BILA - Bataillon Infanterie Légère d'Afrique

Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: BILA - Bataillon Infanterie Légère d'Afrique

Message par rohmer »

Bonsoir à tous,

Nous recherchons informations sur ces bataillons d'infanterie légère d'Afrique en Algérie entre 1914 et 1919.

Bien cordialement

Marc et Evelyne
Avatar de l’utilisateur
Bruno BARRIER
Messages : 309
Inscription : sam. déc. 18, 2004 1:00 am

Re: BILA - Bataillon Infanterie Légère d'Afrique

Message par Bruno BARRIER »

Bonjour,
Si je puis me permettre en tapant BILA sur le moteur de recherche du site vous trouverez déjà quelques pistes.
Cordialement,
Bruno
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: BILA - Bataillon Infanterie Légère d'Afrique

Message par rohmer »

Bonsoir Bruno,
Merci de vous être permis.....Nous n'avons pas encore tout à fait les reflexes des pros, loin de là. Et il nous faut reprendre les marques avec le nouveau forum.
Bonne soirée.
Marc et Evelyne.
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: BILA - Bataillon Infanterie Légère d'Afrique

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Un petit supplément glané au cours d’une lecture

Inscriptions portées sur les drapeaux des unités d’infanterie d’Afrique figurant au bulletin officiel

Bataillons d’infanterie légère d’Afrique

Mazagran 1840
Maison du Passeur 1914 :???:
Verdun 1916
Reims 1918
La Suippe 1918


Cordialement

Gilles
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: BILA - Bataillon Infanterie Légère d'Afrique

Message par Gilles ROLAND »

Re,

La maison du Passeur

http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... ser_03.htm

Cordialement

Gilles
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: BILA - Bataillon Infanterie Légère d'Afrique

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Evelyne et Marc,
Vous trouverez des informations dans le livre de Pierre Dufour, Les Bat'd'AF',aux Editions Flammarion dans la collection Pygmalion,ISBN 2.85704.932.3
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: BILA - Bataillon Infanterie Légère d'Afrique

Message par rohmer »

Bonjour Gilles et Jean, bonjour à tous,

Merci pour vos coups de pouce.
Bien cordialement.
Evelyne et Marc.
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: BILA - Bataillon Infanterie Légère d'Afrique

Message par RIO Jean-Yves »

Evelyne et Marc bonjour.

Au retour de ses 4 ans de captivité en Allemagne, n'ayant pas, aux yeux de l'armée, fini ses 3 années de service, mon GP fut détaché par le 116e RI au 5e BMA pour achever sa période militaire :
Ci-après le condensé de son CV, si cela peut être utile :

FEVRIER - AOUT 1919 - EN TUNISIE
En Février 1919 est "détaché" et mis en route par le 116e RI sur le Dépôt des Isolés à Marseille (Fort Saint Jean) où s'opérait le rassemblement d'un détachement de sous-officiers et caporaux destinés à l'encadrement du 5e Bataillon de Marche d'Afrique (ou 5e BI - brigade d'infanterie légère) alors en opération dans le Sud Tunisien
- le 17 Mars : arrivée du détachement à Gabès où se trouvait le dépôt du bataillon (est arrivé à TUNIS le 8 Mars venant de Marseille)
- le 19 Mars : transport sur camions à Tataouine
- le 20 Mars : quitte Tataouine vers DEHIBAT (poste gagné en 4 étapes à pied par les postes de Tamlet, Fatmassia, Oum-Souigh) à la frontière Tunisie/Tripolitaine (Libye)

A Dehibat : est affecté à la 4eme Compagnie (commandée par le Lieutenant BEIGBEDER) et détaché au Fort Peltier. Court séjour au fort.
Est affecté comme Sergent secrétaire au bureau de la place, sous les ordres du chef de bataillon THURY-GUENIN.
En début Aout 1919, lors de l'évacuation du fort de Déhibat, il regagne Foum-Tataouine d'où il est rapatrié le 17 pour la France.


J'ai reconstitué ce parcours grâce aux renseignements issus des mémoires qu'il a écrite (une trentaine de feuillets, toujours en cours de "mise au propre") et des premiers courriers qu'il écrivit à ma grand-mère (qui n'était encore à cette époque que sa "marraine" de correspondance).
J'ai commencé aussi à archiver des cartes postales des différentes lieux où il est passé. Si cela peut vous intéresser.

Amicalement.
Jean-Yves

Nota: je viens de m'apercevoir que vous recherchiez sur les Bila en ALGERIE. Je laisse quand même, à toutes fins utiles.
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: BILA - Bataillon Infanterie Légère d'Afrique

Message par dominique rhety »

Bonjour,

je fais remonter à la surface ce fil déjà ancien .

A l'époque des discussions sur les BILA je ne pensais pas que le sujet m'intéresserait particulièrement .

J'ai découvert depuis que le frère de mon arrière grand-père, au destin obscur, avait été incorporé dans plusieurs de ces unités successsivement .

D'abord aux 1er et 2e entre 1904 ( né en 1886, il avait donc 18 ans ), puis, placé dans la réserve au 4e . Il est mort le 8 décembre 1916 ( apparemment ) alors qu'il était affecté à ce même bataillon .

Quelqu'un peut-il me dire où était le 4e bataillon d'infanterie d'Afrique à cette date, sachant que le régistre matricule stipule : Campagne contre l'Allemagne du 21-2-191(5 ?) au 8-12-1916 et que, sur le site du SHD, je ne trouve nulle trace du JMO ?

Merci davance, bien cordialement .
Dominique Rhéty
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »