Foum Tataouine [Programme TV5] 21h05

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Foum Tataouine [Programme TV5] 21h05

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Ce soir, si vous n'êtes pas occis par la chaleur, la pollution ... sur TV5 à 21h05 diffusion du documentaire "Foum Tataouine"

Des infos sur les fameux "Bat d'Af" et peut être sur les Groupes Spéciaux ...

Documentaire
De la fin du 19ème siècle jusqu'en 1956, date de l'indépendance de la Tunisie, le camp militaire de Foum Tataouine, au sud du pays, a abrité les « joyeux », les soldats du 5ème bataillon d'Afrique. Considéré comme l'enfer des bataillons punitifs, Foum Tataouine a accueilli ceux dont on ne savait que faire, insoumis et repris de justice pour la plupart. Envoyés en Tunisie avec l'idée que l'armée pourrait leur donner les bases d'une vie plus stable, les « joyeux » n'ont pas laissé que de bons souvenirs à ceux qui les ont côtoyés, n'hésitant pas à voler et à escroquer les autochtones et tous ceux qui s'aventuraient à faire du commerce avec eux...
Réalisation : Feriel Ben Mahmoud, 2003
Pays : France


Cordialement
Jérôme
Charles
Messages : 16
Inscription : sam. déc. 04, 2004 1:00 am

Re: Foum Tataouine [Programme TV5] 21h05

Message par Charles »

Bonjour Jérôme
merci du tuyau, vu que mon papa était dans les bat d'af de
1902 à 1905, mais comme il était au 1er bataillon, ce n'était
pas à tataouine, mais oû mystère, je le saurais sans doute
en allant à nantes consulter sa fiche matricule.
cordialement.
charles.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Foum Tataouine [Programme TV5] 21h05

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Charles,

En 1914, le 1er Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique était stationné à Marnia, Division d'Oran. Etait-ce déjà le cas en 1902-1905, je ne saurais vous le dire...

Amicalement,

Stéphan
karl1987
Messages : 12
Inscription : jeu. janv. 25, 2018 9:08 pm

Re: Foum Tataouine [Programme TV5] 21h05

Message par karl1987 »

Bonsoir,
Le post date mais sait on jamais, en 1905 il existait un régiment appelé "le régiment du train" dont il semblerait qu'il fut basé entre Alger et Médéa. J'espère apporter plus d'informations dans les mois à venir. Cordialement
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Foum Tataouine [Programme TV5] 21h05

Message par b sonneck »

Bonjour,

Selon l'annuaire militaire de 1905, le 1er BILAF était au Kreider, dans la division d'Oran, subdivision d'Ain-Sefra.

Cordialement
Bernard
karl1987
Messages : 12
Inscription : jeu. janv. 25, 2018 9:08 pm

Re: Foum Tataouine [Programme TV5] 21h05

Message par karl1987 »

b sonneck a écrit : jeu. janv. 25, 2018 10:49 pm Bonjour,

Selon l'annuaire militaire de 1905, le 1er BILAF était au Kreider, dans la division d'Oran, subdivision d'Ain-Sefra.

Cordialement
Bernard
Bonsoir Bernard, Merci pour cette information je vais creuser cette piste.
Cordialement Karl
sgtscala415
Messages : 41
Inscription : mer. janv. 03, 2018 6:37 pm

Re: Foum Tataouine [Programme TV5] 21h05

Message par sgtscala415 »

Bonjour,

En 1914, le 4ème BILA est à Kef. Il fait parti de la division d'occupation de Tunisie, détachement du sud Tunisien dont l'état-major se trouve à Medenine. Il y opère pendant toute la durée de la guerre.


Cordialement Stéf.
karl1987
Messages : 12
Inscription : jeu. janv. 25, 2018 9:08 pm

Re: Foum Tataouine [Programme TV5] 21h05

Message par karl1987 »

Bonsoir,
Merci à vous tous pour vos informations, en effet je suis à la recherche de ce fameux régiment du train en 1905, peut être basé entre Alger et Médéa.
Je vais la faire courte, il m'est passé un carnet entre les mains, le carnet d'un L.Icart que j'ai pu survoler, avec des textes, une carte et des dessins faits de sa main, il avait même prit soin de faire une couverture comme en velours rouge avec en titre "Bataillon d'Afrique régiment du train Alger Médéa". Le tout dans une jolie police de caractère, cet homme semblait doué pour les arts cela ne fait aucun doute.
Je n'y connais pas grand chose alors j'ai voulu savoir aussi sec si ce carnet était un "faux/fantaisie pour presse de l'époque" comme cela se faisait pour les Apaches de Paris, et c'est alors que j'ai vu que plusieurs "Poteaux" avaient signé à la fin.
J'ai pu le regarder dix minutes, j'ai pas retenu le numéro du régiment mais il y était en couverture.
Si tout ce passe bien je vais pouvoir le revoir en Mars ou Avril, je suis complètement novice à ce genre de démarche mais quand j'ai vu ce carnet je me suis dit que je devais faire en sorte qu'il ne tombe pas dans l'oubli,je vous tient informé et explore les pistes que vous me donnez en vous remerciant.
Cordialement, karl
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Foum Tataouine [Programme TV5] 21h05

Message par pierreth1 »

Bonjour
Pour moi il n'y a en Algérie comme unités du train que des compagnies, il devrait y avoir une 7eme compagnie du 4eme escadron (basé à Chartres) à Médéa dans les années 1900 (sous réserve) mais pas de régiment

Cordialement
Pierre
pierre
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Foum Tataouine [Programme TV5] 21h05

Message par cowboy38 »

Bonjour
De Tatahouine on a glissé à Médéa...
Karl1987, si vos recherches concernent l'année 1905, ce sont les 11e, 12e et 13e Cies du 17e ETEM qui étaient positionnées dans la Province d'Alger.
Cordialement
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »