Un Zouave de la 8è,CID de la D.M., 12è compagnie

Avatar de l’utilisateur
Stephane51
Messages : 71
Inscription : lun. mai 13, 2013 2:00 am

Re: Un Zouave de la 8è,CID de la D.M., 12è compagnie

Message par Stephane51 »

Bonjour à tous
Souhaitant continuer l'arbre généalogique des GILLOT, j'ai trouvé une lettre d'un neveu de mes A.G.P du nom de Gillot, mais sans prénom.
Il faisait partie du 8è Zouave, C.I.D. de la D.M. ( je suppose que c'est la division marocaine car il en parle dans sa lettre), 12è Compagnie, secteur 109.
La lettre a été envoyée à mes AGP le 26/05/1918.
Je vous joint cette lettre. Est-il possible de trouver le prénom de soldat, date et lieu de naissance, et plus encore ?
Merci d'avance
Stéphane
ImageImageImage
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Un Zouave de la 8è,CID de la D.M., 12è compagnie

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Ce 8e régiment de marche de Zouaves (R.M.Z.) a été constitué en regroupant en 3 bataillons, les I/1er, II/3e, IV/3e et III/2e R.Z.
A la constitution des compagnies de mitrailleuses des bataillons, une compagnie par bataillon a rejoint le C.I.D.
Bien à vous.
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
Stephane51
Messages : 71
Inscription : lun. mai 13, 2013 2:00 am

Re: Un Zouave de la 8è,CID de la D.M., 12è compagnie

Message par Stephane51 »

Merci beaucoup Doudou pour ce commencement de réponse.
Cordialement
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Un Zouave de la 8è,CID de la D.M., 12è compagnie

Message par b sonneck »

Bonjour,

Les 4e compagnies des bataillons qui ont constitué le dépôt / centre d'instruction divisionnaire ont, en principe, conservé leur numéro d'origine. La 12e compagnie provenait donc, toujours en principe (restons prudents) d'un bataillon numéroté 3 : le III/2e zouaves dans ce cas.
Ce qui ne nous avancera guère, car les registres de contrôle des régiments n'ont pas été conservés.

Cordialement
Bernard
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Un Zouave de la 8è,CID de la D.M., 12è compagnie

Message par CD9362 »

Bonsoir

vous n'avez pas son prénom ni lieu de naissance, mais savez-vous de qui il est le fils, d'un frère ou d'une soeur de votre AGP. Vous savez au moins de quel département étaient originaire votre famille je pense, donc vous pouvez essayer dans tous les GILLOT de ce lien si l'un pourrait convenir ...c'est le site de grand mémoriel. Vous pouvez aussi chercher dans les archives départementales en lignes, les états civils, et par exemple le site de généalogie geneanet.com
http://www.culture.fr/grandmemorial/res ... fin-death=


Lisez également , les conseils pour retrouver des traces d'un soldat
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

cordialement
AD-Line
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Un Zouave de la 8è,CID de la D.M., 12è compagnie

Message par b sonneck »

re-bonjour,

Effectivement, vous n'avez pratiquement aucune chance de trouver ce Gillot par le seul biais des archives et documents militaires.
Il s'agit, dites-vous, d'un neveu de vos AGP. Donc du fils d'un frère ou d'une sœur de ces AGP ; donc du petit-fils d'un de vos AAGP.
La solution passe donc par la voie de la généalogie pure et dure : listez exhaustivement les petits-enfants mâles de tous ceux vos AAGP concernés par cette partie de votre arbre et cherchez, mais ensuite seulement, parmi les porteurs du patronyme, celui dont la fiche matricule pourra correspondre.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Stephane51
Messages : 71
Inscription : lun. mai 13, 2013 2:00 am

Re: Un Zouave de la 8è,CID de la D.M., 12è compagnie

Message par Stephane51 »

Merci beaucoup AD-Line et Bernard.
Je suis en train de chercher dans la liste des Gillot que vous m'avez envoyée;et je vous en remercie.
je pense avoir trouvé :
Ca doit être EUGENE FRANCOIS ? régt mixte de zouaves et tirailleurs . N°03235 classe 1906;
7è rgt de tirailleurs algériens.
né le 16/07/1886 à Paris 14è
dcd le 19/07/1918 à Soissons.
Pour l'instant je ne trouve pas son acte de naissance à Paris 14è. je vais faire tous les arrondissements.J'ai pourtant l'habitude de chercher, mais là il y a un hic.
Vous avez raison Bernard, mais si la famille n'a pas trop bougé pendant 200 ans de son village, elle commence à s'éparpiller avant la fin du 19è siècle, et je découvre petit à petit les enfants de mes AG.oncles et tantes, en m'aidant de leur correspondance.
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Un Zouave de la 8è,CID de la D.M., 12è compagnie

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour
A mon avis vous pouvez abandonner cette piste.
En effet, d'une part Gillot Eugène François dont il est question était tirailleur et non zouave, d'autre part le 1er RMZT n'a jamais appartenu à la division marocaine mais à la 153e DI (du moins à la date du courrier à l'origine de ce post).
Cordialement
Eric
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Un Zouave de la 8è,CID de la D.M., 12è compagnie

Message par CD9362 »

bonsoir
celui que vous avez trouvé à sa fiche matricule aux archives de la nièvre , classe 1906, matricule 689. fils de GILLOT et Julie Ferbach "pupille des département de la Seine".
http://archives.cg58.fr/ark:/60877/a011 ... uOH9lb/1/1

AD-Line
Avatar de l’utilisateur
Stephane51
Messages : 71
Inscription : lun. mai 13, 2013 2:00 am

Re: Un Zouave de la 8è,CID de la D.M., 12è compagnie

Message par Stephane51 »

Merci Eric et AD-Line. Grâce à vous, je ne perds pas mon temps et continue à chercher.
Cordialement
Stéphane
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »