15ème compagnie Zouaves deuxième bataille d'Ypres

jpsss
Messages : 156
Inscription : jeu. août 22, 2013 2:00 am

Re: 15ème compagnie Zouaves deuxième bataille d'Ypres

Message par jpsss »

Bonjour

Je recherche une photo de la 15ème compagnie du 4ème Zouaves de marche d'Afrique mon grand-père le lieutenant Charles Prétrel la commandait lors de la deuxième bataille d'Ypres en Belgique et il est décédé gazé par les Allemands en sortant repéré les lieux. Gazé En même temps que la 9ème compagnie commandée par Mr Bonnery. Je suis allée au SHD :) voir son parcours mais aucune photo dans le dossier juste la description de son physique entre autre bien sûr...

Merci de bien vouloir me renseigner

à bientôt bonne journée

:jap:

Message modifié par un modérateur suite à signalement.
A. Carobbi

Voici quelques photos de zouaves sur le front de l'Yser en Belgique. Elles ont été prises par mon arrière grand oncle.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 15ème compagnie Zouaves deuxième bataille d'Ypres

Message par marcus »

Bonjour,

Les Zouaves ont un recrutement exclusivement européen.
J'ai donc plutôt l'impression qu'il s'agit de Tirailleurs sur vos photos.
Les tombes sont d'ailleurs majoritairement musulmanes sur le dernier cliché.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
jpsss
Messages : 156
Inscription : jeu. août 22, 2013 2:00 am

Re: 15ème compagnie Zouaves deuxième bataille d'Ypres

Message par jpsss »

Bonjour,

Les Zouaves ont un recrutement exclusivement européen.
J'ai donc plutôt l'impression qu'il s'agit de Tirailleurs sur vos photos.
Les tombes sont d'ailleurs majoritairement musulmanes sur le dernier cliché.

Cordialement,
Marc
Bonjour,
merci pour cette précision. J'ignorais que les zouaves étaient européens. Il y a des monuments pour les zouaves à la côte belge. Ca ne m'avait pas frappé.
jpsss
Messages : 156
Inscription : jeu. août 22, 2013 2:00 am

Re: 15ème compagnie Zouaves deuxième bataille d'Ypres

Message par jpsss »

Bonjour,

Les Zouaves ont un recrutement exclusivement européen.
J'ai donc plutôt l'impression qu'il s'agit de Tirailleurs sur vos photos.
Les tombes sont d'ailleurs majoritairement musulmanes sur le dernier cliché.

Cordialement,
Marc
A toutes fins utiles régiment de zouaves à Nieuport( port à l'embouchure de l'Yser).
Jean-Pierre
ImageImage
fieredemongdpere
Messages : 39
Inscription : ven. avr. 11, 2014 2:00 am

Re: 15ème compagnie Zouaves deuxième bataille d'Ypres

Message par fieredemongdpere »

Bonsoir

Merci de vos réponses. Le numéro de son matricule est le 147 au cas où sur des photos vous le trouveriez ...Je consulte les sites que vous me recommandez et ne manquerait pas de vous informer si j'arrive à le retrouver avec ses camarades..

Avec mes salutations

Odile Prétrel

:jap:
fieredemongdpere
Messages : 39
Inscription : ven. avr. 11, 2014 2:00 am

Re: 15ème compagnie Zouaves deuxième bataille d'Ypres

Message par fieredemongdpere »

A propos du matricule sur sa fiche est mentionnée 835 au corps classe 1892 et 561 au recrutement...et j'ai aussi le N°147 sur sa fiche de décès
Ils avaient une médaille sur eux avec le numéro ? où ce matricule est visible sur leur uniforme ?
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: 15ème compagnie Zouaves deuxième bataille d'Ypres

Message par CD9362 »

Bonjour

Si je ne me trompe pas, le matricule au recrutement c'est celui du recensement militaire dès le service, celui qui reste tout le temps.
PRETREL Charles est bien inscrit à Paris 3 ème Bureau Classe 1892 matricule n° 855. et non 561 comme inscrit sur la fiche MPLF
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2c10662509
Par contre à chaque fois qu'ils changent de régiment ils ont un n° de matricule au corps. Je ne crois pas que le n° matricule était porté sur l'uniforme, par contre celui du recrutement sur une plaque oui . à confirmer par les "pros"
Sa fiche matricule est en ligne depuis peu sur les AD Paris . 2 pages
http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... m_rotate=F
Condamné avec sursis à 16 F d'amende pour adultère ! Mais beaucoup de récompenses dans son parcours militaire !
Pas simple de retrouver une photo... il faut donc chercher un lieutenant [strike]capitaine[/strike] d'à peu près 40-43 ans au moment de la guerre . 1m66 châtains; yeux bleus, nez et bouche moyen-ne, visage ovale...
sur le site chimiste il y a une photo ( avant guerre?) avec Sous officiers du 5 e Bataillon sur 4 e Zouaves je vois sur la fiche matricule de votre GP qu'il y est passé
http://www.chtimiste.com/album/Afrique/ ... des/1.html
( il y a cette mention pour le lot de photo du 4 e zouaves Album envoyé par Jean. Il possède d'autres photos de ce régiment. Son mail : [email protected] )
il y en a une avec le cap. Bonnet
http://www.chtimiste.com/album/Afrique/ ... %2023.html

AD-Line
jpsss
Messages : 156
Inscription : jeu. août 22, 2013 2:00 am

Re: 15ème compagnie Zouaves deuxième bataille d'Ypres

Message par jpsss »

Bonjour,
plus haut, il avait été dit que les soldats étaient exclusivement européens mais au vu des photos de cet échange, on voit qu'une partie est africain (photos à Nieuport qui contiennent la description sur les plaques de verre)
JP
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 15ème compagnie Zouaves deuxième bataille d'Ypres

Message par marcus »

Bonsoir,
jpsss a écrit : sam. janv. 13, 2018 7:28 pm plus haut, il avait été dit que les soldats étaient exclusivement européens mais au vu des photos de cet échange, on voit qu'une partie est africain (photos à Nieuport qui contiennent la description sur les plaques de verre)
Non. Les Zouaves ont exclusivement un recrutement européen depuis 1845!
Par contre, il existe plusieurs régiments mixtes de Zouaves et de Tirailleurs. Le 1er RMZT a notamment combattu sur l'Yser en 1914.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
jpsss
Messages : 156
Inscription : jeu. août 22, 2013 2:00 am

Re: 15ème compagnie Zouaves deuxième bataille d'Ypres

Message par jpsss »

bonjour Marc,
grand merci pour les précisions, c'est très intéressant !
A bientôt pour plus de discussions
Jean-pierre
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »