à propos de "Télérama"

chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: à propos de "Télérama"

Message par chanteloube »

Bonjour,

La nuit portant conseil il m'a semblé que le sujet évoqué ailleurs sur le forum méritait un petit coup de phare:

Sur le rapport de l'un de nous je suis allé voir ou plutôt lire Télérama. Il me semble y avoir lu ceci :

« Le commentaire a-t-il tendance à perpétuer des clichés sur cette question ?
Aborder le rôle des colonies est complexe. Il faudrait commencer par nuancer le mythe de « la chair à canon ». Beaucoup de ces hommes étaient volontaires et, tout en souffrant, fiers de se battre pour la France ».

placé dans la bouche de « l’ historien »...de... Télérama :

A-t-on le droit de sourire? Ou le journaliste a-t-il mal entendu….. ?

Allez donc jeter un coup d’œil dans les archives qui relatent la façon dont certains de ces volontaires étaient recrutés, allez vous pencher sur les ouvrages de Blaise Diagne par exemple.

De nombreuses révoltes contre la réquisition ont été enregistrées.
Chez les Bambaras, dans les années 1970 j’en ai encore entendu parler ! A Bamako aussi.
Les révoltes ont été rudement réprimées dans les premiers mois de 1915
En 1916 on a tiré sur des villages révoltés, on y a tué des dizaines de civils…
Tout ceci est aujourd'hui connu….. pas discuté par les historiens et a laissé des traces dans les archives militaires.
En 2004, alors que j’occupais un poste au sein d’une mission de recherches d’archives privées, j’ai eu entre les mains la correspondance d’un officier recruteur qui racontait à sa famille, dans le détail, et en toute candeur, comment il s’y prenait pour convaincre les chefs de village de lui trouver des volontaires et comment "ces malins lui refilaient les malades et les inaptes"
Bref….le journaliste a du mal écouter l’historien
A bientôt.
CC
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: à propos de "Télérama"

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans l'historique du 2e régiment de tirailleurs sénégalais :

<< .../... les opérations de recrutement entreprises de façon intensive en raison des besoins de la défense nationale amenèrent plusieurs populations mécontentes à se dresser contre l'autorité militaire ou administrative. Ces réactions, qui eurent au début un caractère purement local, menacèrent en 1916 de se généraliser à tout le Soudan. Le 2e Régiment de Tirailleurs Sénégalais eut à fournir plusieurs colonnes de répression, formées d'éléments disparates prélevés sur les maigres
effectifs maintenus dans la colonie, lesquelles eurent facilement raison des désordres locaux. >>
source Historique du 2e régiment de tirailleurs sénégalais sur Gallica

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: à propos de "Télérama"

Message par chanteloube »

Bonsoir,

ça va mieux en le disant......même dans un historique!
Merci CC
Avatar de l’utilisateur
Gardiendelombre
Messages : 390
Inscription : mer. nov. 16, 2011 1:00 am

Re: à propos de "Télérama"

Message par Gardiendelombre »

Bonjour à tous,

Je frôle à peine les bords du sujets,
mais je conseille le Film "la Victoire en chantant - Blanc et Noir en Couleur" ,un film début des années "80" qui résume on ne peut mieux l'affaire ,le tout avec un humour à l'acide ...

chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: à propos de "Télérama"

Message par chanteloube »

Bonjour,


Acide oui ..c'est le moins que l'on puisse dire! Acide et revigorant!
Bonne journée.
CC
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: à propos de "Télérama"

Message par valier »

Bonsoir à tous,
Désolé de m'insérer dans ce concert de bien-pensance, mais je souhaitais faire une ou deux remarques sur ce sujet.

D'une part, il y a eu des cas d'engagement plus ou moins forcés durant la seconde guerre mondiale (Pour la première, vous me l'apprenez), mais toujours avec l'accord et l'appui des autorités locales (Chefs de villages ou coutumiers).

Par ailleurs, je suis toujours un peu agacé de voir que l'on présente les indigènes (Au sens de l'époque) comme de pauvres choses sans reflexions, martyrisées, incapables de décider par eux-mêmes d'un engagement. C'est une vision hautaine et un peu courte de ce que pouvaient être les motivations de ces gens.

Après ... la Victoire en chantant, chacun ses réferences historiques.

Bonne soirée.

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
Gardiendelombre
Messages : 390
Inscription : mer. nov. 16, 2011 1:00 am

Re: à propos de "Télérama"

Message par Gardiendelombre »

Bonjour Mr. Valier .

On peut dire ce qu'on veut la réalité est là.
Qu'elle plaise, ou qu'elle plaise pas, peu importe; elle est là .

Quand j'étais gosse en Belgique, Léopold II était un saint .

C'est "plus tard" que j'ai appris qu'il avait du faire couper environ 1.000.000 de mains ...

C'est "plus tard" que j'ai appris qu'il avait immédiatement supprimé l'esclavage pour le remplacer par de travail obligatoire,non payé,et avec interdiction de quitter la chefferie .

C'est plus tard que je suis devenu "adulte" .

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: à propos de "Télérama"

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Tout d'abord, gardiendelombre, j'applaudis des deux mains (car moi je les ai encore) sujet Léopold Deux. Vu un docu télé édifiant sur le sujet (j'espère bien fait), l'horreur.
Concernant les recrutements des troupes des colonies (y compris nos "départements" d'Algérie) pardonnez mon ignorance mais je me suis toujours demandé comment il y en a eu si peu vu la population tout de même très importante.
-Algérie: Pour les indigènes, quel était le système de recrutement ? Certainement pas comme en France.
-Maroc, Tunisie, même question.
-Idem pour les colonies d'Afrique noire. En était-il de même qu'à l'époque des négriers, où l'on demandait à des chefs locaux (contre récompense bien sûr) de fournir du bois d'ébène ?
Merci pour vos lumières.
Cordialement,
Bernard
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: à propos de "Télérama"

Message par chanteloube »

Bonsoir à toutes et à tous,
bonsoir Bernard

Tu dis:

-Idem pour les colonies d'Afrique noire. En était-il de même qu'à l'époque des négriers, où l'on demandait à des chefs locaux (contre récompense bien sûr) de fournir du bois d'ébène ?

C'est probablement un peu exagéré mais ce n'est faux.

Ce que raconte Manceron est beaucoup dépassé mais ......

des études sérieuses, selon moi, expliquent qu'il ne s'agissait pas d'une conscription qui englobe tous les hommmes ( je ne suis pas certain que ma formule soit heureuse) mais de "réquisition." une sorte de quota .....
es-tu allé aux AD Aix?
j' en viens .....ce n'est pas mal ......

Cordialement
CC
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: à propos de "Télérama"

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,

Trouvé quelques infos: http://www.cairn.info/revue-guerre [...] age-23.htm
Sans commentaire, sinon que j'ai caricaturé à peine en comparant le procédé avec celui de l'époque des négriers. Pas de violence certes, mais du "blabla je t'enfume".
Il me reste à m'instruire sur le recrutement en Algérie, Maroc et Tunisie.

Claude oui je suis allé aux ANOM. Mais galère au début, avec la machine à microfilms et autres renseignements, personnel sympa. Bonne nouvelle, les registres sont en numérisation pour mise en ligne cette année. Pour la petite histoire, ayant signalé à une personne qui avait l'air d'être une "responsable" que je n'avais pas trouvé la fiche matricule d'un soldat recrutement Oran mais EV à Bordeaux, elle m'a répondu qu'il fallait que j'aille au SHD à Vincennes ! Si si... :pt1cable:

Cordialement,
bernard
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »