Débarquement aux Dardanelles suivi d'un rembarquement

jpx
Messages : 12
Inscription : lun. mai 09, 2016 2:00 am

Re: Débarquement aux Dardanelles suivi d'un rembarquement

Message par jpx »

Extrait de:
http://enenvor.fr/eeo_revue/numero_4/de ... tml#_ftn36

L’histoire de la Marine sur le front d’Orient revêt également une autre réalité beaucoup plus atypique: celle des flottilles des Grands Lacs. La ligne de front est en effet traversée par trois lacs : le premier, le lac de Doiran à l’est de la République de Macédoine, et les deux grands lacs de Prespa et d’Ohrid à l’ouest faisant frontière entre la Grèce, l’Albanie et la Serbie d’alors. Cette situation particulière amène au début 1917 à la création de flottilles sur les lacs de Prespa et d’Ohrid. Un détachement d’une trentaine de marins et de leurs officiers y est affecté. A partir de septembre 1917, le commandement de la flottille est attribué à un officier de marine, Charles Perzo34, en remplacement de l’enseigne de vaisseau Winckler35. L’objectif est de patrouiller sur les lacs afin d’éviter les incursions ennemies derrière les lignes ainsi que de faciliter le transport et l’approvisionnement des troupes stationnées dans le secteur, au bord des lacs ou sur l’île de Golem Grad, rocher de quelques kilomètres carrés sur le lac de Prespa. Le soldat Jean-Louis. Beaufils raconte dans son journal de guerre la traversée pour atteindre l’île :

« A 9 heures je m’embarque avec les fusiliers dans une grande barque à moteur. Les 7 kilomètres qui nous séparent de l’île sont franchis en vingt minutes. Nous recevons de copieuses vagues, car il y a tangage et roulis. » 36
Ces canots à moteur ont aussi à effectuer des opérations plus offensives afin de mener « des coups de main » ou des missions d'infiltration. Ces lacs sont de véritables petites mers intérieures.
jpx
Messages : 12
Inscription : lun. mai 09, 2016 2:00 am

Re: Débarquement aux Dardanelles suivi d'un rembarquement

Message par jpx »

A la lecture du texte de Jean-Louis Beaufils ,il est acquis que des missions de débarquement suivies de rembarquement ont bien eu lieu sur les lacs. Ces missions ont-elles fait l'objet de rapports écrits ? Certaines ont-elles été accomplies par des zouaves ?
Rutilius
Messages : 16712
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Débarquement aux Dardanelles suivi d'un rembarquement

Message par Rutilius »

.
Bonjour,


V. également en rubrique « Marine » le sujet « Marins sur le lac Ochrida en 1918. » :

—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _890_1.htm


Cartes des lacs Ochrida et Prespa.

Journal des marche et opérations du 176e Régiment d’infanterie – 19 octobre 1917 ~ 30 avril 1919 : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 710/10.

—> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=67

V. Image 50.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
jpx
Messages : 12
Inscription : lun. mai 09, 2016 2:00 am

Re: Débarquement aux Dardanelles suivi d'un rembarquement

Message par jpx »

Merci Rutilius. Ce fil conforte l'hypothèse d'opérations menées depuis le rivage de ces lacs au contact des forces adverses. Une de ces opérations aurait par conséquent mal tourné ...
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »