y avait trois mois que la guerre était finie..." : Joseph Dimier serait donc arrivé à Déhibat aux alentours de la mi-Février 1919 pour en repartir en Juillet ? Mon GP y fut de mi-Mars à mi-Aout.
A quelques semaines (jours ?) près, on arrive à la même période. Il est donc absolument certain désormais qu'ils se sont au moins cotoyés au fin fond du désert.
Rapporterait-il entre autres la partie de son voyage de Gabès à Dehibat ? Car pour ce qui concerne le convoi de mon GP, un incident semble avoir eu lieu dans l'un des forts-étapes avec son commandant (lu mais pas encore retranscrit).

Merci déjà pour ces précisions et ... celles à venir.
Vais-je pouvoir un jour dénicher ce livre qui m'apparait désormais indispensable ?!

Amicalement. Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: les "Joyeux"

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir Stéphane.

Embarquement à Marseille, transport en camion puis 4 jours de marche dans le désert en Tunisie : c'est tout pareil chez le GP et le chemin suivi confirmé par la carte (merci) ... mais il est vrai qu'il n'y avait pas de route plus directe pour aller jusqu'au fin fond du désert et la frontière "tripolitaine".
Il faut que je vérifie pour le train (?).
Amicalement.
Jean-Yves

(Question "bête" :D de ma part, mais : le livre fait combien de pages ?)
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
gerard mathern
Messages : 135
Inscription : mar. nov. 08, 2005 1:00 am

Re: les "Joyeux"

Message par gerard mathern »

Bonjour,
A propos des BAt d'Af :

"... sac à dos dans la poussière
Marchons bataillonnaires".

Ce chant militaire que me chantait mon père qui avait fait, pendant la
2 GM, une partie de son service en Afrique du Nord, parlait aussi de la Tunisie (...Tataouine ...). Quelqu'un connaît-il la totalité des paroles ?

Crodialement

Gérard Mathern
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: les "Joyeux"

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Bonjour,
A propos des BAt d'Af :
"... sac à dos dans la poussière
Marchons bataillonnaires".
Ce chant militaire que me chantait mon père qui avait fait, pendant la
2 GM, une partie de son service en Afrique du Nord, parlait aussi de la Tunisie (...Tataouine ...). Quelqu'un connaît-il la totalité des paroles ?
Crodialement
Gérard Mathern
Cela doit donné à peu près cela:

Les Bats d'AF

Il est sur la terre africaine
Un bataillon dont les soldats, (bis)
Sont tous des gars qu'ont pas eu de veine.
C'est les bats d'af et nous voilà, (bis)
Pour être « joyeux », chose spéciale,
Il faut sortir de Biribi, (bis)
Ou bien alors d'une centrale,
C'est d'ailleurs là qu'on nous choisit (bis)

Refrain
Et après tout, qu'est-ce que ça fout ?
Et l'on s'en fout ! Lalala
En marchant sur la grand route,
Souviens-toi, oui souviens-toi (bis)
Les anciens l'ont fait sans doute
Avant toi, oui avant toi, lalala
De Gafsa à Médinine,
De Casa à bTataouine, lalala
Sac au dos dans la poussière,
Marchons bataillonnaires.

J'ai vu mourir un pauvre gosse,
Un pauvre gosse de 18 ans (bis)
Frappé par le destin féroce.
Il est mort en criant maman. (bis)
C'est moi qu'ai fermé ses paupières,
Recueilli son dernier soupir, (bis)
Qu'ai écrit à sa pauvre mère
Un vrai soldat vient de mourir, (bis)

Et comme on a jamais eu de veine,
Bien sûr qu'un jour on y crèvera, (bis)
Sur cette putain de terre africaine.
Dans le sable on nous enterrera, (bis)
Avec pour croix un baïonnette,
A l'endroit où l'on est tombé, (bis)
Qui voulez-vous qui nous regrette,
Puisque nous sommes des réprouvés.


Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
gerard mathern
Messages : 135
Inscription : mar. nov. 08, 2005 1:00 am

Re: les "Joyeux"

Message par gerard mathern »

Superbe !
JE me l'enregistre.

Merci encore

G Mathern
daghbagi
Messages : 38
Inscription : mar. nov. 07, 2006 1:00 am

Re: les "Joyeux"

Message par daghbagi »

Bonjour à Tous,

Superbe chant de bataillon,cela me touche au fond fond de mon coeur,certes ces jeunes n'ont rien demandé ils n'ont pas choisi, dans la majorité, leur destins, on les a envoyés dans un environnement hostile, très hostile même et je sais quelque chose : l'été il fait 53°, le sable à perte de vue, pas une seule plante, des cailloux, on dirait qu'ils viennent de Mars. Il y a deux ans j'y étais, et je peux vous dire c'est toujours l'enfer la bas j'ai pas résisté trois jours quoique voyage organisé et tout le confort (voiture climatisée, tentes, stocks de vivre, musique, outils, crème solaire, lunettes, ...) Et pourtant je n'ai pas résisté, ni moins ni aucun de membre de mon groupe d'ailleurs on était 4. Le jour, le soleil voulait nous arracher les cranes et la nuit un bataillon de petites bestioles : scorpions et compagnie, ... En un mot c'est l'enfer sur terre.

Mais à vrai dire je suis encore pret à refaire le voyage, et je le ferai parce que je suis à la trace d'un GP qui a vécu sur ces lieux pendant 7 ans de sa vie et qui à l'opposé de mon cas n'avait aucun confort bien au contraire il était en plus en temps de guerre, une guerre étrangère sur sa terre natale.

Cordialement,
Daghbagi.
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »