Débarquement aux Dardanelles suivi d'un rembarquement

jpx
Messages : 12
Inscription : lun. mai 09, 2016 2:00 am

Re: Débarquement aux Dardanelles suivi d'un rembarquement

Message par jpx »

Mon grand-père ( 2e RMA , 1er puis 3e zouave , 3e bataillon ) m'avait décrit un débarquement où il manqua de laisser la vie:
" A la tombée de la nuit, j'ai remarqué des trous dans le sol comme faits par des loups. Je suis passé de trou en trou, à chaque fois les tirs me manquaient. Je suis redescendu vers les bateaux. Ils étaient en train de lever l'ancre. Je revenais sans mon fusil et c'était grave pour moi. Pourtant, l'officier ne m'a rien dit , ce n'était pas le plus grave à ce moment-là pour lui.. "
Où cette tentative de débarquement peut-elle avoir eu lieu ?
Ce n'est pas l'opération de diversion du début de l'offensive car mon grand-père est arrivé avec le Provence2, après cette opération. Ce ne peut être non plus avec les Anzac à Suvla, le 6 Août, puisque les français ne sont pas supposés avoir pris part à l'attaque par la mer. Je n'ai rien lu sur des tentatives de la sorte .

S'agirait-il alors d'une opération maritime qui aurait eu lieu plus tard non pas aux Dardanelles mais en Macédoine, non pas en mer mais sur un lac ?

Merci , si quelqu'un peut avoir une idée ?
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Débarquement aux Dardanelles suivi d'un rembarquement

Message par pierreth1 »

Bonjour
Le 1er RMA participe aux combats du KEREVES DERE, A noter que votre texte ne fait pas mention de rembarquement, or entre les premiers combats du KEREVES les 6-7-8 mai 1915 et le rembarquement du RMA en septembre 15 la situation sera plusieurs fois critique, le 6emme combat le 7 aout a pour objectif de fixer sur le front français le sturcs pendant l'attaque dans la région de SUVIA
normalement vous devriez pouvoir récupérer la fiche matricule d evotre grand père ce qui vous donnera les dates de ses campagnes
Cordialement
Pierre
pierre
jpx
Messages : 12
Inscription : lun. mai 09, 2016 2:00 am

Re: Débarquement aux Dardanelles suivi d'un rembarquement

Message par jpx »

Merci pour votre réponse .
Il s'agit bien du 2e RMA et non du 1er RMA. Mon grand-père avait été incorporé au 1er zouave ( Alger) .Il était donc à l'origine au premier RMA Par décision du 9 mai 1915,( 6664 I/II ) , il a été affecté au 3e zouave , au moment où celui-ci a constitué le 3e bataillon du 2eRMA, le 31 mai 1915. L'action peut donc être attribuée dans la période du 12 ( arrivée du Provence2) au 31 Mai au premier RMA, d'autant plus que le JMO du 1er RMA fait état de renforts ( Mais le JMO ne fait pas état d'une tentative de débarquement ).Plus probablement ,il faut la situer après le 31 Mai au sein du 2e RMA. Les combats du Kereves Dere sont à ma connaissance des combats exclusivement terrestres, ainsi que ceux de Suvla pour la partie française.
A noter que le 2e RMA est dissous fin 1917, et mon grand-père est revenu au 1er RMA en étant affecté au 4e zouave. Après la campagne de 1918 en Macédoine , il a fait partie de l'expédition d'Odessa. La description qu'il donne ne peut être non plus la traversée du Dniester au retour.

Il évoque , sans trop insister, des pertes très importantes au sein des troupes débarquées, c'est pourquoi l'épisode du fusil est considéré comme mineur, face au faible nombre de rescapés.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Débarquement aux Dardanelles suivi d'un rembarquement

Message par pierreth1 »

Bonjour
Concernant le 2RMA il arrive avec la Provence le 12 mai et débarque 3 compagnies du premier bataillon à 19 heures, le deuxieme bataillon et la derniere compagnie du 1er débarquent le 13 et le 3eme le 16 (embarqué lui sur la Lorraine)
Les 3 bataillons sont à Seddul Bahr
le 2eme RMA quitte les dardanelles le 1er octobre (embarque sur les navires: Britannia, Atlantic et Médié)
Les combats français sont exclusivement terrestres, mais le débarquement de stroupes ne s'est pas fait facilement m^me le 12 mai, la zone etant sous le feu turc et la zone de débarquement impropre au creusement de tranchées ce qui fait que le sol était constelle de tentes plus ou moins bien dissimulées par des levées de terre. la description des "trous de loup" est conforme à la réalité sur cette zone. Entre le 13 et le 21 mai le regiment participe surtout à de stravaux de tranchées le premier engagement date du 23 mai du 24 mai au 3 juin ce regiment est "au repos" il est en ligne du 5 au 8 juin.
Il n'y a aucune trace d'un débarquement offensif du 2eme RMA (ou du 1er) durant la période concernée.
Si nous prenons le 1er RMA il débarque du Lorraine (1er bataillon) à partir du 27 avril à Seddul Bahr dès le 28 il est engagé et après avoir avancé doit céder du terrain!

Les 1er et 2 mai après une attaque turque il y a contre attaque puis devant le spertes les unites dont le RMA doivent ceder du terrain la situation est même critique le RMA est alors commandé par un capitaine (Quinet) les officiers supérieurs ayant tous été mis hors de combat, les pertes sont importantes puisque il est dit que le bataillon du 3eme Zouave et celui de la légion n'ont plus que 120 hommes valides et le 4eme zouave peut aligner le seffectifs de 2 compagnies

Si on admet que votre grand père dans ses mémoires amalgame le débarquement du 27 et du 28 avec les combats du 1er et 2 mai la description correspond parfaitement à la description qu'il en fait la seule différence est que cela ne se passe pas en 1 jour mais en 5 et effectivement les 1er et 2 mai la, perte d'un fusil n'etait certainement pas la priorité de ce qu'il restait du commandement du RMA
Cordialement
Pierre

pierre
jpx
Messages : 12
Inscription : lun. mai 09, 2016 2:00 am

Re: Débarquement aux Dardanelles suivi d'un rembarquement

Message par jpx »

Merci pour votre réponse. Cette hypothèse tient la route. Néanmoins, la description d'une descente vers le bateau puis d'un départ de celui-ci ne correspond pas exactement à la situation dans la période de Mai et Juin , puisque les positions ne sont jamais abandonnées et qu'un rembarquement n'est pas évoqué dans les JMO . Peut-être ai-je mal interprété les propos de mon grand-père, mais quand il arrive au bateau, le commandement considère les troupes débarquées comme perdues, et semble surpris par son arrivée.
Cordialement
jpx
Messages : 12
Inscription : lun. mai 09, 2016 2:00 am

Re: Débarquement aux Dardanelles suivi d'un rembarquement

Message par jpx »

Si l'on considère son livret militaire, c'est bien le 8 Mai qu'il embarque, il ne peut donc y avoir confusion avec les combats du 1er Mai auxquels il ne participe pas. L'épisode qu'il décrit est-il d'ailleurs un assaut ou une reconnaissance ? Il se retrouve manifestement seul en fin de journée et, à la nuit, retourne aux navires. Le JMO du 2e RMA mentionne la réalisation de ' trous de tirailleurs' . S'agit-il de ces trous qu'il appelle 'trous de loups' ?
jpx
Messages : 12
Inscription : lun. mai 09, 2016 2:00 am

Re: Débarquement aux Dardanelles suivi d'un rembarquement

Message par jpx »

A la réflexion c'est bien le terme trous de loup qu'il a utilisé et non trous faits par des loups, donc il s'agirait plutôt de pièges de tranchées, sans piège (?)
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Débarquement aux Dardanelles suivi d'un rembarquement

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Je ne pense pas à des pièges car dans ce cas il serait incohérent de sauter dedans, la zone de débarquement était parsemée de trous peu profonds, de tentes sommairement protégée par des murets de terre, le terrain ne se prétant pas au creusement de tranchées, il y eut d'ailleurs un grand nombre de tues et de blesses par le sballes prévues et par le stirs de "l'orient express"
Par ailleurs lorsque l'on creuse une tranchées le principe est de commencer à creuser son "trou individuel" puis de s'étendre vers un coté pour rejoindre le trou voisinl'aménagement proprement dit d'une tranchée se fait en plusieurs temps (sauf en seconde et troisieme ligne). le trou de tirailleur à l'époque peut correspondre à un trou individuel ou à un ouvrage plus grand pouvant abriter plusieurs soldats, ce terme est un terme courant (pour l'annecdote en 1885 un dénommé Larmour dépose un brevet pour un bouclier de tirailleur , ou trou de tirailleur portatif qui n'est autre qu'un bouclier en acier!!!)


Cordialement
Pierre
pierre
jpx
Messages : 12
Inscription : lun. mai 09, 2016 2:00 am

Re: Débarquement aux Dardanelles suivi d'un rembarquement

Message par jpx »

Merci pour votre commentaire. Il dit ' comme des trous de loup ' , donc ces trous avaient l'apparence de trous de loup, mais il s'était bien assuré que les trous n'étaient pas piégés, d'où le " comme ". J'ignorais le sens militaire de 'trou de loup' que, lui, connaissait très bien ...
Alors ces trous, disposés à une certaine distance de la tranchée adverse avaient effectivement pu être creusés par des tirailleurs lors d'une précédente offensive.

Mais ce ne peut être des trous creusés dans la zone de débarquement. En effet il décrit une salve de coups de fusils qui passe au-dessus dès qu'il se laisse tomber dans un trou. Ce ne peut donc pas être la zone du débarquement qui, si elle était bien sous le feu des canons, n'était pas sous le feu des fusils. Quand il rembarque dans le bateau, il s'agit vraisemblablement non pas d'un navire, incapable de venir à la côte mais d'une barge.
Donc si l'action se passe à Gallipoli , elle n'est pas répertoriée dans le JMO du 2e RMA. Existe-t-il des JMO à l'échelon du bataillon où elle aurait pu être enregistrée ? Des troupes du 2e RMA auraient-elles été affectées en support du débarquement des Anzac à Suvla ? Et surtout l'action se déroule-t-elle à Gallipoli ou bien sur le lac Doiran ?
Cordialement
Jean Pierre
jpx
Messages : 12
Inscription : lun. mai 09, 2016 2:00 am

Re: Débarquement aux Dardanelles suivi d'un rembarquement

Message par jpx »

Sa photo prise sans doute en 1915 avant l'embarquement pour les Dardanelles, ses traits ne sont pas encore marqués par les épreuves qui allaient suivre.
Image
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »