Page 1 sur 1

Re: Uniforme des bat'af'

Publié : lun. nov. 14, 2016 1:02 am
par biffindu33e
Bonjour à toutes et à tous

Je voudrais connaitre le bouton réglementaire des bataillons d'infanterie légère d'Afrique et de leur bataillon de marche pendant toute la campagne. S'agit-il du bouton de l'infanterie avec sa grenade ? du bouton des chasseur avec le cor ? du bouton de la légion ? Ou s'agit-il tout simplement du bouton vierge de toute inscription comme celui des zouaves ?
Si vous avez quelques photos des bat'af en tenue moutarde, je suis preneur.

bien cordialement à toutes et à tous

Matthieu

Re: Uniforme des bat'af'

Publié : lun. nov. 14, 2016 6:06 am
par zephyr joyeux
Bonjour.J avoue ne jamais avoir rien compris a l application des prescriptions relatives aux boutons (cor de chasse en Afrique pour les BILA,grenade en France pour les BMILA) puisque on a meme eu des cas de boutons de la coloniale apres 1902 lorsque les disciplinaires coloniaux sont revenus aux BILA.La reglementation est pourtant tres stricte sur le sujet.Normalement la tenue moutarde-"on parlait des kakis de la 45"-etait la meme que celle de la Legion,raison pour laquelle les epaulettes inversees (vert/rouge pour la Legion,rouge/vert pour les BILA) ont été précieusement conservees.Le port des insignes des cors de chasse est la consequence d une confusion, difficilement acceptable pour le corps des chasseurs,qui soulignaient que les BILA portaient le pantalon rouge de la ligne,alors qu appartenant a la legere ils auraient du normalement porter le bleu comme sous Napoleon.L affaire des cors de chasse,alors qu il est bien dit en 1832 que les soldats des BILA sont des fusiliers,remonte a la prise de Constantine (1837) lorsque le Chouan Cahoreau et le Corse Blangini creerent au 2eme BILA une compagnie d elite surnommee la "compagnie franche".Et par la suite,tout soldat des BILA se presentait sous l appellation "chasseur untel.."
L illustration a publie en 1918 une photo de "joyeux" prise juste avant l attaque sur Romain.Honnetement on n y voit pas grand chose.Pour ma part,je n ai qu une photo en "blanco" prise a Mascara le jour de la fete de Mazagran (fevrier 1919).Cordialement.

Re: Uniforme des bat'af'

Publié : lun. nov. 14, 2016 10:02 am
par marcus
Bonjour,

Le bouton ressemble à cela:
Image
Source: Delcampe

Cordialement,
Marc

Re: Uniforme des bat'af'

Publié : lun. nov. 14, 2016 11:52 am
par zephyr joyeux
Bonjour.Les "joyeux" ont fait l objet d une etude du point de vue uniformologique dans les numeros 42 et 47 des carnets de la Sabretache (article du Commissaire General Louis Merllie).Le bouton a cor de chasse aurait remplace le fameux bouton de "l etoile du bazar" aux lendemains de la guerre de 1870-1871 que le RMILA termina au sein de l armee Bourbaki.Cordialement.

Re: Uniforme des bat'af'

Publié : lun. déc. 05, 2016 1:58 am
par biffindu33e
Merci pour ces informations

Zephyr, auriez-vous ces deux articles ? Si oui, pourriez-vous m'en faire part ?

Cordialement

Re: Uniforme des bat'af'

Publié : lun. déc. 05, 2016 10:01 am
par zephyr joyeux
Bonjour.Les deux articles sont numerises.La "Sabretache",connue pour ses participations historiques dans des nombreux films-sauf l affaire Dreyfus,ce qui a entraine quelques bourdes-était dirigee par le commandant Sevestre,ancien du 3eme BILA qui avait connu les deux Audibert.Installe rue Guersant, dans le XVIIeme,elle detient des sources de recherche considérables a travers ses bulletins,toujours tres pointus.Cordialement.

Re: Uniforme des bat'af'

Publié : lun. déc. 05, 2016 3:07 pm
par DOUDOU44
Bonjour !
LA SABRETACHE, bien que plus que centenaire, existe toujours au 7 RUE GUERSANT PARIS (XVIIe). Les photocopies des articles (ou les anciens Carnets) sont toujours disponibles à la vente.
[email protected] & http://lasabretache.fr
Bien à vous.

Petit rappel : " Les articles... sans autorisation... de LA SABRETACHE ".

Re: Uniforme des bat'af'

Publié : mer. janv. 18, 2017 10:16 pm
par biffindu33e
OK merci pour les infos DOUDOU44 marcus et zephyr joyeux

autre question : le pain de sucre est-il porté par les joyeux restés en afrique du nord pendant le conflit ?

Re: Uniforme des bat'af'

Publié : dim. janv. 29, 2017 5:04 pm
par zephyr joyeux
Bonjour.Le casque colonial fait partie de la dotation du "joyeux" depuis la campagne du Tonkin (1886) pour les 2eme et 3eme BILA, et depuis celle du Dahomey (1892) pour le bataillon de marche.Les "chasseurs disciplinaires" du CDC avaient adopte la coiffe coloniale anterieure des 1864 au Senegal.Pour le modele "pain de sucre" je l ai parfois vu en Tunisie mais tres souvent au Maroc.En Algerie,je n ai vu que des photos kepi-couvre nuque blanc.Cordialement.