Tunisie, Bizerte, avant guerre

Avatar de l’utilisateur
cyaxare
Messages : 41
Inscription : dim. mars 16, 2014 1:00 am

Re: Tunisie, Bizerte, avant guerre

Message par cyaxare »

Bonjour à vous tous,

Quelques questions qui visent à reconstituer un parcours individuel en texte et en images:
- en 1910 1911 1912, à Bizerte, quels étaient les bataillons stationnés du 4ème zouaves: 3 et 6 (comme en 1914)?
- en 1911, les détachements de Bizerte ont-ils partiellement ou massivement embarqué pour le Maroc? (crise d'Agadir)
- en 1911, l'hôpital Militaire de Bizerte (pas le maritime, l'autre, peut-être "dit" de Sion) se trouvait où?
- a t-on un rapport sur l'épidémie de choléra de 1911 (en dehors du bref extrait qui mentionne 32 + 11 cas (civils et militaires)
- si quelqu'un a une photo dudit hôpital, je suis preneur.

Merci

Cyaxare
Cyaxare
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Tunisie, Bizerte, avant guerre

Message par b sonneck »

Bonjour,

Vous trouverez des cartes postales des hôpitaux de Bizerte sur le site bien connu de vente de cartes postales "delcampe" (accès via Google, par ce mot clé).
Il y en a intitulées "Arsenal de Sidi-Abdallah - Bizerte Ferryville - L'hôpital maritime" ; et d'autres : "L'hôpital militaire de Sion".
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
cyaxare
Messages : 41
Inscription : dim. mars 16, 2014 1:00 am

Re: Tunisie, Bizerte, avant guerre

Message par cyaxare »

Merci Bernard,

je connaissais Delcampe et avais récupéré l'unique cliché, décliné sur plusieurs cartes, qu'ils hébergent sur leur site. Au passage, l'HM Sion est peut-être celui plus communément appelé "hôpital Militaire" mais ça reste à prouver. Ce qui est certain, c'est que le HM dont je parle n'avait rien avoir, géographiquement parlant, avec Ferryville ou Sidi Abdalah, qui sont de l'autre côté du lac de Bizerte, bien plus au Sud.

Avec mes salutations

Cyaxare
Cyaxare
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Tunisie, Bizerte, avant guerre

Message par b sonneck »

Bonjour Cyaxare

J'ai sous les yeux les 29 cartes actuellement proposées sur Delcampe en interrogeant par "Bizerte hôpital". Il me semble bien qu'il n'y a pas un, mais deux types de bâtiments, donc deux hôpitaux différents.
Cordialement
Bernard
luren
Messages : 28
Inscription : jeu. févr. 04, 2016 1:00 am

Re: Tunisie, Bizerte, avant guerre

Message par luren »

Mon AGP était en Tunisie d Avril 1908 à Mai 1912
Adjudant au 20e RI puis au 4e Tirailleurs algériens le 18 Juillet 1908.

ca me semble pas trop coller, mais c est écrit sur son livret militaire
31E RI / 76RI / 153E RI / 1 Mixte Tirailleurs / 7e Tirailleurs / 3e Brigade marocaine
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Tunisie, Bizerte, avant guerre

Message par Yv' »

Bonjour,

Je me permets de reprendre cette discussion pour signaler cet ouvrage mis en ligne sur Gallica. La numérisation n'est pas de très bonne qualité, par contre cette fois l'outil de recherche fonctionne bien. On ne peut pas tout avoir. :)

Dictionnaire illustré de la Tunisie - Paul Lambert, 1912 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5505300s

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »