10e RMTA à l'arrière-front

jb10
Messages : 13
Inscription : ven. juil. 08, 2016 2:00 am

Re: 10e RMTA à l'arrière-front

Message par jb10 »

Bonjour

Dans le cadre d'une petite conférence de la vie d'un petit village de l'Aube pendant 14-18 prévue pour l'année prochaine, je cherche confirmation par un œil expert que les seules photographies (sources internet pour le moment) en ma disposition figurent des Tirailleurs en cantonnement dans les villages de Vosnon et Sormery (10 et 89). D'après mes recherches, le village de Vosnon a accueilli au moins durant la période fin 17-fin 18 voire 19 plusieurs unités de RMTA (le 10e (ex-3e) + un bat du 4 et 7e RMTA ?), tout comme les villages alentours (Villeneuve-au-Chemin, Coursan-en-Othe, et Sormery donc).

Si la photographie de Sormery est explicite :

Image

à Vosnon, les hommes en uniforme (?) blanc (?) situés au centre des deux photos sont-ils des civils ? ou militaires ?

Image

Image

Malgré des recherches dans les JMO des 3, 4, 7 et 10 RMTA, je ne trouve aucune mention relative au cantonnement de certains bataillons dans le Pays d'Othe. Hormis donc la mention dans les archives municipales, de ces quelques cartes postales d'époque, d'un nom de tirailleur sur le MAM de Vosnon, où puis-je trouver des informations dans les archives militaires du passage du 10e RMTA (principalement) dans le pays d'Othe ?

Merci d'avance pour les éléments de réponse.

Cordialement

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: 10e RMTA à l'arrière-front

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Jérôme

Je n'ai pas la réponse à vos questions concernant l'exploitation des photos présentées.
En revanche, il parait certain qu'un certain nombre d'unités de tirailleurs ont séjourné en pays d'Othe à partir du 2e semestre 1916 et jusqu'au début de 1919, même si, pour l'instant je n'ai pu croiser que quelques infimes bribes de cette présence.
Le pays d'Othe a vraisemblablement accueilli un ou plusieurs groupes de bataillons d'instruction de la 4e armée dont au moins un formé par des bataillons de tirailleurs, peut-être le 4e GBI cité dans le JMO du 2e groupe de bataillons d'instruction (référence 26N33/3), lors qu'il évoque la mutation d'un officier au 12e bataillon du 9e RTA.
Voici les liens directs pour accéder aux 4 cahiers de ce JMO, bien caché dans les JMO de l'artillerie de la 4e armée) :
- http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 98f038c9df
- http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 7ee4bd3480
- http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 0c05c3c098
- http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 9aff5d9f39
Un autre élément m'a été fourni il y a quelques temps par un de vos coreligionnaires aubois dont le grand-père avait été détaché comme officier instructeur auprès du 7e bataillon du 3e RTA alors à Vosnon.
Les GBI comportait de 3 à 5 bataillons mais, dans l'incapacité d'en faire une liste exhaustive avec numéro et dates de présence, je ne prendrai pas position sur la présence tout-à-fait possible d'un bataillon du 4e RTT et du 7e RTA.
Pour en revenir enfin au 10e RMTA, il n'a à ma connaissance jamais stationné dans cette région puisque, formé dans l'Oise, il part ensuite dans la Meuse. Alors comment expliquer la présence du tirailleur Bechagra sur le monument aux morts de Vosnon ? Je n'ai pas de réponse formelle à vous proposer mais on peut envisager qu'il a peut-être séjourné dans le secteur parce qu'il a été, à un moment ou un autre, affecté à un bataillon d'instruction présent sur zone. Toutefois, comme il n'est pas natif du village, qu'il est décédé 120 km plus au nord et qu'il n'est pas inhumé sur place, on peut donc penser que son inscription a fait l'objet à l'époque d'une délibération du conseil municipal dont les archives ont peut-être été conservées.
Voilà beaucoup de peut-être car ce ne sont que des pistes. J'espère qu'elles vous permettront de progresser dans votre recherche.
Cordialement
Eric
jb10
Messages : 13
Inscription : ven. juil. 08, 2016 2:00 am

Re: 10e RMTA à l'arrière-front

Message par jb10 »

Bonsoir Éric,

Merci infiniment de ces éléments précis quant à la présence des brigades d'instruction dont j'ignorais l'existence; je suis novice dans ce registre et je me suis plongé très récemment dans la riche documentation de votre site pour avoir quelques lumières.

Les archives municipales de Vosnon que j'ai déjà consultées évoquent les "tirailleurs algériens" du village et ceux alentours uniquement lorsque ceux-ci font la "demande d'une cession de bois dans la réserve du village. Le conseil accepte de leur céder 1 ha de bois au prix de 7,5 Fr l'are." etc., et ce à 7 reprises entre le 6 janvier 1918 et le 16 février 1919... Elles citent précisément les "3e RTA, le "7e Bat de RTA", le 7e RTA, le 13/4e RTA", mais peut-être avec une certaine approximation... Il est en revanche un élément qui joue dans le sens d'une occupation assez significative du secteur, en présentant une photo aérienne de 1948 d'un petit secteur de la forêt comprise entre Vosnon et Sormery, montrant au nord de la photo une reconstitution des premières lignes, au sud un ouvrage défensif reconstitué, le tout grandeur nature. Si ces camps d'entraînement sont connus dans la littérature, ils sont rarement localisés (à quelques rares exceptions en France).


Image


Enfin, le tirailleur Béchagra, dont je n'ai trouvé nulle trace dans les archives ANOM, a été rajouté à la demande du conseil municipal à la création du MAM dans la liste des MPF (sources :archives du village, mais sans plus de précision...), peut-être en raison d'une relation passionnée avec une habitante du village, selon les dires des plus anciens... Voilà pour la petite histoire. Mais je ne désespère pas de trouver des éléments plus probants sur la présence de ces algériens notamment dans les archives privées des habitants (la quête s'avère complexe et peu fructueuse) et sur le type de relation entre des civils majoritairement agriculteurs et des soldats nord-africains, un des versants vraisemblablement non-négligeables de la guerre dans cette zone de l'arrière-front.

Je vais consulter les jmo que vous m'avez indiqués.


Cordialement et encore merci.

Jérôme
jb10
Messages : 13
Inscription : ven. juil. 08, 2016 2:00 am

Re: 10e RMTA à l'arrière-front

Message par jb10 »

Bonsoir à tous, et à Éric en particulier,

Pour mettre une sorte de point final à ce sujet, je transmets deux photographies choisies, issues d'archives privées trouvées après quelques mois de recherche dans le village, et qui confirment - le mot est faible ! - la présence de soldats du 3 RTA (sur les uniformes) dans le village entre 1916 et 1919. Les archives des BI consultées, si elles notent l'abondante présence de régiments de tirailleurs dans le pays d'Othe, ne nomment pas expressément le village de Vosnon.

Image

Image

Par ces documents, il est montré l'étroite relation entre ces soldats algériens et une population rurale qui accueillait ces hommes à l'arrière front. Enfin d'après les informations que j'ai pu lire, les soldats en tenue blanche sur les cartes postales sont vêtus de la "tenue de corvée" telle qu'elle apparaît sur la compagnie en position dans l'ancien café du village.

Bien cordialement,

Jérôme

Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »