9e ZOUAVES & 2e MIXTE Zouaves/Transmissions

Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: 9e ZOUAVES & 2e MIXTE Zouaves/Transmissions

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous.

Le frère ainé de mon GP paternel, prénommé Gustave RIO, classe 1907, fut mobilisé en 1914 et fit campagne au "9e Zouaves" puis au "2e Mixte Zouaves et Transmissions". Il fut démobilisé en Mars 1919. Par "déduction" ( :wink: ) je sais aussi qu'il était en permission (à Noyal-Muzillac où il était instituteur) en Décembre 1915 (son fils Gustave étant né le 24.08.1916 :D )
Blessé par deux fois, ce grand-oncle sera entre-autres titulaire de la Croix de guerre (3 citations à l'ordre de la division), de la Médaille militaire, de la Légion d'honneur (sans être toutefois assuré que cette dernière soit liée à 14-18, compte-tenu de sa vie ultérieure).

Je recherche donc des renseignements sur ces deux régiments (localisations...) qui me permettront entre autres de faire quelques recoupements/compléments d'info par rapport à des courriers reçus en captivité par mon GP et dans lesquels on lui donnait des nouvelles plus ou moins précises de ses frères et soeurs.
J'ai trouvé l'Historique du "9 Régiment "de marche" des Zouaves" à partir du site "Association 1914-1918". Celui-ci est-il déjà le bon ?

Cordialement.
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Daniel Ruis
Messages : 1109
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: 9e ZOUAVES & 2e MIXTE Zouaves/Transmissions

Message par Daniel Ruis »

Bonjour Monsieur Rio,

Tout ce que je peux vous certifier, c'est que toutes autres appelations ( et il y en a beaucoup ) que 9ème R.M.Z. ( Régiment de Marche de Zouaves, nom officiel ) ne sont que fantaisistes mais désignent tout de même ce régiment, et si vous détenez l'historique, je ne vous apprendrais rien que ce que vous ne sachiez déjà.
Avez-vous obtenu l'historique sur le site de Christophe Auriac ? car je recherche la liste des tués faisant normalement partie intégrante de cet ouvrage, et sur celui-ci, elle est manquante ( on me l'avait bien promis, mais entre promesse et réalité !!! donc, si vous deteniez cette liste, svp pourriez-vous pensez à moi.

Maintenant, êtes-vous sur de "2e Mixte Zouaves et Transmissions" ? en général l'appelation 2ème R.M.Z.T. désigne le 2ème Régiment Mixte de Zouaves et Tirailleurs et non de transmissions.

Cordialement, adichats.
Daniel Ruis
Avatar de l’utilisateur
christophe auriac
Messages : 14
Inscription : ven. déc. 17, 2004 1:00 am

Re: 9e ZOUAVES & 2e MIXTE Zouaves/Transmissions

Message par christophe auriac »

Bonjour,
Je le ferai ! ne vous inquietez pas, Daniel, mais j'ai un boulot d'enfer en ce moment et j'ai du mal a trouver du temps à consacrer à mes Zouaves, Tirailleurs et Coloniaux.
A bientôt
Christophe AURIAC
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: 9e ZOUAVES & 2e MIXTE Zouaves/Transmissions

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir Daniel.

Oui aussi bizarre que cela paraisse je ne me suis pas trompé ou du moins j'ai bien reproduit la mention figurant dans l'article de presse de l'époque (il y a une 40 aine d'années) le concernant (c'était à l'occasion de ses noces d'or) citant bien "2e Mixte Zouaves et Transmissions".
Serait-ce une coquille de celui qui avait fait l'article ? Y aurait-il une autre explication.... A creuser peut-être ? à moins qu'un document familial me donne un jour la solution ?
Pour l'Historique, je m'étais bien reporté à l'excellent site de Christophe (que je salue).

Cordialement.
Jean-Yves
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »